5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
AbbeDen
Messages : 6767
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 27, 2019 5:26 pm

Voici une pièce de 5 cents 1992 provenant d'un rouleau original, avec les perles effacées de 7H à 11H. Je remarque aussi du côté revers que les denticules eux aussi sont en parties écrasées de 10H à 3H. Sans doute une brindille.

Est-ce une pièce à conserver?

Denis
Pièces jointes
191127171033477.jpg
5 cents 1992
191127171136815.jpg
5 cents 1992
191127171253134.jpg
5 cents 1992

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Messagepar Andre P » Mer Nov 27, 2019 6:27 pm

Belle petite erreur "coin obturé" tu pourrais en faire une collection, cette variété se retrouve sur presque tous les années ou le cupro nickel fut utilisé a partir de 1990. Il y en a de spectaculaire en 1996.

AbbeDen
Messages : 6767
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 27, 2019 6:39 pm

Andre P a écrit :Belle petite erreur "coin obturé" tu pourrais en faire une collection, cette variété se retrouve sur presque tous les années ou le cupro nickel fut utilisé a partir de 1990. Il y en a de spectaculaire en 1996.


Je doute que ce soit un coin obturé. Les perles semblent comme avoir été tassées du côté du listel et l'on peut voir des traces comme la surface d'une lime, voir sur les photos. L'on pourrait même croire à un défaut après frappe.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Messagepar SP67 » Mer Nov 27, 2019 7:13 pm

AbbeDen a écrit :
Andre P a écrit :Belle petite erreur "coin obturé" tu pourrais en faire une collection, cette variété se retrouve sur presque tous les années ou le cupro nickel fut utilisé a partir de 1990. Il y en a de spectaculaire en 1996.


Je doute que ce soit un coin obturé. Les perles semblent comme avoir été tassées du côté du listel et l'on peut voir des traces comme la surface d'une lime, voir sur les photos. L'on pourrait même croire à un défaut après frappe.

Denis


Je penche également pour le coin obturé, avec polissage excessif pour les petites rainures.

L'opérateur a probablement essayé d'enlever l'obturation du coin mais a trop polis.

Voilà pour mon hypothèse. :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6767
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1992 perles manquantes (avers).

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 27, 2019 7:56 pm

Possible coin obturé et polis plus que nécessaire, mais sur 5 rouleaux c'est la seule pièce. C'est possible, mais j'ai encore un léger doute.

Je réserve cette pièce à celui qui m'a déja réservé la première pièce de 5 cents avec poils supplémentaire, discuté sur ce forum et aussi en vente présentement sur le forum (sacré AbbeDen).

Denis


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités