5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Messagepar Dot36 » Mer Juin 19, 2013 4:45 pm

Je considère cette pièce comme très intéressante pour plusieurs raisons tout d'abord les 5 cents Victoria sont très difficiles à trouver dans les grades VF ou mieux. La variété avec les lettres "O" de victOria et le "E" de dEi incomplètes est considérée comme rare soit moins de 100 certifiées selon Blais. Celle-ci possède en plus un point sous le "C" de Canada qui n'est pas négligeable. Si un autre membre en possède une avec le point sous le "C" ce sera alors la deuxième car lorsque je lui envoyé les photos de cette pièce c'était une première. Passons aux photos:


Tout d'abord les lettres incomplètes:
Image


Le point:
Image


Image


Finalement l'avers au complet:
Image


Image


En complément d'informations cette pièce est certifiée CCCS EF-40 et je suis certain qu'il en existe d'autres exemplaires car ce coin ne peut tout simplement pas avoir frappé seulement une pièce avant d'avoir été changé. :wink:

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Messagepar priv@t3 » Mer Juin 19, 2013 7:52 pm

Moi j'aimerais poser une question. Peut-on appeller cela un DOT car il me semble etre bien plus un surplus de metal ( je ne sais pas trop comment l'appeler) . EN fait il y a un die crack et dans ce temps la souvent on dirais que la craque est rempli de metal un peu comme un joint de soudure mal fait.

Sur un des photo que je joint , j'ai mis des fleche pour montrer la craque avec les surplus que je parle. On voit aussi sur l'autre photo 2 endroit ou selon moi le surplus a comme qui dirais débordé. 1- Pres du C en forme plus allongé et l'autre la ou tu dis etre un DOT mais pour moi cest le hasard du surplus qui a une forme plus arrondi mais cest pas un DOT.

Image

Image


En passant , c'est pas un affirmation que je fait , je donne ma facon donc moi je la percoit. Cela a de l'allure ou pas ce que je dis ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Messagepar Dot36 » Mer Juin 19, 2013 8:14 pm

Cela a effectivement beaucoup d'allure; et je te confirme que c'est bien un coin fissuré (die crack ) souvent la terminologie n'explique pas les erreurs comme les doublures du type coin détérioré, coin détérioré, coin doublé toutes ces pièces sont identifiées comme double sur la certification. De mémoire ce sujet en fait un peu mention viewtopic.php?f=11&t=12695 car s'il fallait que les compagnies de certification fasse la recherche pour bien identifier ces doublures le prix de la certification serait beaucoup plus élevé. À titre indicatif je place une partie de la réponse de M.K. Blais pour bien comprendre qu'il a bien vu lui aussi: This is a new variety to me – and a nice one. A big die break like this is easy to get the attention of collectors. Quant à l'appellation qu'il lui donnera il faudra attendre la prochaine parution de son livre et il décidera ce qui est mieux pour ceux qui chercheront cette erreur car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de photos dans son livre. :wink:

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Messagepar priv@t3 » Mer Juin 19, 2013 8:27 pm

Oui c'est pas mal ce que je disais, que c'est plus un die crack tres prononcé ( majeur ) plus qu'un DOT.

Les débordement sont marqué un grossi la tete du C l'autre est rond mais cela reste un die crack et non un dot, non ?

Et comprenons nous bien , quand je dis que cela reste un die crack, cest loin d'etre pour minimiser l'erreur mais bien pour trouver le bon terme. Tu me connais j'Aime bien les erreur qui sont un peu differente , beaucoup differentes ou majeur. Ta piece je l'aime bien :wink:

c'est juste que je ne trouve pas ( et cest personnel ) le terme DOT approprié.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5 cents 1872 H "O" et "E" incomplet et Point sous le "C"

Messagepar priv@t3 » Mer Juin 19, 2013 8:44 pm

En passant je viens de regarder mes pieces , je n'ai pas celle-ci :evil:
et en plus en EF-40 :evil: :twisted:

chanceux va
je la trouverai bien :D


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 149 invités