Pièce de 5 sous 2013

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar castor » Jeu Avr 25, 2013 5:02 pm

Jumpy a écrit :Les deux photos du 5 cents 2013 sont très différentes.... :shock:

Est-ce que les deux pièces ont été trouvées en circulation?

Observez attentivement la forme du chiffre 2 dans 2013, l'un est carré et l'autre pointu.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar jojo007 » Jeu Avr 25, 2013 6:18 pm

J'ajoute une photo de ma pièce trouvée en circulation.
Jusqu'a présent, il semble y avoir 3 variétés...

Image

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar jojo007 » Jeu Avr 25, 2013 6:27 pm

Est-elle différente, mais j'ai l'impression que la pointe du 2 est légèrement différente de la pièce de Onyx selon le montage de Castor ?? C'est peut-être juste la fatigue de la fin de la journée :roll:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar onyx » Jeu Avr 25, 2013 7:13 pm

jojo007 a écrit :Est-elle différente, mais j'ai l'impression que la pointe du 2 est légèrement différente de la pièce de Onyx selon le montage de Castor ?? C'est peut-être juste la fatigue de la fin de la journée :roll:


Ma pièce vient d'un ensemble spécimen.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Jcc1966 » Jeu Avr 25, 2013 7:34 pm

onyx a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Si tous les 5 cents 2013 sont comme ça, à mon avis la MRC va en fabriqué plus de 250 millions sachant que ce modèle sera collectionné par beaucoup de monde. C'est du marqueting.


+1
Très subtil comme marketing

Les gens vont se faire l'oeil...

La prochaine étape sera les erreurs volontaires (ou variétés) et il faudra essayer de trouver si elle est volontaire ou non.....
Numicanada sera toujours la référence. :D


JCC1966
Désolé je ne voulais pas soustraire le sujet sur la forme du 3, mais ici ont parle de la cent 2013, c'est pour cela que j'ai mis le sujet ici d'une erreur sur la 2013.

viewtopic.php?p=143608#p143608
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Jumpy » Ven Avr 26, 2013 9:21 am

:|

Sérieusement, je sais pas quoi dire...

Ça ne peut pas être plus explicite qu'avec le montage que nous a généreusement préparé Castor, avec identifications, flèches, citations...

Merci Onyx et Jojo007, il reste maintenant à savoir d'où vient la pièce d'Al qui est différente.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar al » Ven Avr 26, 2013 9:40 am

Bonjour ,

La mienne est une pièce de circulation reçu de mon iga dans mon change.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Jumpy » Ven Avr 26, 2013 10:02 am

Merci de la précision Al.

Alors on a réellement 2 variétés de 5 cents 2013 en circulation.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar La loutre » Mar Avr 30, 2013 10:48 am

Pas vu de 5¢ 2013 encore, ce sera une variété à surveiller. :Rechercher:

Pour l'instant, comme il n'y a que celle d'al, on ne peut exclure que la pièce pourrait aussi provenir d'un ensemble hors-circulation.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Jcc1966 » Mar Avr 30, 2013 8:11 pm

C'est vrai qu'il y en pas pas beaucoup en circulation, celle que j'ai présenté sur se sujet est la seule que je possède. Même a la banque j'en ai demandé et il en ont pas en main.

dossier a suivre.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar rolipo » Mer Mai 01, 2013 9:06 am

Je vais vérifier les miennes. J'en ai eu pas loin d'une dizaine en circulation.

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar rolipo » Mar Mai 07, 2013 12:16 pm

Toutes celles que j'ai trouvé en circulation sont pointues comme l'image d'Onyx.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 12:08 pm

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles sur le 5 cents 2013?

J'en ai pas encore vu en circulation.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Bernie » Ven Mai 17, 2013 12:50 pm

Moi non plus. :cry: :cry:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Stantoine
Messages : 15
Inscription : Dim Mars 31, 2013 6:37 pm
Description : Bonjour,
Je suis une femme, j'ai dans la cinquantaine et j'habite dans la région de Lanaudiere.
Vers la fin des années 80 et début 90, j'avais commencé à jeter un petit coup d'oeil à la monnaie Canadienne. À ce moment là j'avais mis que quelques pieces de côté. Et voilà que depuis quelques temps j'ai envie de poursuivre cette aventure.
Outre la monnaie, j'ai une attirance pour les objets anciens qui ont fait partie du quotidien de nos familles québecoises.
En terminant, je tiens à remercier chaleureusement le créateur de ce site ainsi que tous ceux et celles qui par leurs connaissances alimentent les sujets de conversation. Vos partages avec tant de générosité font plaisir à voir.
Au plaisir de partager avec vous
Stantoine
Localisation : lanaudiere

Re: Pièce de 5 sous 2013

Messagepar Stantoine » Ven Mai 17, 2013 2:50 pm

J'ai 6 pièces de 5 cents 2013 et elles ont toutes le 2 pointu.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités