5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar ombledor » Jeu Mars 07, 2013 5:24 am

Bonjour, j'ai publié cette information sur un 5 cents canadien 1965 avec erreur il y a quelques semaines. Je la repasse en y ajoutant une meilleure photo de la pièce.
Du côté de l'avers, celui de l'effigie de la reine, la pièce est effacée à 80%. De façon uniforme, elle commence en étant partiellement frappée à 8h. Elle disparaît progressivement en se dirigeant vers 2h jusqu'à être complètement effacée. Autrement dit, en partant du bas gauche de la pièce et en se dirigeant vers le haut droit. Quand j'ai vu cela, ma première réaction a été de me dire "voilà une job de garage" comme on en voit assez souvent, soit le résultat après que quelqu'un ait fait passer un mauvais quart d'heure à la pièce.
À ce moment, je l'ai retournée pour examiner le revers, le castor. La frappe était légèrement moins nette qu'à l'habitude (le relief) et on pouvait distinguer à l'oeil nu différentes lignes légères, différents traits, épars, clairsemés, mais rien en apparence de significatif.
C'est en prenant ma loupe 20X que j'ai réalisé que j'avais quelque chose d'extrêmement particulier entre les mains. Sous le "5 cents", un ou deux milimètres en décalage vers le bas, on pouvait voir incrusté dans le flanc, très nettement, très clairement, le mot Gracia écrit à l'envers. Ensuite on arrivait à la feuille d'érable à la gauche de "5 cents". De l'autre côté, soit à gauche de cette feuille d'érable, on pouvait lire "gi". Je constatais donc qu'il s'agissait du mot Régina et que le "Ré" avait été éclipsé par l'impression de la feuille d'érable. J'avais donc entre les mains une pièce dans laquelle on pouvait observer un effet miroir partiel. En regardant cette pièce dans un miroir, les mots Garcia Régina se lisaient à l'endroit.
De plus, au-dessus du castor, un peu vers l'arrière, on voit une petite bande étroite qui suit la courbure du dos du castor et à laquelle s'ajoute une petite pointe. En fait, il s'agit du haut de la chevelure de la Reine en effet miroir, la chevelure qui se trouve sur les pièces de 5 cents de 1964. Et, pour terminer ma description, au nord de l'inscription "5 cents", au fond de la pièce, en effet miroir, on peut observer les denticules. Elles sont observables à partir de la gauche de la feuille d'érable située à droite et elles s'étendent jusque passé le 5 de "5 cents".
Vous aurez constaté que j'ai entre les mains une pièce absolument extraordinaire puisqu'il y a l'image en effet miroir de l'avers (la reine) sur le revers (le castor) d'une pièce de 1965.
Manifestement, la frappe de la pièce de 1965 a été faite après celle qui a donné l'effet miroir, puisque celle de 1965 efface tous les éléments de celle de 1964 ou avant. Je n'ai pas d'objection que quelqu'un dise qu'il s'agit d'une job de garage faite en mettant deux pièces dans un étau. Toutefois, j'invite cette personne à tenter l'expérience et à publier ce que cela a donné, si c'est si simple que cela. Merci.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar syleb » Jeu Mars 07, 2013 5:28 am

On veux des belles photos :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar ombledor » Jeu Mars 07, 2013 5:35 am

Je n'arrive pas à publier mes deux photos. Félicitations aux concepteurs du site pour sa simplicité...

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar syleb » Jeu Mars 07, 2013 5:40 am

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar ombledor » Jeu Mars 07, 2013 6:00 am

J'ajoute l'image. Le système me répond "Image ajoutée avec succès", mais elle n'est pas avec mon texte. Qu'il mange d'la...

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar ombledor » Jeu Mars 07, 2013 8:00 am

Si quelqu'un connaît bien ce site, il ou elle pourraît m'envoyer un courriel aujourd'hui et, ce soir, je pourrais lui envoyer mes deux photos en pièces jointes et cette personne pourraît les placer à la suite de mon texte qui décrit l'erreur de mon 5 cents. Ce serait très apprécié. Merci.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar syleb » Jeu Mars 07, 2013 9:10 am

envoye moi tes photos
syleb12@hotmail.com :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : Lun Mars 16, 2009 10:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar Abikida » Jeu Mars 07, 2013 12:28 pm

fais un copier du lien de ta photo (de la grandeur que tu choisi)et coller dans ton espace texte....
SYLVIE

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 5 cents 1965 avec erreur effet miroir

Messagepar syleb » Jeu Mars 07, 2013 9:40 pm

voici tes images

Image

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités