5¢ 2006 oxydé?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

5¢ 2006 oxydé?

Messagepar 2faces » Mar Déc 01, 2015 11:32 pm

J'ai conservé cette pièce parce que c'est la seule 2006 sans logo sans p que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. Sa couleur m'intrigue, je n'ai jamais rien vu de semblable, sauf pour les 1942-43 tombac. À l'exception de sa couleur, la pièce a peu de marques de circulation. Qu'est-ce qui aurait pu causer cette coloration selon vous?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar quasimodo2 » Mar Déc 01, 2015 11:42 pm

Bien moi, le listel du haut semble lustré, donc moi je la frotterais ou même je la gratterai avec quelque chose de rude.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 04, 2015 3:19 pm

Je ne sais pas quel processus chimique peut causer une telle teinte, mais il m'est moi aussi arrivé de tomber sur des pièces +/- proches.

Exemple avec ce 5 cents 1941 :

Image

À moins bien sur, que votre pièce ait été frappée sur un autre type de flan, mais j'ai de sérieux doutes. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le conseil de Quasimodo2 (Désolé), à moins que ce "grattage" se fasse sur la tranche, et de façon très superficielle avec un bout de verre ou quelque chose de similaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar SousNoir » Ven Déc 04, 2015 6:47 pm

Bonsoir,

Chemicalpete avait expliqué la raison en réponse à un de mes messages et à celui d'Andre P.

Voir ici et quelques messages précédents.
viewtopic.php?f=1&t=14054&p=192845#p192845

J'ai deux 5 cents 1986 et 1989 qui sont comme le 2006 présenté ici.

Cependant, cela n'explique pas pourquoi la pièce 1941 de ainsivalavie a la même tonalité car elle devrait être 100% nickel. Se pourrait-il que ce soit une erreur de flan en tombac (cuivre/zinc)? Est-elle magnétique?

Elle me semble une très belle pièce avec très peu d'usure.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 04, 2015 8:05 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Chemicalpete avait expliqué la raison en réponse à un de mes messages et à celui d'Andre P.

Voir ici et quelques messages précédents.
viewtopic.php?f=1&t=14054&p=192845#p192845

J'ai deux 5 cents 1986 et 1989 qui sont comme le 2006 présenté ici.

Cependant, cela n'explique pas pourquoi la pièce 1941 de ainsivalavie a la même tonalité car elle devrait être 100% nickel. Se pourrait-il que ce soit une erreur de flan en tombac (cuivre/zinc)? Est-elle magnétique?

Elle me semble une très belle pièce avec très peu d'usure.

Dan

La pièce est magnétique, et j'aurais tendance à croire que ce n'est pas une erreur de flan mais plutôt un processus chimique.

Pour le grade, on ne le remarque pas bien sur la photo, mais pratiquement l'ensemble des détails est présent. Ainsi, j'avais évalué cette pièce à «AU+».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar 2faces » Dim Déc 06, 2015 9:18 pm

Merci pour vos commentaires et les liens, très intéressant. Mon idée originale était que la pièce avait été chauffée, mais je vois que ça peut être plusieurs choses, je vais l'inspecter un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar SousNoir » Dim Déc 06, 2015 9:50 pm

ainsivalavie,

Il y a une chose qui m'intrigue sur l'avers de ta pièce 1941. Le G dans D:G n'a pas la forme habituelle. Sur mes pièces 1941, ce G a la même forme que les G dans GEORGIUS. L'aviez-vous remarqué? Je suis assez d'accord avec vous pour le grade. La photographie de l'avers ne permet pas de donner une évaluation précise du grade.

2faces,
Personnellement, je n’essayerais pas de la gratter ni de la nettoyer. Cette tonalité est due à la corrosion et je crois que tout nettoyage fera partir une partie du métal corrodé laissant des minuscules trous ici et là. Je ne serais pas surpris que tu puisses voir de petits trous sous la loupe. Sur mes 2 pièces qui sont dans cet état, j'ai observé une détérioration de la surface du métal à plusieurs endroits et, sous la loupe à 10 X, j'observe déjà quelques petits trous irréguliers.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 07, 2015 12:24 pm

SousNoir a écrit :ainsivalavie,

Il y a une chose qui m'intrigue sur l'avers de ta pièce 1941. Le G dans D:G n'a pas la forme habituelle. Sur mes pièces 1941, ce G a la même forme que les G dans GEORGIUS. L'aviez-vous remarqué? Je suis assez d'accord avec vous pour le grade. La photographie de l'avers ne permet pas de donner une évaluation précise du grade.

Oui je l'avais remarqué. D'ailleurs, c'était même la raison pourquoi j'avais acheté la pièce au départ il y a quelques années. Mais depuis, je suis d'avis qu'il s'agit d'un problème d'après frappe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar Evermint-Canada » Jeu Déc 10, 2015 3:25 pm

Il sagit d'une pi'ece non-plaque. Le Coeur de la pièce est du cuivre et est plaquée avec du nickel. Votre pièce n'a pas recue le plaquage. Une très belle erreure à collectionner, c'est assez rare. Le test de magnétisme suggéré plus haut pourrais confirmer l'hypothèse.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar castor » Jeu Déc 10, 2015 5:27 pm

Evermint-Canada a écrit :Il sagit d'une pi'ece non-plaque. Le Coeur de la pièce est du cuivre et est plaquée avec du nickel. Votre pièce n'a pas recue le plaquage. Une très belle erreure à collectionner, c'est assez rare. Le test de magnétisme suggéré plus haut pourrais confirmer l'hypothèse.


:?: :?: :?: Est tu sérieux avec le cœur en cuivre :?: :?: :?: :Lecture: :Lecture: :Lecture:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar merlin » Jeu Déc 10, 2015 6:00 pm

Quel est son poids?http://www.numicanada.com/forum/posting.php?mode=reply&f=23&t=26357#

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar merlin » Jeu Déc 10, 2015 6:00 pm

oups... Quel est son poids? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 12, 2015 8:15 pm

Evermint-Canada a écrit :Il sagit d'une pi'ece non-plaque. Le Coeur de la pièce est du cuivre et est plaquée avec du nickel. Votre pièce n'a pas recue le plaquage. Une très belle erreure à collectionner, c'est assez rare. Le test de magnétisme suggéré plus haut pourrais confirmer l'hypothèse.


D'où vient cette affirmation? Les 5 ¢ n'ont jamais eu de coeur de cuivre, et le seul placage de nickel se fait sur un coeur d'acier, avec une autre couche de cuivre et une autre finale de nickel. Le placage de cuivre est très mince...

Et de toutes façons, j'ai donné l'explication à propos de la teinte brune qu'ont pris un petit nombre de pièces en cupronickel...viewtopic.php?f=23&t=22963&p=169678&hilit=5+cents+5%C2%A2+cupronickel#p169678

La pièce ici a sans doute subi le même genre de corrosion...

2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar 2faces » Dim Déc 13, 2015 10:26 pm

La pièce n'est pas magnétique, pour le poids, je n'ai pas de balance assez précise. Je croyais que le P sur les pièces était pour indiquer un plaquage, et que celles sans P n'étaient pas plaquées. Même si ça fait 25 ans que je collectionne la monnaie (avec quelques pauses), on dirait que j'en ai encore beaucoup à apprendre!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5¢ 2006 oxydé?

Messagepar Jumpy » Lun Déc 14, 2015 10:44 am

Le P indique en effet une pièce plaquée selon le principe décrit par ChemicalPete.

Si je ne me trompe pas, les 5 cents 2006 sans P sont tous en cupro-nickel... donc pas attiré par un aimant.

Faudrait vérifier... mon Blais dit le contraire... que les 2006 sans P sont en nickel.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités