Tombac 1943 avec mystérieuses lignes

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
sylva2020
Messages : 163
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Tombac 1943 avec mystérieuses lignes

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 18, 2020 5:08 pm

Bonjour,

À l'avers d'une pièce de 5 cents tombac 1943, j'ai trouvé plusieurs lignes qui faisaient presque le tour complet de la pièce. Ce que j'ai trouvé curieux, c'est que ces lignes ressemblent à celles de la pièce de 1 cent ''guitare''. Elles sont en relief et irrégulières. De plus, on dirait qu'elles passent sous les perles. Les lignes sont discontinues. :shock:

Si vous connaissez ce type d'erreur ou variété, j'aimerais bien avoir une explication, car je trouve particulier que ces lignes disparaissent sous les perles.

Merci à l'avance. :-D

Salutations

P.S. Je suis désolé que les photos soient présentées avec une rotation. Des jours, les photos sont insérées sans rotation, tandis que d'autres jours, certaines ou toutes les photos ont subit une rotation. :oops:
Pièces jointes
Avers avec nombreuses lignes.jpg
Détails lignes 1.jpg
Détails lignes 2.jpg
Détails lignes 3.jpg
Détails lignes 4.jpg
Détails lignes 5.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 931
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Tombac 1943 avec mystérieuses lignes

Messagepar SP67 » Dim Sep 20, 2020 9:45 am

J'assume que ces lignes sont tous convexes sans portion concave

. Le cas échéant, ça serait un dommage après frappe similaire à ceci:

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=fausses-erreurs-et-vari%E9t%E9s&id=400

si tout est convexe, la meilleure hypothèse serait dommage au coin. La coin aurait été endommage par une mauvaise manipulation, peut être lors du polissage.

Un telle défaut est faite sur les partie élevé du coin (le champ) et passe par dessus le motif tel que les perles.

Pour votre problème d'orientation de photo, certain logiciel de base ne tourne pas physiquement la photo lors d'une rotation d'image. Ils ajoutent plutôt un "flag" dans l'entête du format JPEG. Ce flag doit être utilisé pour afficher correctement l'image, sinon l'image est tourné. Ce n'est pas tous les logiciels qui l'utilise.

Idéalement, pour être certain que tout est OK, il est recommandé de tourner l'image avec un vrai logiciel de traitement photo. Dans un tel cas le système de coordonnées de l'image est changé et tout est OK.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sylva2020
Messages : 163
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Tombac 1943 avec mystérieuses lignes

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 20, 2020 12:11 pm

Bonjour et merci SP67,

Votre explication m'a grandement aidée à comprendre l'erreur sur ma pièce. :-D

Ça m'a fait réaliser que le champs sur un coin est la partie la plus élevée. :shock: Donc, si il y a eu un polissage du coin, il est normal que lors de la frappe du flan, les stries laissées sur le coin ne paraissent pas là où il y a des perles. Les perles étant en profondeur sur le coin et ne sont donc pas affecté par le polissage sur le champ du coin.

Par ailleurs, la rotation de mes photos demeure un mystère. Si j'insère 3 photos dans un message, souvent la première photo apparaît tournée à l'envers, tandis que les autres sont dans le bon sens. Si j'utilise Paint ou Office, ça ne change rien, même si j'ai pris toutes les photos dans le même sens. À suivre

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités