5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Messagepar micro5 » Mar Nov 18, 2014 10:13 am

Est ce l'usure qui aurait fait disparaitre le lien entre le A et le D. Est ce que l'on peut envisagé un coin obturé (opinion de dlavoie sur un autre site):
La pièce est terne:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Messagepar Lightw4re » Jeu Déc 03, 2015 2:34 pm

Usure.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Messagepar SousNoir » Jeu Déc 03, 2015 9:18 pm

Bonsoir,

Je ne vois pas comment l'usure pourrait effacer ce type de lien sur le champ en A et D sans affecter les lettres. Je ne m'y connais pas trop avec ces erreurs mais il me semble qu'un coin obturé sur la patte du A enlèverait des détails et non pas lui ajouter une pointe comme on voit.

L'étalement du métal de la patte du A pourrait simplement être causée par l'usure de la pièce et ceci n'aurait rien à voir avec le lien qui se serait effacé avec l'usure. Il y a aussi la possibilité que le coin avait à l'origine un fendillement (le lien entre A et D) et qui s'est obturé pour ne plus laisser de trace du lien.

Finalement, je crois que c'est une pièce usée et non un lien en A et D qui est usé. Un coin fendillé et partiellement obturé pourrait avoir le même résultat mais étant donné l'uniformité du champ entre A et D, je crois que l'usure de la pièce est plus réaliste. Mais je peux me tromper...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Messagepar micro5 » Dim Déc 13, 2015 10:07 pm

J'ai nettoyé la pièce. Le A et le D sont liés. Comme quoi, un nettoyage peut-être utile.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: 5 cents 1963 lien entre le A et D de Canada

Messagepar Bédé » Sam Déc 03, 2016 11:55 am

Ce fendillement est présent sur les pièces de 1937-1942, 1946, 1950-1956 et 1963.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités