5 cents 1932 défaut de flan

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Dot36 » Lun Déc 02, 2013 12:06 pm

L'Intérêt de ce défaut de flan réside dans le fait qu'il fait une partie importante de la pièce.


Image


Image


Image


Le revers au complet:
Image

On ne peut pas tout avoir; le "2" n'est pas éloigné. :lol:

Je devrais quand même lui trouver une petite place dans ma collection d'erreurs. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar za75 » Lun Déc 02, 2013 12:16 pm

Bravo Dot36 pour cette trouvaille : comme on dit parfois, ce 5 cents a du panache :!: :)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Tortue » Lun Déc 02, 2013 8:17 pm

Un petit bijou dont j'aimerais écouter l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Bernie » Lun Déc 02, 2013 8:23 pm

WOW tout un défaut de flan. Meme si je ne recherche pas les erreurs et les variétés a cause de ma vue celui-ci est impressionnant. :o :)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar che1984 » Mar Déc 03, 2013 12:29 am

Vraiment superbe! ET sur le diamètre complet!

Je ne sais pas,si c est plus commun sur le nickel que sur l argent par contre.

Récemment, j ai acheté un lot mettant en vedette toutes les dénominations de 1890.

Des grades faibles mais le 5 cents était mieux que les autres,,sauf que j y voyais une grosse égratignure sur l,a photo.
Surprise, quand j ai reçu les pieces, j ai noté ce que l on voit sur cette 1932.

Mais sur une 1890, est ce commun? Je sais, c est un défaut du flan,,pas du coin...

Mais encore, un défaut de flan diametre total sur une piece victorienne en bon état, est ce intéressant ou assez commun?

Merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar jojo007 » Mar Déc 03, 2013 6:12 am

Belle trouvaille Dot36 :Chinois: Assez impressionnnant comme défaut de flan !!

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar centurion » Mar Déc 03, 2013 12:59 pm

Absolument superbe cette pièce!

Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de 5 cents de cette période avec des défauts de flan, surtout pas de cette envergure.

Un vrai petit bijou à conserver précieusement.

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous Dot36!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar MÔA » Mar Déc 03, 2013 6:29 pm

plutôt la dérive des continents,de la plaque tectonique ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar quasimodo2 » Mar Déc 03, 2013 6:38 pm

Je lui ai trouvé un nom... DÉFAUT DE FLAN ET RETENUE :wink: :lol:

superbe bravo
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Jcc1966 » Ven Déc 06, 2013 10:40 pm

Belle pièce et son défaut coupe la pièce en 1/3. :Cowboy:

Celle ci est mon plus beau défaut de flan que j'ai trouver. beaucoup plus jeune comme pièce.

viewtopic.php?f=23&t=18130
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar al » Sam Déc 07, 2013 7:10 am

Bonjour Dot36,

C'est le plus bel exemple de défaut de flan que j'ai vu pour les 5 cents
de 1922 à 1936.

Bravo

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar La loutre » Sam Déc 07, 2013 1:31 pm

Beau trophée Dot36 :!: :shock:

Wow.
Juste wow.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar che1984 » Dim Déc 08, 2013 11:47 pm

Je n ai jamais vu rien de tel sur un 5 cents nickel :shock:

Mais pour revenir a ma question, est ce plus commun sur les 5 cents en argent?

Si oui, je passerai mon tour pour les photos mais si c est peu commun, je ferai un effort pour en envoyer. Malheureusement, je devrai les reprendre car ma blonde a fait le ménage dans l'ordi.. :(


Merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Dot36 » Lun Déc 09, 2013 12:56 pm

En réponse à che 1984, les défauts de flan sont tous des pièces uniques car c'est le métal qui constitue la pièce même qui est en cause. Tous les métaux en produisent. Normalement ces pièces devraient être interceptées par les mesures de contrôle de qualité et être retirées de la circulation. Ceci étant dit rien n'est parfait et la production de masse que représente la fabrication de la monnaie laissera toujours échapper quelques imperfections comme toutes les autres productions de masse ( pour les voitures les erreurs qui sont échappées ont l'appellation de "citrons" :lol: Pour ce que j'en sais personne ne peut déterminer quel matériel est plus susceptible de faire des défauts de flan car le métal choisi pour faire les flans est présumé être de qualité. Les défauts de flan sont peu communs mais compte tenu du nombre de pièces frappées il arrive qu'on en retrouve en circulation.

Ce qui fait, à mon avis, l'intérêt de ce défaut c'est l'étendue plus ou moins grande de ce dernier. Dans le cas de ce 5 cents 1932, comme l'étendue est importante, la pièce devient très intéressante. En terminant si une bonne partie de ta pièce est affectée par un défaut de flan peu importe le métal en cause il serait intéressant que tu nous la présente. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1932 défaut de flan

Messagepar Papou4 » Lun Déc 09, 2013 2:34 pm

Voici un défaut de flan que j'ai déjà présenté


Image


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités