5 1992 DAF ou faible frappe?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 11, 2020 12:36 pm

Voici une pièce que j'ai trouvée dans une boîte de 5¢ (que j'avais été chercher avant la fermeture de la province). Elle m'embête un peu car j'ai une forte suspicion pour un dommage après frappe mais il y a des points qui demeurent incertains. La pièce pèse 4,59 grammes, ce qui est dans la marge de tolérance de poids pour cette série (4,6 grammes selon Charlton).
Voici l'avers:
5¢ 1992 av frappe faible-1.jpg

La surface plane de l'effigie ne l'est pas parfaitement car il y a un léger bourrelet exactement au centre. On voit le petit creux de l'oreille. Il n'y a pas de stries évidentes d'un sablage ou d'un usinage. Si c'est le résultat d'un usinage, l'opérateur s'est donné la peine de bien repolir après, pour en faire disparaître les traces...
Mais cela pourrait être l'effet d'une faible frappe, peut-être même une frappe d'essai...
On constate qu'elle a du vécu et qu'elle porte de nombreuses traces de circulation.
On ne peut pas le voir comme ça, mais il y a une légère rotation des coins, peut-être une dizaine de degrés, mais qui demeure à l'intérieur des tolérances (±15°).

Voici le revers:
5¢ 1992 rev fappe faible-1.jpg


Le pourtour du côté revers est plein de petites marques, comme si elle avait été un peu serrée dans un étau...Mais on voit aussi des faiblesses sur le design. L'arrière du castor, le dos, le tas de bûches n'ont pas leur plein relief...Comme s'il avait manqué de pression pour avoir une bonne frappe. Mais pour poursuivre la possibilité d'une faible frappe, l'opérateur aurait poussé l'altération sur le revers et aplani quelque peu la surface...
D'habitude, quand c'est une job de garage, c'est rare qu'on pousse aussi loin...Se donner la peine pour faire quelque chose comme ça me paraît exagéré, surtout pour une pièce qui s'est ensuite retrouvée en circulation...

Si l'hypothèse d'une 'job de garage" est vraie, du métal a été enlevé, ce qui devrait paraître sur son poids...Elle devrait peser moins...

J'ai donc vérifié quelle quantité de métal est enlevée en arasant quelque peu les points élevés des deux côtés, pour approcher l'aspect de ma trouvaille. J'ai donc utilisé une rondelle de papier sablé sur un Dremel et sablé les points élevés de l,effigie et un peu sur le castor. Voici ce que ça donne:
Avers:
5¢ 1992 av sablé.jpg


Revers:
5¢ 1992 rev sablé.jpg


Il y a un air de famille, mais il y a quand même des différences...Quant à la différence de poids, elle est faible: 11 mg (oui, j'ai ce qu'il faut pour peser des pièces avec cette précision, et mieux encore). Comme quoi les reliefs sont tellement faibles qu'en enlever ne change pas le poids suffisamment pour que ça sorte des tolérances normales...

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 11, 2020 12:53 pm

Mon opinion: défaut après frappe (DAF).

Une pièce de monnaie peut se retrouver dans biens et combien des situations non désirées. Une pièce écrasée ne perdra pas nécessairement de poids mais certainement du relief. Même si c'était une frappe faible, la pièce n'aurait certainement pas sortie avec toutes ce marques. Et que vaut au niveau numismatique une telle pièce?

Je persiste, mon opinion: DAF.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar SP67 » Sam Avr 11, 2020 1:21 pm

Je dirais également DAF.

Plusieurs sections abîmées montrent de fines lignes parallèles. Et la direction des lignes change d'une zone à l'autre, connu si on avait passé au "Buffer" la pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 11, 2020 1:29 pm

SP67 a écrit :Je dirais également DAF.

Plusieurs sections abîmées montrent de fines lignes parallèles. Et la direction des lignes change d'une zone à l'autre, connu si on avait passé au "Buffer" la pièce.


À noter que le 2 dernières photos du sujet original sont des pièces abimées volontairement.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar SP67 » Sam Avr 11, 2020 1:34 pm

AbbeDen a écrit :
SP67 a écrit :Je dirais également DAF.

Plusieurs sections abîmées montrent de fines lignes parallèles. Et la direction des lignes change d'une zone à l'autre, connu si on avait passé au "Buffer" la pièce.


À noter que le 2 dernières photos du sujet original sont des pièces abimées volontairement.

Denis


En effet lu trop vite. Je déteste travailler d'un cellulaire. Je perds la vue ensemble :? :x
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar castor » Sam Avr 11, 2020 2:56 pm

Chemicalpete a écrit :Il n'y a pas de stries évidentes d'un sablage ou d'un usinage.


Bonjour Chemicalpete

Voici ce que je vois en grossissant la photo.

On voit bien toutes les lignes d'abrasions faites avec un outil quelconque.

Sans titre==.png


Et voici un plus grossi.

Sans titre====.png


Pour moi c'est un "DAF".
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 11, 2020 4:09 pm

J'avais bien dit "dommages évidents" parce qu'à la loupe 10X, on ne voit pas grand'chose de plus...Mais quand on pousse l'agrandissement numérique, ça dissipe pas mal le petit doute qu'il me restait...Je pensais déjà pas mal à un DAF, mais je me laissait une petite porte de sortie. Et même là, les dommages qu'elle a subi ensuite enlève ce qu'il pouvait rester d'attrait. J'avais deux étiquettes possibles, dont une plus probable que l'autre, je voulais juste une autre analyse, pas trop superficielle...C'est confirmé DAF à mon sens, mais c'est un beau DAF...Il mérite une place dans ma collection dans la classe DAF (Il y a plusieurs pièces dans cette classe)...


J'apprécie ce genre de discussion, quand c'est alimenté avec des arguments valides...

Capit
Messages : 74
Inscription : Sam Jan 25, 2020 10:46 pm

Re: 5 1992 DAF ou faible frappe?

Messagepar Capit » Mar Avr 14, 2020 3:41 pm

Il me fait pensé à mon 2$ 1996 bonne journée quand même.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités