5 CENTS 1951 SERPENT sur FROND (snake on forehead ZOELL)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

5 CENTS 1951 SERPENT sur FROND (snake on forehead ZOELL)

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Sep 20, 2013 10:30 am

Bonjour à tous,

Une trouvaille, apès plusieurs recherches.....

Zoel no. F182b... :shock:

Je considèrais comme mineur ce coin fendillé, mais listé dans Zoell. Donc, je considère comme importante cette variétée... :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour vos réponses... :Chinois:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 5 CENTS 1951 SERPENT sur FROND (snake on forehead ZOELL)

Messagepar centurion » Ven Sep 20, 2013 10:57 am

Bonjour Patrick,

Très belle pièce en effet.

J'ai quelques exemplaires de cette pièce. En plus du serpent, regarde au revers, tu devrais avoir un coin décalé sur le haut des lettres (NAD) en haut et sur le bout de la grande cheminée.

J'ai aussi trouvé une autre variante d'un serpent à cet endroit, mais sans tête je dirais. J'ai nommé celle-là cicatrice au-dessus de l'oeil au lieu de serpent.

Je reviendrai éventuellement avec des images.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Sep 20, 2013 11:30 am

Effectivement...

Le haut de la cheminée et le ANAD est décalé... Bon oeil... :mrgreen:

Merci!

J'ai trois pièce avec différantes progression de ce coin fendillé...
Pat.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Sep 20, 2013 1:18 pm

Belle erreur, je ne m'étais jamais attardé à cette pièce, merci de la montrer! :mrgreen:

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 5 CENTS 1951 SERPENT sur FRONT (snake on forehead ZOELL)

Messagepar centurion » Ven Sep 20, 2013 3:00 pm

centurion a écrit :Bonjour Patrick,

Très belle pièce en effet.

J'ai quelques exemplaires de cette pièce. En plus du serpent, regarde au revers, tu devrais avoir un coin décalé sur le haut des lettres (ANAD) en haut et sur le bout de la grande cheminée.

J'ai aussi trouvé une autre variante d'un serpent à cet endroit, mais sans tête je dirais. J'ai nommé celle-là cicatrice au-dessus de l'oeil au lieu de serpent.

Je reviendrai éventuellement avec des images.

En images maintenant (au travers des 2x2), mes quatre pièces avec serpent et celle avec une version sans tête (que j'ai nommée cicatrice au-dessus de l'oeil):

Pièce 1
Image

Pièce 2
Image

Pièce 3
Image

Pièce 4
Image

Pièce avec cicatrice seulement
Image

Dans le cas du serpent, le coin décalé au haut du revers :
Image

Et sur l'avers, on peut observer des éclats de coin dans la chevelure sous le G :
Image

Mais il y a autre chose de vraiment intrigant. Sur mes quatre pièces avec serpent, on retrouve une autre marque très particulière au revers au-dessus du K de NICKEL. On dirait une marque de coins entrechoqués, mais rien ne correspond sur l'avers (cheveux du roi). La seule ressemblance se situe au niveau de l'oreille (la forme au-dessus de la fameuse demi-lune) ou peut-être aussi de l'oeil :

Image

Patrick, peux-tu vérifier ta pièce à nouveau? As-tu la même caractéristique?

Avez-vous une idée de ce qui aurait pu causer cette marque?

Un avis de notre expert des coins entrechoqués mysterious_dr_x peut-être? :Rechercher:

Ou bien un montage spécial de notre ami castor? :Prier:

Merci de m'aider à comprendre cette pièce qui gagne définitivement à être connue!

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Ven Sep 20, 2013 3:36 pm

:Chinois:

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

centurion

Messagepar centurion » Ven Sep 20, 2013 3:41 pm

Merci drooperdolan.

Mais je pensais plus à ce montage avec différentes rotations pour voir à quoi ces marques pourraient correspondre.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Sep 21, 2013 11:06 am

centurion a écrit :Merci drooperdolan.

Mais je pensais plus à ce montage avec différentes rotations pour voir à quoi ces marques pourraient correspondre.

Bon matin centurion

J'ai essayé toutes les rotations possible et je ne vois rien qui peut même s'y rapprocher.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Sam Sep 21, 2013 11:54 am

Pour moi la marque en haut du K est la meme que celle dans les cheveux. (l'éclat de coin ) que tu presente sur ta derniere photo des cheveux.
Si je regarde la superposition de drooperdolan il me semble que cela tomerais a la meme place.

drooperdolan

MAINTENANT

Messagepar drooperdolan » Sam Sep 21, 2013 12:19 pm

la superposition de drooperdolan :oops: :roll:

la superposition de castor :P

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Sam Sep 21, 2013 12:40 pm

:P désolé je n'attribuait pas le travail fait pour arriver a ces photos mais le fait que tu avais répondu avec le résultat de Castor :D

donc " la superposition présentée par Drooperdolan dans son post précédant "

:Prier:

drooperdolan

MAINTENANT

Messagepar drooperdolan » Sam Sep 21, 2013 1:36 pm

OUF :lol: :lol: :lol:

patrick66patrick450

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Sep 22, 2013 9:20 am

Pour centurion,

Sur mes pièces qui ont le serpents(dont j'ai différentes progressions)...

Elle semble toutes avoir les même marques(au dessus de K)... :roll:

Pour ce qui est des marques sur les cheveux, mes pièces n'en ont pas toutes...

Je ne comprend pas ce qui a causé cette marques( au dessus du K), qui n'est pas un coin entrechoqué selon moi.... :roll:
Pat.

centurion

Re: 5 CENTS 1951 SERPENT sur FRONT (snake on forehead ZOELL)

Messagepar centurion » Lun Sep 23, 2013 12:54 pm

castor a écrit :
centurion a écrit :Merci drooperdolan.

Bon matin centurion

J'ai essayé toutes les rotations possible et je ne vois rien qui peut même s'y rapprocher.

Merci beaucoup pour ton aide castor.

Comment alors peut-on expliquer cette étrange marque?

On dirait que quelque chose en forme de poil a laissé cette marque sur le coin avant la frappe de ces pièces...

Nous lançons donc un appel tous à ce sujet.

Est-ce que d'autres personnes ont cette combinaison serpent sur le front du roi et marque au-dessus du K au revers???

Merci de votre input,

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Sep 27, 2013 12:00 am

Bonjour Centurion
J'arrive un peu en retard, comme la cavalerie...
Je viens de trouver une pièce comme ça aujourd'hui justement, toute une coïncidence.
Pour mal faire, ma pièce a reçu un coup exactement au niveau de la marque au-dessus du K. Avec ta photo, qui montre très bien la marque et la pièce en main, voici ce que je peux te dire:
- Je ne pense pas que ce soit un coin entrechoqué. Rien à l'avers n'a cette forme dans l'axe de rotation de la pièce (tu as probablement suspecté quelque chose de similaire au 5 cent 1945), ni en dehors.
- Je ne pense pas que ce soit un éclat de coin, la marque est la même sur toutes les pièces que nous avons, aucune progression. Il ne semble pas y avoir de coin fendillé autour. D'ailleurs ce serait un drôle d'endroit pour un coin fendillé, ce n'est pas un endroit de forte pression sur le coin, en plein dans le champ comme ça.
- Les arrêtes sont nettes, et s'il y a absence de progression, c'est que le dommage est arrivé d'un coup.

Je classerais donc cette marque comme un dommage au coin, c'est mon hypothèse. Deux possibilités: le coin a frappé un corps étranger ou il a été endommagé avant la trempe.

Revenir vers « 5 cents »