Bonsoir
Dans ce qui suit je vous donne mon opinion concernant les défauts sur cette pièce qui est un peux spécial comme apparence car on y voit beaucoup de doublures.
J'ai reçu cette pièce de très bonne qualité de za75 pour essayer de comprendre ce qui a pu produire toutes ces doublures ou manque de métal sur celle-ci. Déjà qu'avec ce que j'avais vu de ce que MÔA nous avait montré avec de très belles photos, mon intérêt était plus que présent à comprendre ces défauts.
Avec cette pièce en main, j'en ai fait le tour un peu sous toutes ses coutures comme l'on dit
En débutant je tiens à vous dire que sur cette pièce qui a ce qui ressemble à des doublures, il n'y a aucun #11 "coin détérioré", #14 "Coin décalé" dont ni de "doublage d'éjection ou #32 "Coin doublé". Il n'y a absolument rien aux abords des motifs sur le champ.
Toutes ces doublures ont en commun
une perte de pression de frappe.
Sur ces doublures on y voit beaucoup de lignes de glissement du métal lorsque sur l'impact de la frappe, le métal sur la surface du flan glisse en contact avec la surface du coin. Et qui laisse aussi des lignes lorsqu'il entre dans les cavités des motifs. Ce qui est tout à fait normal et dans une frappe bien faite, toutes ces lignes disparaissent avec la force de la pression à la toute fin de la frappe et deviennent bien lustré si je peux dire.
Ce sont des doublures qui existent et que l'on voit assez rarement. Avec ce qui va suivre, j'espère que les explications seront compréhensible, car ce n'est pas toujours évident d'expliquer avec des montages photos. J'espère qu'ils rendront justice à l'apparence de tous ces défauts.
Ceci ayant déjà été dit et écrit, je vous rappel que même si le flan est en métal, il va se comporter comme de la pâte à modeler lorsqu'il recevra l'impact et la pression de la frappe.
Pour débuter je vous mets cette photo de l'avers pour aider à juger de la qualité de la pièce et pour que vous puissiez voir qu'il n'y a pas de défaut apparent de ce côté.
Sur la suivante du revers j'y ai mit de la couleur de tous les endroits ou je vais y revenir avec des explications.
J'ai ajouté des flèches pour montrer dans quelle direction le métal est entré dans les motifs lors de l'impact. Pour le "T" et "S" seul le "S" a des lignes et j'y reviendrai. Les numéros sont en références et vous les reverrai sur les photos dans ce qui va suivre.
Cette photo servira donc de référence pour la suite.
PRISE 1Je commence avec ce #3 "Coin brisé" qui en est à ses débuts. Je ne vois pas ce #3 sur les photos de MÔA et ce sera à lui de nous en parler.
PRISE 2 et 3Je vous ai parlé au début de "
perte de pression de frappe".
Pour la suite il est important de comprendre comment cela a pu se produire.
Je vous montre ce montage des photos 2 et 3 qui démontre seulement une partie du métal qui est sortie d'entre le listel et la virole et
cela tout autour de la pièce du côté revers.Vous pouvez aussi voir sur les photos de MÔA le même débordement autour du listel.
Lors de l'impact initial de la frappe, le métal du flan part dans toutes les directions au départ de façon horizontale sur 360 degrés. Une partie du métal entre dans tous les motifs en cours de route tandis que la partie qui a atteint le mur de la virole se stabilise (s'arrête).
La course du coin revers n'étant pas terminé, celle-ci va continuer sa course pour fouler le métal dans tous les motifs et finir par faire un champ bien lisse et uni à la toute fin de sa course. Le métal du flan ayant atteint à ce moment la limite de son élasticité, soit la dureté.
Ceci est le meilleur des mondes
, mais pas dans le cas de cette pièce.
Pour cette pièce la frappe s'est produite comme expliqué ici haut au début de l'explication. Mais lorsque le métal a atteint la virole, au lieu de se stabiliser et s'arrêter, il a tout simplement continué à sortie par l'ouverture qu'il y avait entre le coin revers et la virole.
À partir de ce moment, tous les motifs qui ne s'étaient pas complètement remplit au début sont tout simplement resté tel quel. Il n'y avait plus assez de métal combiné à la perte de pression du à cette grande ouverture a donné le résultat que l'on voit.
C'est pourquoi lorsque l'on regarde la direction des lignes dans le métal qui a entré en partie dans les motifs, ils vont un peux dans différentes directions d'un motif à l'autre.
Voyons maintenant les défauts dans ces motifs dont certain ont des lignes et d'autres pas.
PRISE 5-1Comme les lignes sont omniprésentes dans plusieurs photos qui vont suivent et sont prise à 60x, je vous montre cette photo de celle-ci prise à 200X. Cette photo (5-1) a été prise à l'endroit marqué sur les photos #4 et #5.
Toujours vous référer à la photo du début pour l'endroit d’où provient la photo. Sur quelques photos vous allez voir des reflets d'éclairage sur le champ mais je n'ai pu faire mieux.
PRISE 4 ET 5Feuilles côté droit.
PRISE 6 ET 7Feuilles côté gauche et remarquez le pétiole.
PRISE 8 ET 9Les deux bouts du bâtiment.
PRISE 10Remarquez toute les lignes sur le champ démontrant une frappe non terminé parfaitement. Et on voit aussi les lignes sur le cinq.
PRISE 11Moulage non terminé par la frappe des initiales du dessinateur et graveur Stephan Trenka (S.T.).
Photo 11-1 (une de mes pièce) et 11 celle de za75 en comparatif.
PRISE 12Côté droit du "N" c'est flat et granuleux. Côté droit du "T" ce sont de grandes lignes parallèles à la barre verticale du "T". Le "S" petites lignes habituelles. Aussi lignes sur le champ.
PRISE 13-14 et 15Pour les photos 13 et 15 on peut voir que le métal avait atteint sa hauteur en bordure des motifs et il ne reste qu'un petit plat granuleux sur leurs surfaces.
Pour la photo 14 on voit les lignes habituelles du glissement du métal.
J'avais hâte d'arriver à la dernière photo
On pense souvent que tous les défauts sont connus, mais il y a toujours quelque chose de nouveau qui arrive. C'est ce qui rend notre loisir commun intéressant.
Merci à MÔA de nous avoir permit de voir du nouveau et à za75 de m'avoir permit de bien voir pour comprendre ce défaut.
Pour aider je vous mets ce lien qui peut aider à comprendre ce qui est expliqué ici haut pour la course du métal vers la virole.
"Direction que prend normalement le métal lorsqu'il frappe la virole".
viewtopic.php?f=23&t=9935Comme il n'y a pas de vérité absolue vos commentaires seront toujours bienvenus.
Note pour MÔA: J'ai bien hâte de voir ce que Louis Chevrier (CCCS) va noter sur la certification pour ce défaut.
Laurent