5 cents 1943 défaut de flan majeur et coin cassé et retenu

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

5 cents 1943 défaut de flan majeur et coin cassé et retenu

Messagepar Dot36 » Dim Déc 01, 2013 7:46 pm

Cette pièce est unique à cause de l'erreur défaut de flan, le coin cassé et retenu est également très intéressant et a très peu de chance de se retrouver sur une autre pièce.

Image

Partie soulevée du défaut de flan:
Image

Image

L'avers au complet:
Image

Le passage du nickel au "brass" fut un grand défi pour la MRC lors de la deuxième guerre mondiale. Comme on peut le constater le tout ne se fit pas sans difficulté. Castor nous en a d'ailleurs glissé quelques mots sur ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=8971&p=149188&hilit=5+cents+1943#p149188 heureusement pour les collectionneurs il en a résulté de beaux spécimens pour nos collections. :wink:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: 5 cents 1943 défaut de flan majeur et coin cassé et rete

Messagepar Jumpy » Dim Déc 01, 2013 9:40 pm

Existe t-il des série connues de coin cassé et retenu? (plus d'une pièce produites présentant le même coin cassé et retenu)

un coin fendillé produit généralement un certain nombre de pièce. Combien de pièces peuvent être produites par un coin cassé et retenu avant d'être remplacé?

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Déc 01, 2013 11:11 pm

Pour Jumpy: ce sujet viewtopic.php?f=11&t=1422&start=180 page 13 à 18 contient des informations et des discussions qui selon moi sont toujours d'actualité, même si le sujet date de plus de 5 ans.

Le fendillement étant tout d'abord apparu sur la bordure du listel s'est progressivement étiré jusqu'à atteindre une autre bordure du listel, pour ma part plus la surface impliquée sur un coin cassé et retenu est grande moins la possibilité de trouver une jumelle est élevée car le coin est très fatigué rendu à cette étape et qu'il est en fin de vie. :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Déc 02, 2013 11:04 am

Bon matin Dot36

J'ai toute lu tes derniers messages pour le 5¢ 1943 et quels beaux défauts l'on retrouve dans ces pièces 1943.

En prime tes photos sont superbes.

Je t'ai répondu dans ce message car des défauts de flan de cette ampleur me font capoter et je ne me tanne pas de les regarder.

:Cowboy: Dot
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Dot36

Messagepar Dot36 » Lun Déc 02, 2013 11:35 am

Je savais bien que la pelure du métal (surtout qu'elle est restée accrochée) te chatouillerait un ti peu! :wink:

Revenir vers « 5 cents »