5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar Anaïs » Lun Nov 05, 2018 6:08 pm

pour moi c'est une altération dû peut-être à la corrosion, ou à l'air mais cela se fait après la frappe.
c'est un problème de placage et cela pour les trois pièces
c'est comme des bulles d'air qui se promènent ici et là.

si je me fie ici :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1937-1952

l'épaisseur du chrome était très mince : "plaqué chrome de .0003mm", c'est normal que sa longévité ne soit pas durable.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6886
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 06, 2018 7:52 am

Anaïs a écrit :pour moi c'est une altération dû peut-être à la corrosion, ou à l'air mais cela se fait après la frappe.
c'est un problème de placage et cela pour les trois pièces
c'est comme des bulles d'air qui se promènent ici et là.

si je me fie ici :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1937-1952

l'épaisseur du chrome était très mince : "plaqué chrome de .0003mm", c'est normal que sa longévité ne soit pas durable.

En effet, au sens large c'est bel et bien un problème de placage, ça il n'y a pas vraiment de doute.

Mais plus spécifiquement, à l'heure actuelle parmi plusieurs dizaines de pièces avec un défaut similaire que j'ai pu observer au fil du temps, j'ai toujours vu ce type de défaut sur des pièces ayant au minimum soit un début de corrosion visible, ou soit alors une "entaille" dans le placage permettant l'attaque de l'acier sous celui-ci par l'humidité et autres aléas de l'environnement auxquelles la pièce est confrontée, rendant probable la possibilité qu'un début de corrosion soit présent sous la couche de placage.

Ces "serpentins" me font penser aux gaz provenant d'un début de corrosion de l'acier qui chercherait à sortir de la couche de placage en se "faufilant" vers la première porte de sortie disponible. Mais bon, ce dernier point n'est qu’hypothèse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3766
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Mar Nov 06, 2018 10:11 am

Bonjour
Moi aussi à mon avis, je suis certain (que s’il ni avais pas eu le problème de placage)..!
le problème de corrosion ne serait pas apparu avec le temps
Merci Anaïs pour les belle photos


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités