5 cents 1949 perles sur le listel

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

5 cents 1949 perles sur le listel

Messagepar Anaïs » Mar Juil 09, 2019 7:53 pm

Bonjour,
j'ai trouvé ce 5 cents 1949 qui a des perles sur le listel à gauche, il y a quelques parties touchées sur le listel et quelques marques ici et là en bas de la pièce et qui sont creuses mais cela peut être des dommages après la frappe.
Mais celles qui m'interrogent sont concentrées à la même place, j'ai mis en rouge les parties à regarder.
Qu'est-ce qui peut faire ça, glissement du coin sur le flan? Coin décalé? Merci de vos commentaires
À l'avers, rien à signaler.

Je vous indique mes constatations.

1949 dentelure 5 cents avers et revers.jpg


Je les ai numérotées,

Au revers :
1 : partie creuse, débordement sur la tranche
2: perles en relief sur le listel
3: partie creuse.

1949 dentelure 5 cents 3 partis touchée.jpg


Ici on voit très bien les marques creuses. Il y a débordement sur la tranche.
1949 dentelure 5 cents partie 1 2 photos.jpg


Les perles sur le listel (2) et les marques creuses.(3)

1949 dentelure 5 cents partie 2 et 3.jpg


si on regarde en diagonale à côté du A, il manque une partie du listel, dommage après la frappe?

1949 dent 13.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1949 perles sur le listel

Messagepar SP67 » Mer Juil 10, 2019 6:48 am

Trouvaille intrigante en effet.

j'ai 40 de ces pièces et aucune avec tes marques sur le listel.

Je suis également perplexe. Quel mécanisme aurait pu à la fois créer des marques creuses et en relief?

Les marques creuses pourrait être un DAF, où les marques auraient été crée par un pincement de la pièce.

Pour celles en relief par contre aucune idée. Il y en a plusieurs et elles sont presque parfaitement rondes, contrairement aux denticules.

:pense: :mrgreen: :Étudiant:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1949 perles sur le listel

Messagepar Anaïs » Ven Juil 12, 2019 10:19 am

Je viens de m'apercevoir que cette pièce a des marques d'entrechoque au nez du castor et au-dessus des lettres de Canada et peut-être une légère marque à l'avers au dos de l'effigie du roi, mais cette dernière est infime.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités