5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar SousNoir » Sam Déc 05, 2015 7:44 pm

Bonsoir,

En examinant des 5 cents 1968 non circulés, j'ai observé une pièce qui avait un pli de robe incomplet derrière le dos. J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé d'information. Voici donc en images.

5 CENTS 1968 - Pli complet derrière le dos
Image

Détail du pli complet:
Image

5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos
Image

Détail du pli incomplet:
Image

De plus, cette pièce avec le pli incomplet a une doublure sur "5 CENTS" au revers. J'ai vérifié 3 ensembles PL - PROOF LIKE et le pli est complet. J'ai également vérifié un rouleau complet de pièces 1968 ayant circulé et l'usure ne permet pas de déterminer si c'est un pli complet ou incomplet car ce pli est l'un des premiers détails à disparaître avec l'usure.

Ceux qui possèdent le Guide des grades de Langlois pourront constater (en page 100) que le pli complet est faible mais bien visible sur le grade VF-30. En bas de ce grade, je ne crois pas qu'il soit possible de faire la distinction entre le pli complet et incomplet.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar yapudcen » Sam Déc 05, 2015 8:07 pm

Peut-être du à un "polissage excessif" du coin?
Est-ce que les perles de la couronne ont l'air plus détachées??

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar SousNoir » Sam Déc 05, 2015 8:23 pm

Bonsoir yapudcen,

C'est ce que je crois aussi. :Chinois:

En observant les perles sur les 2 agrandissements, on voit que la taille des perles et la distance entre les perles sont différents. La pièce avec le pli incomplet a de plus petites perles avec une distance plus grande entre les perles.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar SousNoir » Sam Déc 05, 2015 9:29 pm

Voici 2 photographies montrant le double 5 CENTS au revers de la pièce avec pli incomplet.

Image

Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar yapudcen » Sam Déc 05, 2015 9:55 pm

SousNoir a écrit :Voici 2 photographies montrant le double 5 CENTS au revers de la pièce avec pli incomplet.


J'ai de la misère à voir le doublage. Est-ce qu'il est en dessous?
Est-ce que tu as trouvé juste une pièce avec ce polissage excessif?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar SousNoir » Sam Déc 05, 2015 10:26 pm

Pour la doublure, j'ai voulu mettre en évidence la lettre C sur la 1ere photo et la lettre S sur la 2e photo. Il aurait fallu que je fasse une photo par lettre pour mieux montrer le tout. Sur le C de la 1ere photo, on voit que c'est comme un C frappé un peu plus à droite et vers le bas par dessus un C. Le 5 et tout le mot CENTS est comme ça. C'est très facile à voir avec une loupe 10x. En comparant avec d'autres pièces 1968 non circulées, c'est la seule qui a cette doublure. J'ai l'impression que c'est le coin qui était comme ça car je n'ai pas vu de doublure ailleurs sur le revers.

Pour ce qui est du polissage excessif, c'est la seule pièce que j'ai trouvé. Les pièces de haut grade que j'ai pour comparaison sont 3 pièces dans un ensemble PL 1968, 4 pièces BU non circulées et 2 pièces circulées de grade VF-30 : donc 9 pièces normales.

Le reste de mon rouleau a des pièces de grade VF-20 et moins et l'usure ne permet pas de confirmer hors de tout doute un polissage excessif. Il faudrait que je les vérifie à nouveau en comparant la distance entre les perles. Sur une pièce normale, la distance entre les perles est environ le diamètre d'une perle. Cette distance est plus grande pour la pièce avec polissage excessif.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 5 CENTS 1968 - Pli incomplet derrière le dos

Messagepar yapudcen » Dim Déc 06, 2015 8:30 am

J'arrive toujours pas à bien visualiser sur les photos, mais bon, surement qu'avec la pièce en main, avec une loupe, ça serait une autre histoire. :lol:

Je vais quand même jeter un oeil sur mes 1968 à l'avenir. Tu a piqué ma curiosité! :Rechercher:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités