5 cents 2000 avec deux côtés revers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar La loutre » Ven Sep 20, 2013 1:58 pm

Ceux qui ont lu un récent CCN, ou encore qui fréquentent quelque peu Coin Community Forum, vous savez probablement de quoi je parle.

Pour ceux qui ne savent pas, je sais ce que vous vous dites, je me suis dit la même chose, une pièce avec 2 revers, c'est impossible.
La réponse normale du numismate serait de dire qu'il s'agit d'une pièce de farces et attrapes, ou encore pour faire des tours de magie.

En effet, de la manière dont sont faits les coins, on ne peut tout simplement pas produire une pièce avec 2 revers.


Maintenant voilà.
Dans un récent CCN, John Regitko exposait la pièce suivante:

Image



C'est une pièce frappée à Ottawa, authentifiée et gradée PL-62 par PCGS.
Après l'avoir examinée, ni Regitko, ni ICCS n'ont pu déceler le moindre indice qui pourrait faire croire à une quelconque fabrication.

L'hypothèse la plus probable, évoquée sur Coin Community Forum, serait qu'il s'agisse d'une backdoor job.

La pièce est apparue brièvement sur ebay, vendue il semble bien par CCCS, pour la coquette somme de 20 000$ (+25$ de shipping):
http://www.ebay.ca/itm/Mint-Error-5-Cen ... 2900755895

Image

Image


Surprenant, n'est-ce pas?

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar Tortue » Ven Sep 20, 2013 7:40 pm

Bonsoir La Loutre,
Cela n'a probablement pas d'importance, mais ma curiosité me pousse à vous demander s'il s'agit d'un 5 cents 2000 non magnétique ou d'un 2000p magnétique, ce dernier ayant été frappé en moins grand nombre?

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar sysec » Ven Sep 20, 2013 8:25 pm

La loutre a écrit :
L'hypothèse la plus probable, évoquée sur Coin Community Forum, serait qu'il s'agisse d'une backdoor job.

Je un vague souvenir d'avoir déjà lu que la GRC avait déjà saisi auparavant des erreurs qui avaient été fabriquées par des employés de la MONNAIE à l'époque..

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar jojo007 » Ven Sep 20, 2013 8:58 pm

Merci La Loutre, je vais surveiller mes 5 cents 2000. On sait jamais, il peut y en avoir d'autres de perdus en circulation comme celui-ci !!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar La loutre » Ven Sep 20, 2013 10:56 pm

Tortue a écrit :Bonsoir La Loutre,
Cela n'a probablement pas d'importance, mais ma curiosité me pousse à vous demander s'il s'agit d'un 5 cents 2000 non magnétique ou d'un 2000p magnétique, ce dernier ayant été frappé en moins grand nombre?


Le poids de 4,6 grammes nous indique qu'il s'agit d'une pièce en cupro-nickel (non-magnétique).
La pièce plaquée aurait fait 3,95 grammes. :wink:


Si c'est une pièce frappée en cachette, je doute qu'on en retrouve en circulation jojo007, mais rien n'est impossible, alors on peut toujours rêver! :Prier:

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar philippe gaudreault » Sam Sep 21, 2013 12:16 am

Tout à fait surprenant en effet.

Il serait intéressant de savoir qui a empoché le 20 000$.. peut-être qu'on découvrirait un lien quelconque avec le créateur de cette pièce.. qui sait ;)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 21, 2013 1:49 am

Sinon, pourquoi il n'est pas possible qu'un employé ait disposé par erreur d'un "coin revers" au lieu d'un "coin avers", faisant ainsi deux coins revers lors de la frappe?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 21, 2013 12:26 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, pourquoi il n'est pas possible qu'un employé ait disposé par erreur d'un "coin revers" au lieu d'un "coin avers", faisant ainsi deux coins revers lors de la frappe?


Il est impossible (à moins de trafiquer et machiner) d'interchanger les coins haut et bas. C'est comme une fixture électrique mâle et femelle. Il faut absolument que ce soit une frappe volontaire et non authorisée. Cela permet justement d'éviter ce type d'erreur (il y a du monde qui y ont pensé avant nous). Je crois que cela résume en gros pourquoi il y a tant d'interrogation sur ce type de pièce.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar Tortue » Sam Sep 21, 2013 7:48 pm

Merci La Loutre pour l'information. Je n'avais pas porté attention au poids.

Maintenant, je me demande bien pourquoi CCN et ICCS feraient, l'un la publicité, l'autre la certification d'une pièce frauduleusement frappée? De plus, si ce n'est pas une "backdoor job" est-ce qu'un autre pays reconnu pour son "expertise" en contrefaçon, pourrait être pointé du doigt? Finalement, comme le dit Philippe Gaudreault-Columbo: "A qui profite le crime?" :Rechercher:

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar CCCS » Sam Sep 21, 2013 9:08 pm

Une clarification importante, Nul part il n'est mentionné que la pièce est été vendu pour $20,000.00. Il est mentionné que la pièce avait été retirer d'ebay et n'était plus disponible.

Voila comment des rumeurs non fondé débutent.

Maintenant, pour ce qui est la vérité....je ne suis pas autorisé a la dévoilé n'étant pas le propriétaire de la pièce. Je parle de ce quelle est devenu, et non pas comment elle est apparu.

Louis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar La loutre » Sam Sep 21, 2013 10:00 pm

CCCS a écrit :Une clarification importante, Nul part il n'est mentionné que la pièce est été vendu pour $20,000.00. Il est mentionné que la pièce avait été retirer d'ebay et n'était plus disponible.

Voila comment des rumeurs non fondé débutent.

Maintenant, pour ce qui est la vérité....je ne suis pas autorisé a la dévoilé n'étant pas le propriétaire de la pièce. Je parle de ce quelle est devenu, et non pas comment elle est apparu.

Louis

La loutre a écrit :La pièce est apparue brièvement sur ebay, vendue il semble bien par CCCS, pour la coquette somme de 20 000$ (+25$ de shipping)

Merci de ta réponse Louis.

J'aurais peut-être dû écrire "mise en vente" plutôt que "vendue", mais je croyais que c'était clair.
Surtout que le lien ebay mentionne: "This listing was ended by the seller because the item is no longer available."

"Plus disponible" ne veut pas dire "vendue".

Bref, il n'en demeure pas moins que c'est une pièce digne d'intérêt, et qu'il est tout à fait légitime de discuter autant de ce qu'elle est devenu que du "comment elle est apparue".

Maintenant, je me permets quand même d'ajouter que, même si je comprends et respecte que le propriétaire a ses raisons de ne pas dévoiler tout le secret autour de sa pièce, on doit quand même comprendre que cette absence de "vérité" contribue justement à la spéculation et aux rumeurs.

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar CCCS » Sam Sep 21, 2013 10:24 pm

La personne qui l'a envoyé en certification a dit l'avoir trouvé dans un rouleau. La pièce est définitivement une fabrication volontaire par quelqu'un a la MRC. Peut-être a t-elle jeté la pièce dans une bine de 5 cents circulation se rendant compte que c'était difficile de la sortir de la???

Comme on dit spéculation....si je donne le bénifice du doute au propriétaire je verrais cela comme une explication possible. Il y en a peut-être bien d'autres.

Cela donnerait un back door job avec une sorti normale de la MRC?? confusion?


Louis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 2000 avec deux côtés revers

Messagepar La loutre » Sam Sep 21, 2013 10:41 pm

Merci beaucoup pour ces précisions Louis.

En effet, une pièce volontairement frappée pour ensuite être roulée comme les autres, cela ne ressemble pas au modus operandi de quelqu'un qui veut faire de l'argent vite. :roll:
Donc si je comprends bien, ce serait une pièce PL qui se serait retrouvée dans un rouleau de pièces MS.

Comme tu le dis si bien, "si je donne le bénéfice du doute au propriétaire"...
Pour l'instant, à défaut d'autres informations, nous devons croire que c'est comme ça que ça s'est passé.

Personnellement je ne pars pas à la chasse aux sorcières, je cherche juste à comprendre comment une chose que l'on croyait impossible, une pièce à 2 revers, s'est finalement avéré possible.

Et si cette version est vraie, cela veut dire que jojo007 a raison de croire qu'il serait éventuellement possible d'en trouver d'autres...
Après tout, si on se donne tout ce mal pour en frapper une, pourquoi pas deux ou trois autres?


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités