Page 1 sur 1

5 cent 2006p coin cassé et retenue

Publié : Jeu Mars 17, 2016 10:37 pm
par fizzz
Une autre belle pêche :)

Dabord devant castor

Image


du listel au castor en passant par le A

Image


Ensuite j'ai chercher la crack ...Desolé les photo sont pas top

Image


Entre les orteils du castor, les boss dessous vraiment pas evident a poser mais j'arrive a voir la fine craque aparetre quand je penche le microscope mais impossible den faire une photo...

Image

Re: 5 cent 2006p coin cassé et retenue

Publié : Jeu Mars 17, 2016 11:54 pm
par Jcc1966
salut Fizzz, belle pièce peu commune.

Si je peut me permettre une réflexion, comment faisons nous pour reconnaître un coin cassé et retenue d'un fendillement du chrome sur le coin, cette question ne s’adresse pas directement a toi mais aussi au membre et au numismate des forums !

Je m'explique, depuis 1942 a 1944, les coins ont commencer a être chromé pour leur durabilité, depuis ce temps nous observons des fendillement plus ou moins important sur nos pièces et autres défaut, et depuis les années 2000 les fendillements son comme plus commun avec le procéder de placage multicouches sur les flans.

Alors, le début de détérioration des coins commence avec le chrome sur le coin et ensuite c'est le métal du coin propre qui ce détériore, ceci donne une différence dans la description des défauts que l'ont voit sur nos pièces, et donc amène une confusion des description du défaut.

Sur ce, la majorité des # de défaut que l'ont retrouve décrit sur numicanada, ces défaut provienne en majorité de la détérioration des coins mais classé séparément qui apporte encore une confusion dans la description des défauts que l'ont retrouve sur nos pièce.

Donc il y a en plus du défaut sur une pièce, mais aussi sa variante en détérioration qui amène a décrire le coin lui même sans le chrome qui augmente les défaut retrouver sur les pièces, ceci amène a revoir en étape les # de défaut selon l'avancement de la détérioration du coin, le chrome du coin et ensuite l'acier du coin.

Je crois que cette réflexion amènerais une ordre chronologique des défaut sur les pièces que l'ont trouve et aiderais a mieux comprendre les résultats observable des défauts, et même a dire leurs rareté dans l'étape de détérioration avant le remplacement du ou des coins.

Désolé ceci me trottais dans la tête depuis plusieurs mois. :wink: :Lecture:

Re: 5 cent 2006p coin cassé et retenue

Publié : Ven Mars 18, 2016 8:36 am
par fizzz
Bonjour jcc1966,

Comme le fendillement débute au listel et se termine aussi au listel j'en ait déduit
que c'est un coin cassé et retenue.

Je ne sait pas si est possible que le chrome sur le coin se fendillent d'un bout a l'autre de la pièce sans que le coin soit fracturer...