Dots 2007... questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Sam Juin 30, 2018 11:24 am

Bonjour, je crois avoir fait une découverte intéressante mais je me questionne sur plusieurs choses. J'ai souvent vu de ces pièces calcinées avec des dots et cratères calcinés mais celle-ci me chatouille parce qu'elle me semble différente. Les dots sont bien ronds, de la bonne grosseur, il y en a plus qu'à la normale et elles ne sont pas calcinées. Se peut-il que ce qui ressemble à de la rouille sur ma pièce n'est-en fait que de la saleté? Quelqu'un à une idée? Peut-être pourrais-je essayer de l'enlever avec un quelconque produit?.. Quelqu'un connait ca?

Merci d'avance pour votre aide!

Dots 2007 o red.jpg


Dots 2007 red.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 30, 2018 4:06 pm

Ça ressemble à une pièce qui a séjourné un certain temps dans l'eau ou peut-être été trouvée durant une séance de détection de métal, la pièce ayant pu passer quelques mois dans une pelouse quelconque...

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Sam Juin 30, 2018 5:04 pm

Oui, c'est pas impossible... Mais le fait qu'elle aurait trempé dans l'eau ou séjourné dans le sol comme suggéré... lui aurait fait pousser des dots?! lol D'aussi beaux??

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Lun Juil 02, 2018 8:20 am

Je ne connais pas trop ca, mais se pourrait-il que toutes, ou presque, ces pièces avec brûlures, que j'ai croisé au fil de mes recherches, se sont produits lors de la frappe de ces pièces? Un dot serait du à une légère ''surchauffe''? Et cette surchauffe pourrait augmenter au point d'y laisser une pièce avec de la calcination aussi? :pense:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Chemicalpete » Lun Juil 02, 2018 9:59 am

Pour que des 'dot' paraissent comme ça, une corrosion sous-jacente peut très bien se faire, via de microscopiques défauts de la surface à ces endroits.
Par ailleurs, même si la frappe fait effectivement chauffer les pièces assez pour qu'elles sortent probablement brûlantes de la presse, cela n'est pas assez pour en changer la couleur, ni carboniser quelque chose (il faudrait que ce soit de la matière organique). encore moins localement... Je ne crois pas qu'il y ait de très grandes différences de température entre les différents points de la surface.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 02, 2018 3:01 pm

Personnellement, je penche moi aussi fortement pour un problème de corrosion sous-jacent. Je rencontre régulièrement ce genre de pièces lors de mes "coins hunting".

Et je dois dire que j'ai moi aussi déjà été trompé par ce type de pièces, et même encore récemment.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Lun Juil 02, 2018 6:49 pm

Chemicalpete a écrit :Pour que des 'dot' paraissent comme ça, une corrosion sous-jacente peut très bien se faire, via de microscopiques défauts de la surface à ces endroits.
Par ailleurs, même si la frappe fait effectivement chauffer les pièces assez pour qu'elles sortent probablement brûlantes de la presse, cela n'est pas assez pour en changer la couleur, ni carboniser quelque chose (il faudrait que ce soit de la matière organique). encore moins localement... Je ne crois pas qu'il y ait de très grandes différences de température entre les différents points de la surface.


D'accord, merci! Donc, si je comprend bien, les dots se sont fait lors de la frappe du à cette corrosion sous-jacente et la rouille en est ressortie par après, après avoir passé un certain temps dans l'eau ou la terre...

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Lun Juil 02, 2018 6:52 pm

ainsivalavie a écrit :Personnellement, je penche moi aussi fortement pour un problème de corrosion sous-jacent. Je rencontre régulièrement ce genre de pièces lors de mes "coins hunting".

Et je dois dire que j'ai moi aussi déjà été trompé par ce type de pièces, et même encore récemment.


Pourquoi dis-tu avoir été trompé par ce type de pièces? J'suis pas sûr de comprendre. En fait, j'suis plus sûr de tout comprendre du tout :Op

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 02, 2018 9:49 pm

Fiiiiire a écrit :
ainsivalavie a écrit :Personnellement, je penche moi aussi fortement pour un problème de corrosion sous-jacent. Je rencontre régulièrement ce genre de pièces lors de mes "coins hunting".

Et je dois dire que j'ai moi aussi déjà été trompé par ce type de pièces, et même encore récemment.


Pourquoi dis-tu avoir été trompé par ce type de pièces? J'suis pas sûr de comprendre. En fait, j'suis plus sûr de tout comprendre du tout :Op

Car parfois la corrosion n'est pas nécessairement bien visible à la surface de la pièce. Il peut à l'occasion y avoir qu'une légère fissure dans le placage. Et si on passe à côté de celle-ci, nous pouvons être amenés à penser que les "dots" sont le résultat d'un problème au moment de la frappe. Bref, pour expliquer le tout, Chemicalpete est sans doute plus compétent que moi lorsqu'il s'agit de question de chimie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 03, 2018 8:03 am

Fiiiiire a écrit :
Chemicalpete a écrit :Pour que des 'dot' paraissent comme ça, une corrosion sous-jacente peut très bien se faire, via de microscopiques défauts de la surface à ces endroits.
Par ailleurs, même si la frappe fait effectivement chauffer les pièces assez pour qu'elles sortent probablement brûlantes de la presse, cela n'est pas assez pour en changer la couleur, ni carboniser quelque chose (il faudrait que ce soit de la matière organique). encore moins localement... Je ne crois pas qu'il y ait de très grandes différences de température entre les différents points de la surface.


D'accord, merci! Donc, si je comprend bien, les dots se sont fait lors de la frappe du à cette corrosion sous-jacente et la rouille en est ressortie par après, après avoir passé un certain temps dans l'eau ou la terre...


Pas nécessairement lors de la frappe. C'est possible en effet que des "dots" apparaissent tout de suite en sortant de la presse, mais cela révèle alors une mauvaise adhérence locale du placage, donc un manque dans la préparation du flan. Mais si la pièce a été exposée à l'eau ou à un milieu très humide, les parties les plus vulnérables sont attaquées en premier (là où le placage est très mince ou déchiré) et d'autres zones qui présentent des irrégularités (faible épaisseur du placage, micro-fissures entre autres) peuvent aussi se corroder, simplement plus lentement. Pense que la corrosion de l'acier cause une augmentation du volume de l'ordre de 10 fois par rapport au métal intact. Ainsi, même s'il y a très peu de métal qui est attaqué, les produits de corrosion font augmenter le volume assez pour faire apparaître une bosse, puis si la corrosion continue, le métal de placage déchire et donne libre accès à l'eau et la corrosion se poursuit de plus belle. Et pour appuyer ce fait, regardez à partir de quand on a un déluge de pièces avec des "dots": depuis qu'on a des pièces en acier plaqué (ou en zinc plaqué).

Vu qu'il y a beaucoup de possibilités pour que des "dots" apparaissent sur une pièce, c'est la raison pour laquelle les pièces avec des "dots" ne m'intéressent généralement pas...Trop communes...À part les rares exemples réellement causés par un trou (délibéré ou pas) dans un coin de production, et encore, si le "dot"est à un endroit particulier. Un tel cas est facile à repérer: le "dot" est toujours à la même place sur plusieurs pièces.

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Dots 2007... questionnement

Messagepar Fiiiiire » Mar Juil 03, 2018 9:45 am

Merci à vous 2. Avec tout ca, je comprend mieux maintenant.

Je passe de nouveau fan de dots à moyen intéressé... pour ce qui est de ce type de pièce là même si celle-ci, je la trouve très belle. Mais je demeure intéressé par les dots qui reviennent à répétition comme tu dis. Merci encore


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités