5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar castor » Sam Fév 15, 2014 5:48 pm

Bonsoir

J'avais cette étude en brouillon depuis un bout de temps et j'ai décidé de la finaliser et de la partager avec vous. Dans mon cas elle m'a permis de découvrir plusieurs détails qui ne sont pas mentionnés lorsque l'on discute de cette pièce.

Le but de cet écrit est aussi d'aider ceux qui débutent dans la collection de la monnaie à les différencier plus facilement.

On peut retrouver cette pièce de monnaie sous quatre sortes différentes. Il y en a deux sortes qui sont des pièces normales et deux autres qui sont nommées des mules.

Les deux indices les plus connus et couramment employés par la communauté numismatique pour les différencier sont les deux extrémités du "i" de dei pour l'avers et les "feuilles loin ou proche" pour le revers, mais il y a plus.

Avant de regarder les détails pour chacune, voici l'historique pourquoi il y en a quatre sortes.

Le premier modèle du portrait de la nouvelle reine Élizabeth II fut réalisé en Angleterre par la sculptrice Mary Gillick. Le modèle qui était trop haut au départ donnait comme résultat que dans la partie centrale de la pièce où sont situées les deux lignes, représentant un pli dans la robe, celle-ci ne ressortait pas bien sur les pièces frappées.

Ce premier avers est connu sous le nom de "Sans pli sur l'épaule" (No shoulder fold ou NSF).

Tard durant l'année 1953, la Monnaie royale canadienne prit la décision de corriger ce défaut et ce fut le chef graveur de la MRC Thomas Shingles qui reçu le mandat de le faire.

Les motifs du modèle furent abaissés et les détails dans les cheveux et les plis furent renforcis. Le listel fut aussi élargi autant sur l'avers que le revers.

Ce deuxième avers est connu sous le nom de "Pli sur l'épaule" (Shoulder fold ou SF).

Ces nouvelles pièces furent frappées pour la circulation vers la fin de 1953.

Les montages qui vont suivre avec leurs explications seront présentés dans cet ordre.

NSF/FML = "Sans pli sur l'épaule" (No shoulder fold ou NSF) et feuilles loin (Far maple leaf)

SF/NML= "Pli sur l'épaule" (Shoulder fold ou SF) et feuilles près (Near maple leaf)

NSF/NML = Mule avec "Sans pli sur l'épaule" et "Feuilles près"

SF/FML = Mule avec "Pli sur l'épaule" et "Feuilles loin"


"Sans pli sur l'épaule"

* Le "I" de Dei est évasé aux deux extrémités et le la barre centrale du "E" touche pratiquement à celle du haut.

* Le listel autant avers que revers est très mince et il est très fréquent, vu qu'il n'est pas très large, que l'on ne voit pratiquement que les denticules sur pratiquement la moitié de la circonférence.

* La pointe de la queue du neuf est loin des denticules.

* Les deux feuilles sont éloignées des denticules.


Image


"Pli sur l'épaule"

* Le "I" de Dei est droit et la barre centrale du "E" est distante de celle du haut.

* Le listel autant avers que revers est large et il se voit bien tout autour de la circonférence.

* La pointe de la queue du neuf est près des denticules.

* Les deux feuilles sont près des denticules.

Dans le cas de ce revers, les deux feuilles sont à la même place dans le dessin qu'elles le sont sur le revers de la pièce "sans pli sur l'épaule", même si l'on dit feuilles près.

Lorsque le dessin avers a été refait avec un listel plus large, il a fallu refaire aussi un listel plus large sur le dessin revers pour la répartition du métal en bordure de la pièce lors de la frappe. Ce sont donc les denticules qui sont plus proches des feuilles.


Image


LES MULES

Ce terme est employé lorsqu'une pièce a été frappée par une paire de coin hybride.

C'est-à-dire qu'il y a un des coins, avers ou revers, qui à été installé et qui n'était pas destiné à l'être avec l'autre coin qui était déjà en place dans la presse.

Comme les deux paires de coins qui suivent et qui ne devaient pas être installées ensemble car l'un des coins est le dessin original et l'autre est un dessin modifié.

Mule avec "Sans pli sur l'épaule" et "Feuilles près"

On voit sur ce montage que le coin avers original a été installé avec le coin revers modifié.


Image


Mule avec "Pli sur l'épaule" et "Feuilles loin"

On voit sur ce montage que le coin avers modifié a été installé avec le coin revers original.


Image


Pour terminer, s'il y en a qui serait tenté de faire une expérience de démêlage avec les listels seulement et qui ont assez de pièces pour le faire, laissez vous tenter.

Mêler les deux sortes (près et loin), mettez tous les effigies vers le haut et classez-les. Vous serez probablement surpris de voir que vous ne vous êtes pas trop trompés.

Note: Si je suis dans l'erreur dites le moi sans hésitation.

Merci pour votre lecture.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar Oli1999 » Sam Fév 15, 2014 6:08 pm

Woooow! J'ai très apprécié castor. :shock: :D
Merci, pour les mule c'était pas tout bien compris dans ma tête car on ne n'explique pas sur le site.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar MÔA » Sam Fév 15, 2014 6:17 pm

Merci Castor.. à la lueur de cette explication je retourne consulter mes 5 cents 1953. :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar che1984 » Sam Fév 15, 2014 8:50 pm

C est ce genre d intervention qui rehausse le niveau d un tel site.

Pour moi qui est novice, c est un plus. Et comme dans le cas du 5 cents 1932, ça nous amène a faire nos devoirs,même si souvent le temps manque ( c est un passe- temps passionnant meme si l on a pas de temps :D )

Comme j ai eu un 5 cents 1953 dans mon change cette semaine, ça va m amener a sortir les miens, qui n ont jamais été verifiés, car pour la plupart, ils sortent d'une autre époque .

Comme les 1932, qui dormaient dans des rouleaux depuis 50 ans ....

Merci Castor :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar Daniel Sam » Lun Fév 17, 2014 8:53 am

Si vous avez aimer les explication de Castor. :D

Vous aimerais peut être aussi apprendre ceci.

Voici un article en premierre page du Canadian Coin News de 1991 Vol 28 no 21
Ou on attribut la découverte de cette variété a un monsieur Grenier du Québec.


Image

:Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar Line » Lun Fév 17, 2014 9:42 am

:Chinois:
Merci monsieur Castor Vous êtes sans contredit un homme déterminer
Vous avez toute mon admiration bravo et sincèrement merci :Chinois:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar Tortue » Lun Fév 17, 2014 5:01 pm

Merci Daniel Sam pour ce bout d'histoire et merci Castor pour ce "un peu plus" qui fait tout une différence dans nos recherches. :Chinois: :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar jojo007 » Lun Fév 17, 2014 5:11 pm

Merci Castor pour cette explication; je savais pas qu'il y avait des mules :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
rastasouin
Messages : 1
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:27 pm
Description : danail envoie ses salutations à Ricky "Labonte" Couture et Sidney "Labonte" Couture.

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar rastasouin » Lun Fév 24, 2014 5:01 pm

Salut a tous ,dans mon cas j ai un 1953 tres spéciale et j essaie de l identifier ,du coté du castor il n ya pas de rebord tres peu de ligne , mais du coté de la reine le rebord est present , il est nsf et et la feuille d erable est loin, sans chrome ,il contient deux ligne d eau ,pour se qui est de l epaule je ne peux rien voir car c est comme rouillé creusé beaucoup plus que l article si haut.La premiere fois que j ai eu ce 5 cents je croyais que c etais un faux mais avec l info donner je vois bien que non .Pouvez-vous me dire comment pour envoyer une photo
Dernière édition par rastasouin le Lun Fév 24, 2014 5:16 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 24, 2014 5:09 pm

JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5 CENTS 1953 SF ET NSF AINSI Q'UN PEU PLUS

Messagepar Line » Lun Fév 24, 2014 6:45 pm

:Étudiant:
1953 avec pli sur épaule feuille près
Image

Image

Image

Image

petit bonus #4 éclat de coin
Image
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités