5 cents 2007 avec dépôt métallique

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar PapiBob » Mar Déc 06, 2016 9:38 pm

Bonjour, je suis débutant et j'ai trouvé cette pièce de 5 cents dans ma monnaie. Il y a un dépôt métallique qui semble être là d'origine, mais j'en doute. Il me semble que si c'était le cas, on ne verrait pas de rouille en surface. Pourtant le métal semble bien amalgamer à la pièce. Si c'est le cas, est-ce que ça ajoute de la valeur à la pièce. Votre opinion serait apprécié. Merci à l'avance.
Pièces jointes
PC060007-ConvertImage.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar Bédé » Mer Déc 07, 2016 5:43 am

Je crois qu'il s'agit de sauce à spaghetti comme sur cette pièce :
Image
Image
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar PapiBob » Mer Déc 07, 2016 9:02 am

Merci de ta réponse Bédé, mais je crois qu'il y a plus et c'est peut-être plus évident sur la photo ci-dessous, il y a vraiment un dépôt métallique qui ressort. À première vue, je croyais que c'était du plomb (soudure), mais le métal est vraiment solidement attaché à la pièce.
Pièces jointes
PC070007-ConvertImage.jpg

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 07, 2016 11:31 am

Selon moi ''après frappe''. Il n'y a pas que la soudure au plomb. Ce qui me fait dire que cela s'est produit après la frappe est l'effet de chaleur comme un petit arc électrique autour du dépôt.

Difficile à dire sans la pièce en main. Si jamais il y a un club numismatique dans votre région, il serait intéressant de demander l'avis à certains de leurs membres et vous seriez rassuré.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 07, 2016 11:47 am

Salut

Bon d'après ce que je voit tu nous présente 3 pièces différente??? la dernière photos est de quel année

Selo moi les 2 premières job de garage car le métal cache le dessin alors qu'on devrait voir la frappe ou dessin,
comparativement à la dernière photos on peut voit le C de canada surélevé pour la dernière selon la composition de cette pièce pourrait être placage déficient.

5.PNG
JEAN-GUY

PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar PapiBob » Mer Déc 07, 2016 1:07 pm

Salut, les deux photos sont de la même pièce (5 cents 2007). J'ai pris la dernière photo d'un angle différent pour que le dépôt de métal soit plus apparent!

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 07, 2016 2:56 pm

quasimodo2 a écrit :Salut

Bon d'après ce que je voit tu nous présente 3 pièces différente??? la dernière photos est de quel année
5.PNG


Tirons l'histoire au clair. PapiBob nous a présenté 2 photos au total d'une pièce de 5 cents 2007 et Bédé y a intercalé 2 photos d'un 5 cents 1956.

Le résultat reste le même pour moi. En passant bienvenu sur le site.

Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 07, 2016 3:04 pm

ok, merci AbbeDen depuis la nouvelle façon de disposé le nom du membre à droite au lieu à gauche cela m'embête souvent surement comme plusieurs membre :roll:
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 07, 2016 3:58 pm

quasimodo2 a écrit :ok, merci AbbeDen depuis la nouvelle façon de disposé le nom du membre à droite au lieu à gauche cela m'embête souvent surement comme plusieurs membre :roll:


J'allais le souligner dans mon message précédent, car à lecture des messages, moi aussi je ne voyais pas ou se termine un message. J'ai remarqué une différence de tonalité dans l'écran selon que j'utilise mon PC ou mon vieil ordinateur.

Un détail mais si 8) Denis

PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar PapiBob » Mer Déc 07, 2016 5:09 pm

Merci Messieurs, j'apprécie vos efforts pour m'aider à éclaircir ce mystère!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 2007 avec dépôt métallique

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 07, 2016 7:03 pm

POur moi, ce n'est ni une job de garage, encore moins des erreurs de frappe, mais bien les dommages causés par la corrosion. Notre belle monnaie en ferraille est biodégradable! Elle ne tient pas les rigueurs de la circulation et si elle connaît une période où elle trempe dans l'eau plus ou moins salée, la rouille se manifeste aussitôt aux points faibles et un coup qu'elle est commencée, elle prend lentement son expansion aussitôt qu'elle est en contact avec l'humidité et la rouille continue son travail de sape. Elle se faufile en dessous du placage et le soulève, créant des bulles de corrosion (comme les cloques de rouille en dessous de la peinture d'un char). Le placage de nickel protège de la rouille, mais le problème c'est que c'est vrai tant et aussi longtemps que le placage est intact (ce qui n'est pratiquement jamais le cas) car aussitôt qu'un dommage apparaît, le fer est exposé et un effet de pile galvanique se manifeste: le fer va davantage se corroder juste parce qu'il y a du nickel (et même le cuivre doit jouer un rôle) pas loin. Si on regarde un peu, on en trouve de temps en temps des pièces cloquées par la corrosion...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités