5 cents 1964 déjà usée

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

5 cents 1964 déjà usée

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 28, 2020 4:55 pm

Bonjour.
Avez-vous déjà remarqué comment le castor était passablement usé sur une pièce de 5 cents de 1964 qui venait tout juste d'être frappée.
Moi j'appellerais ça ''un castor VG sur une pièce MS''.

Regardez comment il manque de fourrure sur ce castor sur une pièce MS et plus.
5 cents 1964 MS revers castor usée.jpg

Et pourtant cette pièce n'a jamais circulé.
5 cents 1964 MS avers castor usée.jpg

Même chose pour celle-ci bien que son grade soit inférieur semble avoir un peu plus de fourrure.
5 cents1964 MS revers castor usé.jpg


Bizarre n'est-ce pas...

Toutes les pièces de 5 cents à partir de 1937 allé jusqu'au début des années 80, 82 pour être plus précis on tous la particularité d'avoir une fourrure clairsemée et quand une pièces avait circulé 7 à 8 ans il ne restait plus grand chose de la fourrure.

D'après mes observations, ce n'est qu'en 1983 qu'ils ont retravaillé ou changé les coins pour que la fourrure soit plus apparente. Certaines pièces des année 80 comme celle-ci on tendance à perdre leur lustre et à grisonner avec le temps, cela est peut-être dû aux alliages du métal employé pour la fabrication des flans.
5 cents1983 F nouveau manteau.jpg

Était-ce la norme anciennement de mettre moins d'emphase sur cette élément important de la pièce. Quand on regarde les pièces de 5 cents frappées depuis 1983 à aujourd'hui il y a un énorme différence au niveau de la fourrure du castor.
Dernière édition par johnpitch1 le Sam Mars 28, 2020 7:33 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1964 déjà usée

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 28, 2020 6:41 pm

C'est sans doute une question de pression de frappe. Des pièces ayant un relief déficient malgré un état incirculé sont souvent désignées comme ayant des frappe "molles" ou "faibles", quoiqu'une véritable frappe faible entre dans le domaine des erreurs de frappe et ne concerne qu'un relativement petit nombre de pièces.

Il faut que la pression soit suffisante pour refouler le métal jusque dans les endroits les plus profonds des coins. Et ce refoulement est relié à la plasticité du métal. Certains plus durs (comme le nickel pur) sont plus difficiles à frapper parfaitement dans la fraction de seconde où les deux coins sont ensemble et appliquent la pression. Le métal n'a possiblement pas le temps de bien remplir tous les creux dde chacun des coins. Un alliage plus facile à frapper comme le cupronickel donne en général de meilleures qualités de frappe. Mais un autre facteur est le design des coins, où le graveur va habituellement tenir compte des particularités du métal intenté pour frapper les pièces. Si c'est un métal dur, il fera des designs moins profonds, ce qui donnera des reliefs plus faciles à obtenir, au prix d'avoir des reliefs moins accusés. Mais si le métal des pièces change en cours de route, la qualité de frappe pourrait changer, si l'opérateur n'arrive pas à avoir un résultat correct, même en ajustant la pression de frappe.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 5 cents 1964 déjà usée

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 28, 2020 7:49 pm

Bonsoir
Pourtant, à ce que je me souvienne les frappes du 5 cents de l'époque (1922-1982) avaient tous un relief assez prononcé sauf pour quelques rares variétés. Je crois que les reliefs moins prononcés ont fait leur apparition en 82 en tout cas pour le un cent c'est sûr et il devrait y en être de même pour le 5 cents.
C'est-ce que j'ai observé...

soyez prudent... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
dollar 1935
Messages : 1044
Inscription : Mer Fév 19, 2014 9:17 pm
Description : Surtout spécialisé dans les 5 cents de George VI (Hauts Ms et spécimen)
Localisation : Bas Saint-Laurent

Re: 5 cents 1964 déjà usée

Messagepar dollar 1935 » Dim Mars 29, 2020 12:11 am

pour les frappes du revers, je crois que l'usure du coin est aussi un facteur pouvant expliquer le manque de fourrure sur le castor.

sinon, pour 1937-1952, 1937 semble bien souvent avoir une excellente frappe, largement en haut de la moyenne ; je viens d'examiner mon exemplaire et je ne crois pas voir de points faibles au revers, contrairement aux autre années. La qualité se dégrade considérablement avec la seconde guerre mondiale ( 1940, 1941 et 1942 nickel surtout ) et remonte légèrement par la suite. la frappe es plus belle sur les pièces en acier plaquées chrome mais le castor semble souvent montrer des zones de faiblesse.

pour donner une idée, voici à quoi ressemble un 5 cents de cette période avec une frappe parfaite d'aussi loin que je le sais... surtout vu le type de métal et le type de frappe.
DSC_0079 belzberg.jpg


Surtout sur cette série, on se concentre toujours sur les cheveux et le soucis du roi et le revers est bien souvent délaissé, vraiment intéressant de voir les différences du revers !

Sinon, ici un l'unique exemplaire Pcgs ms-66 du 5 cent 1963 ( ex victoria north iccs ms-66 ) :
https://images.pcgs.com/CoinFacts/32440 ... 48_max.jpg
La frappe est vraiment faible sur le castor, je ne l'avais pas remarqué la dernière fois :oops: , comme quoi la faiblesse du revers n'est pas vraiment prise en compte lors de la gradation.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 5 cents 1964 déjà usée

Messagepar papoux70 » Dim Mars 29, 2020 10:46 am

Bon matin,se peut-il que suite a vos remarques on peut se poser la question que la variete de MANQUE DE FOURRURE ou MISSING FURS en anglais a ete confondue avec FAIBLE FRAPPE ou WEAK STRIKE en anglais surtout sur les annees mentionnees dans vos articles.J'ai hate de lire vos opinions,bonne journee et la prudence reste de mise.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 5 cents 1964 déjà usée

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 29, 2020 2:31 pm

Bonjour

À Chemicalpete
L'usure du coin serait une bonne avenue, mais sur une pièce de 1964 MS ce n'est pas l'usure du coin qui est en cause, j'ai vraiment l'impression que la fourrure du castor a toujours été moins stylisé que les autres détails comme l'effigie du monarque par exemple. Et j'ai des réserve sur la théorie de la frappe faible car les frappes sont profonde et laisse un bon relief sur le champs des pièces de ces années (1922-1982).

papoux70 a écrit :Bon matin,se peut-il que suite a vos remarques on peut se poser la question que la variete de MANQUE DE FOURRURE ou MISSING FURS en anglais a ete confondue avec FAIBLE FRAPPE ou WEAK STRIKE en anglais surtout sur les annees mentionnees dans vos articles.J'ai hate de lire vos opinions,bonne journee et la prudence reste de mise.

Faites-vous allusion à ces deux pièces, il ne faut pas mélanger ''faible frappe'' avec ''manque de fourrure'' ou ''Bare Billy'' les deux, sont le même défaut.

Celle-ci est une pièce ''manque de fourrure'' sur le cou et le ventre du castor, appelée ''Bare Billy et ça n'a rien a voir avec une frappe faible.
1990 fourrure manque.jpg


Et celle-ci en tombac de 1942, ce manque de fourrure se produit lors d'un polissage exagéré du coin, ça ressemble à un dépôt de métal dans le creux des bas reliefs du castor. C'est le même phénomène que sur la pièce en tombac de la même année ''nez pâlissant'' le haut du du nez du roi (soit le tiers du nez) se confond avec le champs de la pièce.
5 cents tombac polissage.jpg

J'ai rajouté celle-ci (castor normal) pour fin de comparaison.
5 cents tombac castor normal.jpg


La pièce tombac ''Nez pâlissant''. Ici on perd même le dessus de la lèvre supérieure.
Polissage excessif du coin et non pas une frappe faible comme on serait porté à le croire.
1942 tombac nez pâlissant.jpg


Et celle-ci pour la comparaison du nez du roi.
1942 tombac visage normal.jpg

Une frappe faible fait que nous ayons une perte de détails dans le haut des reliefs du flan, en effet lors d'une frappe faible le métal ne se rend pas tout à fait dans les détails creux du coin. Ce qui n'est pas le cas chez les deux premières pièces du haut de la page.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités