Zoell L173jj

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Zoell L173jj

Messagepar merlin » Mer Sep 26, 2007 7:31 pm

Bonjour! :)

Voici une pièce que je viens de trouver qui en est une identifié par Zoell dans son livre de la 2e édition de 1962 (page 35). Il s'agit d'une pièce avec un coin fissuré à plusieurs endroits.

Espérons que la photo sera assez précise:

http://img206.imageshack.us/my.php?imag ... 3jjkq8.jpg

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mer Sep 26, 2007 7:54 pm

Bonsoir merlin!

Une fois de plus tu sais nous étonner par ces belles variétés que tu partages avec nous tous sur ce forum. :shock:

Une très belle pièce et de plus, une excellente photo. :D

Ceci me fait penser que, lorsque j'étais en vacance, tu nous a présenté un beau 50 cents 1947 "straight 7" résultat de coins entrechoqués. Et encore une fois la photo et la pièce étaient remarquables. :D

Félicitation et lâche pas :!:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Zoell #173A & #178P

Messagepar greatgaet » Dim Oct 21, 2007 5:20 pm

Bonjour merlin!

Pour faire suite à cette belle variété, que tu nous a présenté, du 5 cents 1943 répertorié par Zoell, voici 2 autres variétés du 5 cent, répertorié également par celui-ci, pour des pièces de 1951 et 1946. :D

#178p (5 cents 1951 commemorative) "Bee" on King's head

Image

#173A (5 cents 1946) "Arrow-head in 6

Image

Le premier est probablement le résultat dépot de métal #8 et le second bien sur, un éclat de coin #4 comme on peut le voir sur la liste des "erreurs et variétés" sur la page d'acceuil.

Le tout se retrouve dans l'édition 1960-1961 aux pages 12 et 13.

A l'époque Zoell évaluait ces pièces dans un grade "Fine" à $2.25 et $2.75 respectivement. Il est donc probable qu'aujourd'hui ces pièces valent leurs pesant d'or.

Alors, gardez l'oeil ouvert :shock:

Est-ce que certains d'entre-vous ont une de ces trois variétés?

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

5 cents 1946 arrow head in 6

Messagepar Bernie » Dim Oct 21, 2007 8:55 pm

J'ai le 5 cents 1946 arrow head in 6. Evaluation maison EF peut-etre bien Au. Malheureusement je ne peux envoyer de photos car je n'ai ni camera numerique,ni scan. Peut-etre un jour....Je vais a Vegas en novembre...si la chance me souris... Bernie

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Dim Oct 28, 2007 8:40 pm

Hmmm non j'ai pas une de ces 2 là mais elles sont vraiment super! Je vais ouvrir l'oeil!! :)

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Zoell #F179b #F179t

Messagepar greatgaet » Ven Nov 02, 2007 3:26 pm

Bonjour! :)

Voici une autre belle variété identifié par Zoell dans la 2ème édition de 1962 à la page 40.

Un cinq cent de 1948 avec 2 (coins fendillés #1) soit; un joignant le 4 et et 8 de 1948 (F179b) et le deuxième qui part du bout de la queue du castor jusqu'au listel (F179t).

Voici les photos;

Image

Image

Tout simplement pour le plaisir des yeux et de la découverte................ :wink:

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Nov 11, 2007 1:12 pm

Bonjour à tous et bonjour à toi merlin!

Pour faire suite au 5 cents 1943 tombac de merlin, identifié par Zoell (L173jj), j'aimerais vous présenter celui-ci qui n'est pas piqué des vers non plus.

Sur l'avers on retrouve 4 coins fendillés #1, un qui part du buste jusqu'au listel, un autre qui part près du front et traverse le V de "VI", un autre qui part du X de "REX" jusqu'au listel et enfin le dernier qui traverse le M de "IMP" et se rend aussi jusqu'au listel.

De plus sur le revers on retrouve un défaut de flan #27.

Quelques photos........

Image Image

Image Image

Image

Le 5 cents 1943 tombac semble donc nous réserver de belles surprises, gardons l'oeil ouvert :wink:

Bonne journée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Nov 12, 2007 12:07 am

Merci pour ces belles photos, greatgaet!

Je n'ai pas vérifié les miennes encore, mais je garderai sans faute un oeil sur ces variétés.

J'en ai trouvé une semblable à ton 5 cents 1948 avec une ligne "qui part du bout de la queue du castor jusqu'au listel", mais sur un 2001P (on a tout trouvé sur le 2001P, en fait... :lol: ). Une grosse ligne facilement visible à l'oeil.

Merci encore! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Zoell #173A & #178P

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 11, 2008 2:04 pm

greatgaet a écrit :#173A (5 cents 1946) "Arrow-head in 6


Sur ebay :
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

5 cents 1946 arrowhead " C. Ent. "

Messagepar za75 » Sam Oct 18, 2008 8:54 am

Bonjour,

Dans la publication de Zoell, 1965 ( part two ), on retrouve les deux # suivants concernant le 5 cents 1946 :

# BL176a : " Pointe de flèche sur l'avers, près du G de GEORGIUS, et Coin Fendillé du buste jusqu'au listel.

#P176p : " Pointe de flèche sur le revers, dans le 6 de la date "

J'ai un 5 cents 1946 sur lequel je retrouve la description des deux numéros décrits ci-dessus et j'ai tout lieu de croire que la " Pointe de flèche " située au revers est le résultat de " Coins entrechoqués ".

Ma question : est-il logique de penser qu'un débris de métal ait pu produire, lors de l'entrechoc des deux coins, le même résultat ( même forme et même endroit ) que celui que l'on retrouve habituellement sur le 5 cents 1946 " Pointe de flèche dans le 6 " ( Arrowhead ) :?: :oops:

En tenant compte des discussions antérieures qui se sont tenues sur ce forum, j'ai de la difficulté à m'imaginer qu'un " Éclat de Coin ", #4, sur le revers ( dans le 6 ), ait pu produire un tel résultat sur l'avers :!: :oops: résultat

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: Zoell L173jj

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Mai 17, 2013 12:06 pm

Après plusieurs années de recherche, j'ai enfin réussi a trouver la varietée, abeille sur la tête du 5 cents 1951 comm. ... :D

Bon, elle est au grade de AU, mais bon.... Enfin un trou de comblé.1

Image
Image
Image
Image

Pour moi, il s'agit d'une variétée très difficile à trouver, Je suis heureux de partager ma découverte avec vous... :mrgreen:

Je n'ai pas de cataloque de Zoell, je serais heureux de savoir l'indice de rareté, qu'il donnait à cette pièce per rapport à une pièce normal... :Chinois:

Vous êtes bienvenus de partager à propos de cette piéce...

Merci!
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Zoell L173jj

Messagepar centurion » Ven Mai 17, 2013 12:20 pm

Bonjour Patrick,

En réponse à ta question, dans le 2e édition de 1962, la variante B182b :

Image

Une très belle pièce en effet!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: Zoell L173jj

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Mai 17, 2013 5:54 pm

Merci centurion...

Pour ma part, je crois que cette pièce doit être assez difficile a obtenir, ma première... Une indice de rareté assez intéressante...

Bonne recherche à tous...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Zoell L173jj

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 6:18 pm

Le prix indiqué dans le catalogue de Charlton n'est pas le prix de la pièce mais de l'erreur...

La valeur avec inflation de 3$ (EF) de 1962 est de 23$ en 2013
La valeur avec inflation de 4$ (UNC) de 1962 est de 31$ en 2013

Pour avoir la valeur de la pièce, il s'agirait d'additionner le prix de la pièce selon son grade et d'ajouter la valeur ajoutée de l'erreur en tenant compte de l'inflation.

Si ta pièce est EF on additionne 2$ (la valeur d'une pièce EF) et 23$ (la valeur actualisée de Zoell) et on obtient 25$.

Cela dit, C'est un chiffre de catalogue... que ce soit le Charlton ou Zoell, on sait très bien que le prix de vente est toujours en-dessous du prix du livre.

ça dépends bien sur de la demande mais on peut dire que la valeur de ta pièce est entre 10$ et 25$, selon ton mode de marketing et ton choix de mise en marché.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: Zoell L173jj

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Mai 18, 2013 8:02 am

Merci Jumpy,

Pour répondre à ton affirmation, concernant le prix du catalogue...

J'ai été chanceux, j'ai payer la pièce pour le prix d'une régulière. Le vendeur l'affichait comme étant une MS-63(en réalité AU).

Mais je dois dire que j'aurais facilement acheté cette pièce, avec la variété, dans son état, je serais probablement allé beaucoup plus que l'estimation de 25.00$. Depuis le temps que je la cherchais.

Je viens de voir une pièce similaire, quoique en état inférieur, à vendre pour 102,75$ sur Ebay item no.121046184025

Le prix des cataloques me pose souvent problème, certaines pièce vraiement difficile à trouver son parfois affiché à un prix faible et parfois des pièce relativement facile à trouver me semble surévalué... (tout dépendant des inventaires d'un regroupements de vendeurs, qui collaborent à la conceptions des divers volumes de référances. Du moins celà est mon avis).

J'aime avant tout ma collection, pour arriver à trouver des pièces pour combler les trous. Plus particulièrement les erreurs et variétés.

Je suis heureux, quand je déniche une pièce à pris d'aubaine. À titre d'exemple, je me suis procuré une cent 1944 certifié full red ms-64 (ICCS vieux holder) à 70$ sur Ebay. Ça c'est toute une aubaine... 8)

Par contre il m'arrive de payé une variété que je ne peux trouver depuis longtemps beaucoup plus cher qu'elle n'est affiché. Je vois celà, alors comme un investissement. Par le passé, j'ai déjà fais de trèss bon coup ( la valeur au livre a dépassé le prix, que j'avais payé, suite à son meilleur classement dans les catalogues).

Je suis concient, que je collectionne par loisirs, mais c'est toujours satisfesant de regarder sa collection en disant que l'on a fait de bonnes transactions...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités