5¢ 1943 manque ":" après IMP
5¢ 1943 manque ":" après IMP
Voici un 5 cents 1943 tombac ou il manque les ":" après le "IMP" coté face. Merci chemicalpete pour les photos.

Re: 5¢ 1943 manque ":" après IMP
" Coin obturé " # 19 

Vu la faiblesse de la lettre P dans "IMP:" j'avais pensé qu'il s'agissait d'une frappe faible, d'autant plus que j'ai une autre pièce de 5¢ 1943 ou les ":" sont à peine perceptible.
Donc allons'y pour coin obturé. merci za75
Donc allons'y pour coin obturé. merci za75
Comme on peut le constater dans le " Livre - Branches et Brindilles ", généralement parlant, le # 19 " Coin obturé " se voit habituellement près du listel alors que le # 20 " Frappe faible " se retrouve régulièrement au centre de la pièce.
Parfois les lettres, les points ou les chiffres sont partiellement obturés comme dans le cas du P sur cette pièce.
Parfois les lettres, les points ou les chiffres sont partiellement obturés comme dans le cas du P sur cette pièce.
Pour ma compréhension; voici deux cents de 1944 que j'ai classées Faible frappe, l'une en zone 3 @ 6 hres avers et L'autre 10 @ 11 hres avers.
La face revers reproduite la faible face 6 @ 9 hres et 1 @ 2 hres

la question; est-ce bien dse frappes faibles ?
C'est un scan et je ne peu pas faire mieux.
La face revers reproduite la faible face 6 @ 9 hres et 1 @ 2 hres

la question; est-ce bien dse frappes faibles ?
C'est un scan et je ne peu pas faire mieux.
Je dirais # 19 " Coin obturé " pour ces deux pièces, mais sans certitude.
Encore merci za75
Bon matin les lève- tôt !
+1 pour coin obturé.
+1 pour coin obturé.
avec ces coins obturés cela signifie assurement qu'il y aurait des pièces jumelles je lance donc un appel au jumelage.
Comment expliquer que les 50¢ en nickel de 1968 à 76 qui manquent des lettres dans la devise "A mari usque ad mare" soient classés "frappe faible ou manquante" et non "coin obturé"????
Est-ce à cause du bas ou haut relief du coin (matrice) ?
Papou4 a écrit :Comment expliquer que les 50¢ en nickel de 1968 à 76 qui manquent des lettres dans la devise "A mari usque ad mare" soient classés "frappe faible ou manquante" et non "coin obturé"????
En observant ces 50 cents, j'y vois assez souvent des indices d'une " Frappe faible " à d'autres endroits sur le revers qui ne se limitent pas uniquement à la devise.
Un " Coin obturé " donne habituellement un résultat plus localisé ( ramassé ), se situant généralement près du listel.
D'autre part, une " Frappe faible " donne habituellement un résultat plus étendu, se situant généralement au centre de la pièce.
za75 a écrit :Papou4 a écrit :Comment expliquer que les 50¢ en nickel de 1968 à 76 qui manquent des lettres dans la devise "A mari usque ad mare" soient classés "frappe faible ou manquante" et non "coin obturé"????
En observant ces 50 cents, j'y vois assez souvent des indices d'une " Frappe faible " à d'autres endroits sur le revers qui ne se limitent pas uniquement à la devise.
Un " Coin obturé " donne habituellement un résultat plus localisé ( ramassé ), se situant généralement près du listel.
D'autre part, une " Frappe faible " donne habituellement un résultat plus étendu, se situant généralement au centre de la pièce.
Merci pour votre commentaire za75. C'est une explication simple et précise qui permettra sûrement à bien des personnes de faire la différence entre un coin obturé et une frappe faible.
Jean2012
- castor
- Légende
- Description :
za75 a écrit :Papou4 a écrit :Comment expliquer que les 50¢ en nickel de 1968 à 76 qui manquent des lettres dans la devise "A mari usque ad mare" soient classés "frappe faible ou manquante" et non "coin obturé"????
Bonjour
Comme l'on parle de ces fameux 50¢ en nickel des années 70, je joins ce lien ou il en est question (2° commentaire en début de page).
viewtopic.php?f=11&t=5276&start=180

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.