Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 21, 2014 9:22 am
Ton 5¢ "brun" n'est pas une "job de garage", ni le résultat d'un placage artisanal plus ou moins bien fait (parce qu'à cette époque, les 5¢ n'étaient pas plaqués), ni même un flan non conforme, mais est probablement le résultat d'un séjour prolongé dans le sol.
Dans le temps où je faisais de la détection de métal, j'en ai trouvé plusieurs exemplaires, dans un état plus ou moins avancé de brunissement. J'en ai gardé quelques-uns (les plus beaux) et j'ai retourné les autres en circulation. Cela est causé par une corrosion sélective (effet de pile galvanique): un élément d'un alliage est corrodé (le moins "noble"), laissant l'autre en place. Les 5¢ étaient en cupronickel en 1986, Le nickel étant moins noble que le cuivre, il a été corrodé et s'est dissous alors que le cuivre est resté en place, mais il a pris une structure poreuse (les atomes de nickel ayant foutu le camp, il reste des espaces entre les atomes de cuivre).
Et dépendant de la profondeur de la couche corrodée, la perte de masse est en conséquence, ce qui explique la légère différence observée par rapport au poids normal. Je ne crois pas que cela lui donne une valeur quelconque, mais je la garderais comme curiosité.