5 cent 1965

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

5 cent 1965

Messagepar ziphandel2 » Dim Fév 22, 2015 8:32 am

Ici cette pièce pèse 4.66gr alors que son poids normal devrai être de 4.54gr. Encore une fois est-ce suffisant pour parler de flanc non conforme.

Côté revers rien a signalé mais a l'avers nous sommes ici soit en présence d'un #28 type 1 ou #20. Ce que je m'explique mal ici c'est comment nous pouvons au revers avoir une bordure et des billes et a l'avers rien du tout.

Image

Image

dolar
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 07, 2010 12:37 pm
Description : agé de 66ans,je collectionne la monnaie canadienne depuis 45 ans et je suis toujour a la recherche de rareté et nouveauté.

Re: 5 cent 1965

Messagepar dolar » Dim Fév 22, 2015 8:49 am

Salut,ca ressemble a une piece passée au sand blash

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: 5 cent 1965

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 22, 2015 11:26 am

Pour cette pièce-ci, c'est vrai que ça ressemble plutôt à une 'job de garage'... :shock: :?
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent 1965

Messagepar Anaïs » Dim Fév 22, 2015 11:33 am

Est-ce que l'avers est bombé?

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 5 cent 1965

Messagepar ziphandel2 » Dim Fév 22, 2015 2:03 pm

dolar a écrit :Salut,ca ressemble a une piece passée au sand blash


oui l'avers est bombé. J'ai aussi pensé a l`hypothèse d'un #38 mais je trouvais qu'il manquait des éléments pour fermement en arrivé a cette conclusion.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent 1965

Messagepar Anaïs » Dim Fév 22, 2015 4:28 pm

Pour le coin bouchon, je ne suis pas experte, d'autres viendront sûrement t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 5 cent 1965

Messagepar Adrenalyne » Lun Mars 02, 2015 10:50 am

Je crois personnellement qu'il s'agit d'une pièce trafiquée.
Il y a au moins 3 facteurs qui me font pencher vers ce résultat.
Je m'explique...

Premièrement, le poids. Il est très rare qu'une pièce soit plus pesante, possibilité flan étranger.

Deuxièmement, très faible frappe sur un seul côté de la pièce. Il est impossible d'avoir une faible frappe sur un seul côté d'une pièce car la pression exercée est la même sur toute la pièce. Du côté revers, il y a une faible frappe également mais pas de la même intensité que l'avers. Il manque des détails sur le castor et la bûche. Il pourrait que la pièce a été frappée, resté collée puis refrapper une nouvelle pièce (coin bouchon) par contre on aurait vu la légende autour de l'effigie.

Troisièmement, frappe non centrée sur le flan. Si l'on regarde la bordure de la pièce côté revers nous pouvons apercevoir que la pièce n'est pas centrée.
Donc il y a possibilité de frappe hors virole.

Conclusion, il y a trop d'erreur possible simultanément pour affirmer qu'il s'agit d'une erreur provenant de la production.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cent 1965

Messagepar Andre P » Lun Mars 02, 2015 12:54 pm

La piece étant + pesante,. il ne s'agit pas de sablage. J'en ai une semblable, 1974 AU. Ayant lu le manuel de mr J Regitko",Error and Varirty" je crois que cette piece est resté "collée" au coin supérieur qui est toujours le coté avers"pile". pour la 2e frappe il fut frappé sur un flan, donnant en anglais un "upper die cap, variétée de "bouchon". Le propriétaire devrait faire certifier cette piece, valeur entre 75.00 et 200.00 si authentique

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 5 cent 1965

Messagepar Adrenalyne » Mar Mars 03, 2015 10:36 am

Chacun a le droit à son opinion et je la respecte.
Si c'est un coin bouchon, il devrait y avoir des traces de doublure sur le côté revers.

La photo n'est pas assez nette pour que l'on puisse distinguer.
Ziphandel2, est-il possible de vérifier?

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 5 cent 1965

Messagepar ziphandel2 » Mer Mars 04, 2015 11:13 pm

Adrenalyne a écrit :Chacun a le droit à son opinion et je la respecte.
Si c'est un coin bouchon, il devrait y avoir des traces de doublure sur le côté revers.

La photo n'est pas assez nette pour que l'on puisse distinguer.
Ziphandel2, est-il possible de vérifier?


Sur le côté revers je ne voie pas de trace de doublure.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 5 cent 1965

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mars 05, 2015 10:45 am

ziphandel2 a écrit :
Adrenalyne a écrit :Chacun a le droit à son opinion et je la respecte.
Si c'est un coin bouchon, il devrait y avoir des traces de doublure sur le côté revers.

La photo n'est pas assez nette pour que l'on puisse distinguer.
Ziphandel2, est-il possible de vérifier?


Sur le côté revers je ne voie pas de trace de doublure.


Donc, n'ayant aucune trace de doublure sur le côté revers, il me parait encore moins probable qu'il s'agisse d'un coin bouchon.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cent 1965

Messagepar Andre P » Jeu Mars 05, 2015 11:22 am

Re .05¢ 1965 , possibilitée flan u.s. serait utile de savoir si la piece est attiré par aimant, la piece me parait légerement décentrée. Il n'est pas toujours facile d'avoir un "diagnostic " précis. possibilitée de + une erreur. Si cette piece éteit mienne je la ferais certifier et cesserait de me torturer les méninges. Les firmes de certification ont acquis de l'expérience ds la certification des "erreurs". Je vais moi meme en faire certifier plusieurs ce printemps. Andre P


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités