Page 1 sur 1
Piece 1951
Publié : Ven Juil 06, 2007 11:49 am
par mizael
Bonjour, Je suis petit nouveau ici. Bien je demande une information au niveau de les piece de 5cents de 1951 dans le guide des valeur, il dise comm., haut relief et une bas relief. Moi je possède 2 piece différentes l'une de l'autre de cette même date. J'aimerai savoir que veux dire ces signification. Merci
L'une des 2 piece de 5 cents, est un castor ben normal.
L'autre c'est 1751-1951 avec une espèce de rangé de maison avec une tour.
Les deux sont extremement belle....
Merci bien de m'aider
3 variétés de 5 cents 1951
Publié : Ven Juil 06, 2007 12:51 pm
par La loutre
Salut mizael, bienvenu sur le forum!
Pour le 5 cents 1951 avec "une espèce de rangé de maison avec une tour", il s'agit d'une pièce pour commémorer les 200 ans de la "découverte" du nickel (plus précisément l'isolation de l'Élément "nickel" et son identification) par le suédois A.F. Cronstedt. Le Canada étant un des producteurs majeurs de nickel dans le monde (pensez entre autres aux mines aux alentours de Sudbury, ville surnommée "The Rock"), cette pièce était en quelque sorte un clin d'oeil à cette découverte.
Pour le castor, la manière de distinguer le HR (high relief) et le LR (low relief) est de regarder où pointe le dernier "A" de "GRATIA": pour le HR, la pointe supérieure du "A" pointe directement vers une perle près du bord de la pièce, tandis que pour le LR, le même "A" pointe entre 2 perles. Ça prend une bonne loupe, mais ça demeure le meilleur moyen de les départager.
Bonnes recherches!

Publié : Ven Juil 06, 2007 2:01 pm
par Lightw4re
Faire fondre le Big Nickel à Sudbury serait peut-être la meilleur idée au manque de métal.

beautiful Sudbury
Publié : Ven Juil 06, 2007 2:55 pm
par La loutre
Je me souviens de l'avoir croisé, ce gros 5 cents! Impressionnant, quand même!
1951
Publié : Ven Juil 06, 2007 3:38 pm
par mizael
Merci Merci et bien moi je pense que c'est une high. Sa fait 10 minutes que je la regarde de tout les sens et le A pointe sur une tite bile directement. Pour savoir combien vaut -elle? Elle est belle comme une piece de 5 cent qui a fait pas grand monde. Merci beaucoup
En passant, comme cela pourquoi les piece de 1943 à 1945 ont comme motif sur le coté pile un V avec une genre de torche.
Merci bien
V
Publié : Ven Juil 06, 2007 4:12 pm
par La loutre
Durant ces années, le monde est en guerre. Le "V" sur ces 5 cents réfère à la fois au fameux "V" que Winston Churchill avait fait aux caméras avec ses doigts pour signifier la Victoire des Alliés, et au chiffre romain "V", qui signifie "5", comme dans "5 cents".

1951
Publié : Ven Juil 06, 2007 5:02 pm
par mizael
ok ok merci de m'apprendre cela c'est vraiment intéressant.
Publié : Mer Juil 25, 2007 9:35 am
par Lightw4re
Voici une autre variété de cette pièce :

Publié : Mer Juil 25, 2007 5:47 pm
par dann43
Est-ce que les deux variétés présentées auparavant concernant la feuille d'érable près ou loin des denticules s'apparentent au 5 cent 1951 "Haut relief" ou Bas relief"cités dans la valeur des pièces de 5 cents sur le site de numicanada?