5 cents 1975 coin bouchon ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
métisse
Messages : 5
Inscription : Mar Sep 13, 2016 4:02 pm
Localisation : laurentides

5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar métisse » Jeu Mars 01, 2018 2:34 pm

bouchon .4.jpg
j'ai lu les explications sur le site et j'aimerais savoir si j'ai raison de dire qu'il s'agit ici d'un coin bouchon,je place quelques photos, merci
bouchon .1.jpg
bouchon .2.jpg
bouchon .5.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar Bidou » Jeu Mars 01, 2018 3:27 pm

WOW belle pièce très difficile à trouver ou même à acheter !

Je crois aussi que c'est un coin bouchon mais je suis pas très familier avec ces erreurs rares !
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

métisse
Messages : 5
Inscription : Mar Sep 13, 2016 4:02 pm
Localisation : laurentides

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar métisse » Jeu Mars 01, 2018 3:38 pm

merci pour ton commentaire, d'ailleurs elle sera à vendre,je veux me départir d'un lot de plusieurs pièces et commence à les identifier ,

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 01, 2018 8:26 pm

Ça ressemble plus à un frappe partiellement hors-virole.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar oligne67 » Jeu Mars 01, 2018 8:27 pm

je crois plutôt que c'est une 34.2. Frappe hors de la virole

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... role&id=35


si sa serais un coin bouchon il y aurais un surplus de métal tout le tour de la pièce et il ne manquerais pas une partie des perles de la pièce

métisse
Messages : 5
Inscription : Mar Sep 13, 2016 4:02 pm
Localisation : laurentides

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar métisse » Jeu Mars 01, 2018 8:54 pm

alors pourquoi y aurait- t'il plusieurs frappes
cap.1.jpg
cap.2.jpg
cap.3.jpg
cap.4.jpg
comme sur ces photos ?

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar oligne67 » Jeu Mars 01, 2018 9:38 pm

est-tu aller vérifier le lien que je t'est envoyer il y as des photos de 2 pièces de 1 cent juste en haut pareil a la tienne

en réalité ce que tu voit comme plusieurs frappe est l'emprunte de la virole qui forme 2 ligne ainsi que le surplus de métal du flan qui n'a jamais été poinçonner vue qu'il n'était pas a l'intérieur de la virole :wink:

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar mart1n69 » Ven Mars 02, 2018 11:37 am

......de plus, pour appuyer ce que oligne67 dit, si sa aurait été un coin bouchon le cote face de ce 5 cents n'aurait pas un aussi beau relief!!! car un coin bouchon , plus souvent qu'autrement reste collé au poinçon maître et va frappé le flanc suivant et de ce fait le relief du côté face se fait aplatir! et pour finir j'ajouterais aussi qu'un coin bouchon a une "babine" presque tout le tour de la pièce et que cette babine s'étire le long du poinçon maître! :-D

cependant c'est une magnifique pièce frappé hors virole :-D elles sont très très rares!!!!!

et j'aimerais souligner qu'une piece frappé partiellement hors virole produit ce que l'on apel une roue de train soit "wagon weel" :-D alors nous avons ici clairement une frappe hors virole!

Combien pense tu en demander??? je serais intéressé a l'acheter !! :-D

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: 5 cents 1975 coin bouchon ?

Messagepar mart1n69 » Sam Mars 03, 2018 2:54 am

bonjour!! :-D
je souhaite apporter une modification a mon explication car , jai utiliser les mot" poinçon maître " au lieu de coin de travail.......la différence étant qu'un coin de travail est le "marteau" qui frappe la pièce et l'enclume est le coin fixe sur lequel la pièce se fait frappé!!

toutes mes excuses pour cette erreur de ma part :oops: donc veillez remplacer dans mon explication les mots poinçon maitre par coin de travail et vous obtenez la une très bonne explication juste et correct sur la pieces!!!

Martin Dion


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités