5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 12, 2019 4:33 pm

Pièce de 5 cents 1965 avec rotation de 20 degrés (que j'estime) sens anti-horaire . En faisant une petite épuration de mes pièces, voici ce que j'ai du examiner à quelques reprises sans m'en rendre compte.

Dans le Blais il y a le 16 et le 20 degrés de listé.

Denis
Pièces jointes
DSCN5650.JPG
5¢ 1965 rotation
DSCN5651.JPG
5¢ 1965 rotation

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 13, 2019 4:45 pm

Quelques visites et pas de commentaire!
J'ai vérifié la balance des pièces de 5¢ 1965 que j'avais mis dans un tube de plastique. Elles me semblent tous en MS, alors j'en déduis qu'elles proviennent tous d'un même rouleau. Résultat 8 pièces semblables.

Est-ce que ces pièces ont bien une rotation??? Suis-je dans l'erreur???

Merci de commenter.

Denis

Voici d'autres photos:
Pièces jointes
DSCN5652.JPG
5¢ 1965 rotation
DSCN5653.JPG
5¢ 1965 rotation
DSCN5654.JPG
5¢ 1965 rotation
DSCN5655.JPG
5¢ 1965 rotation

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar jojo007 » Sam Avr 13, 2019 5:46 pm

Bonjour Abbeden,

D'abord, belle trouvaille :Rechercher: Non vous êtes pas dans le champs, il s'agit d'une belle rotation. Là ou je suis pas d'accord avec vous, c'est le degré de rotation.

Il me semble que ça serait plus un 45 degrés; c'est à dire entre 0 et 90 degrés. Pour ma part, j'aurais mis le castor droit avec la date bien à l'horizontale. Selon l'exemple ci-dessous, on utilise le côté avers pour le calcul de rotation

http://www.numicanada.com/medias/livre/rotation.pdf

Est-ce qu'i; y aurait pas quelque chose de listé dans le livre de 5 cents de Blais ?

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 13, 2019 7:53 pm

jojo007 a écrit :Bonjour Abbeden,

D'abord, belle trouvaille :Rechercher: Non vous êtes pas dans le champs, il s'agit d'une belle rotation. Là ou je suis pas d'accord avec vous, c'est le degré de rotation.

Il me semble que ça serait plus un 45 degrés; c'est à dire entre 0 et 90 degrés. Pour ma part, j'aurais mis le castor droit avec la date bien à l'horizontale. Selon l'exemple ci-dessous, on utilise le côté avers pour le calcul de rotation

http://www.numicanada.com/medias/livre/rotation.pdf

Est-ce qu'i; y aurait pas quelque chose de listé dans le livre de 5 cents de Blais ?


Bonsoir jojo007, merci de confirmer que je ne suis pas dans le champ. À un moment donné, je me suis aperçu qu'en utilisant le coté revers (castor) avec l'île bien droite, comme référence, je pouvais facilement confirmer avec l'effigie de la reine qu'il y avait bien une rotation. Facile une fois la pièce bien installée dans un 2x2.

Pour ce qui est du degré de rotation, j'ai utilisé les gabarits que vous nous présentez. Mais physiquement pas facile d'utilisation. Donc rien de certain. Comme Blais listait que 2 variations de degrés: soit 16 et 20, j'ai estimé 20 degrés. Est-ce qu'il existe 45 degrés??

En passant, j'ai toujours , toujours et toujours eu de la difficulté à faire une (des) recherche(s) sur le site. Ma recherche: 1965 rotation dans le sous-titre 5 cents et le résultat = RIEN. J'ai donc ouvert un nouveau sujet :real_mad: .

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 13, 2019 10:23 pm

Votre pièce possède sans doute une rotation +/- importante, mais à partir de vos photos, il est très difficile de se faire une idée de son importance. Si je peux vous donner un conseil, vous devriez aligner l'avers correctement (Ça semble être la face que vous utilisez). Par la suite, il serait beaucoup plus aisé de bien déterminer le niveau de rotation.

Alignement de l'avers:
    Rotation.jpg

Personnellement, je fais une numérisation de la pièce à l'intérieur de son carton 2"x2", lequel est placé aligné à un bord extérieur de la vitre de mon scanneur. Je prends ensuite le fichier de l'image pour l'ouvrir dans n'importe quel logiciel de traitement d'image, et j'y applique le niveau de rotation nécessaire pour que la pièce devienne bien alignée. De la sorte, il est possible d'obtenir son niveau de rotation au degré près avec une excellente fiabilité, voire même encore plus précisément au besoin.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar Bidou » Sam Avr 13, 2019 10:32 pm

Salut,

Je suis d'accord avec jojo07. Cela me semble plus tourner autour de 45 deg. Et comme le dis Ainsivalavie je ne suis pas certain que l'effigie est bien alignée. Cela me semble plus facile de bien placer le revers en premier et ensuite de se fier aux images de rotation pour l'avers. Cela va préciser le degré mais à coup sur il est assez important pour le qualifier d'erreur en dehors de la marge acceptable. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar jojo007 » Sam Avr 13, 2019 11:29 pm

Comme je maîtrise moins bien l'informatique, je me suis fais une feuille avec les rotations aux 10 degrés. J'y dépose ma pièce qui est dans mon carton 2 x 2 et je prends une règle et aligne le centre de la reine pour calculer la rotation. J'arrondi aux 5 degrés près. Voilà, c' est simple pour moi comme ça. J'utilise aussi le rapporteur d'angle

Désolé pour la qualité de mon image sur la feuille, mais bon ça donne une idée ....

rapporteur d'angle.jpg


Prototype rotation.jpg

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 14, 2019 11:54 am

Voici de nouvelles image des A et B. Espérant avoir mieux fait.

Denis
Pièces jointes
DSCN5656.JPG
5¢ 1965 A
DSCN5657.JPG
5¢ 1965 A
DSCN5658.JPG
5¢ 1965 B
DSCN5659.JPG
5¢ 1965 B

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar castor » Dim Avr 14, 2019 2:37 pm

Bonjour AbbeDen

Je viens de voir ton message mais j'avais déjà fait les montages qui vont suivre et les voici.

Tout d'abord je n'ai pas prit tes photos pour les explications. Vu que je devais faire des images superposées comme pour les coins entrechoqués et tes photos sont trop foncées pour le faire.

J'ai prit des photos plus claire pour le faire.

Pour commencer j'ai aligné ces photos par dessus les tiennes pour les mettre dans la même position.

Voici comment est l'effigie sur ta photo. ansivalavie a très bien montré comment l'aligné.

DSCN5650=-.JPG


Voici les montages superposés avant et après qu'ils soit alignés.

DSCN5650=-----.JPG


Et j'ai tracé la ligne verticale du centre de l'avers.

DSCN5650=-------.JPG


Puis j'ai mit le revers bien horizontal et placé le raporteur de degré par dessus.

Voici donc le résultat.

DSCN5650=----------.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 14, 2019 2:58 pm

Si vos dernières photos présentent le carton bien aligné, contrairement au résultat de Castor, j'arrive à une rotation anti-horaire de 22 degrés en utilisant un logiciel de traitement d'image. J'ai seulement pu utiliser vos 2 dernières photos, car les 2 premières, étant trop en angle, empêchent d'obtenir un résultat fiable avec un logiciel.

Cependant, le résultat via logiciel est seulement fiable lorsque le carton 2"x2" est photographié ou scanné de manière à être parallèle à chacun des bords de l'image. Ce n'est pas tout à fait le cas de vos images, j'ai tenté de corriger la situation autant que possible, mais l'erreur demeure possible, car le carton 2"x2" n'est pas entièrement visible ni photographié directement au-dessus de celui-ci.

Donc, il est possible que ça soit Castor qui ait raison, car vos pièces semblent vraiment avoir une rotation "importante".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 14, 2019 3:08 pm

ainsivalavie a écrit :Cependant, le résultat via logiciel est seulement fiable lorsque le carton 2"x2" est photographié ou scanné de manière à être parallèle à chacun des bords de l'image. Ce n'est pas tout à fait le cas de vos images, j'ai tenté de corriger la situation autant que possible, mais l'erreur demeure possible, car le carton 2"x2" n'est pas entièrement visible ni photographié directement au-dessus de celui-ci.

Une image vaut mille mots à ce qu'on dit: :)

    Numi.jpg

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 14, 2019 4:16 pm

Un gros merci à ainsvalavie et à castor. J'aurais du m'appliquer un peu plus :oops: . J'ai pris bonne note du dernier montage de ainsivalavie, rien de tel qu'un gabarit qui permet de nous situer dans l'espace.

De plus du côté avers j'avais de la difficulté à bien situé l'effigie, je me basait sur la verticale qui était décalée au lieu de l'horizontal.

Bien content le monsieur, il a trouvé 8 pièces avec un assez bon grade.

Merci, Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 23, 2019 12:55 pm

Je redemande votre aide. J'ai vérifié un autre rouleau et j'ai trouvé plusieurs* pièces qui me semblent toujours avoir une rotation anti-horaire. J'ai refait des photos et voir si c'est bien le cas. J'ai fait une ligne sur le côté pour bien situer la position du 2x2. La pièces est-elle bien placée dans le 2x2?

* La quantité de pièces trouvées me fait douter.

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN5688.JPG
5¢ 1965 (rotation)
DSCN5687.JPG
5¢ 1965 rotation

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar Andre P » Mar Avr 23, 2019 4:53 pm

J'ai 3 x0.05¢ 1965 15 degrés anti horaire en f12 et 2 ms. Par curiosité, avez vous pensé a vérifier la grosseur des perles. Complément info, j'ai des 1963,1964 1967 1968 1970 avec des rotations semblables.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 23, 2019 5:33 pm

Andre P a écrit :J'ai 3 x0.05¢ 1965 15 degrés anti horaire en f12 et 2 ms. Par curiosité, avez vous pensé a vérifier la grosseur des perles. Complément info, j'ai des 1963,1964 1967 1968 1970 avec des rotations semblables.


Il y a longtemps que j'ai vérifié la grosseur de perles (petites) :( . Je vais donc vérifier les années que vous mentionné. Ce qui me surprend c'est que j'ai trouvé plus de pièces avec rotation que de pièces sans… est-ce normal??? Le monsieur est content elles sont toutes en MS.

Denis


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités