pièces de 1953 de 5 cent

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
malaim
Description : je commence a faire la collection des pièces du canada
juste 3 sort les 1/4 de dollar /50 cent / et le dollar
si ses possible de faire des échanges contre des pieces de france /belgique/italie /angletaire
et d'autre pays

pièces de 1953 de 5 cent

Messagepar malaim » Dim Avr 22, 2012 10:37 am

bonjour ses possible d'avoir les 3 défaut sur la même pièces

amicalement malaim

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: pièces de 1953 de 5 cent

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 22, 2012 10:39 am

OUI :Chinois:
JEAN-GUY

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 31, 2024 10:52 am

Bonjour,

Comme je ne veux pas repartir une nouvelle discussion avec un 5 cents 1953, j'ai pensé que la suite de ce message conviendrait mieux pour y ajouter des photos de pièces fautées.

Alors, si on commence par la première photo :
5 cents 1953 devant castor 2 avec flèche.jpg
Ici, j'étais très fier de ma découverte :!:
Je croyais avoir trouvé ma première coupe partielle du côté revers 8)

... jusqu'à ce que je regarde un peu plus bas :
5 cents 1953 devant buche.JPG
Et là, ça ne marche plus :cry:
La ligne est en relief, donc, pas de coupe partielle, mais bien un fendillement.

Et sous la date :
5 cents 1953 sous la date.JPG
La courbe dans le fendillement se poursuit, accompagnée de fendillement autour de la lettre A :o

En bas de la queue de castor :
5 cents 1953 en bas de la queue.JPG
Toujours en relief (fendillement) et à la même distance du listel :pense:

Derrière la queue de castor :
5 cents 1953 derrière la queue 60.jpg

Et finalement, lorsqu'on ''zoom'' l'image :
5 cents 1953 derrière la queue 60 zoom.jpg

On peut voir toutes les lignes qui sortent de la queue et de la bûche :shock:

Je peux conclure que je n'ai pas trouvé de coupe partielle, mais tout de même une pièce intéressante :-D

Salutations :)

sysec

Messagepar sysec » Jeu Oct 31, 2024 11:43 am

Peut être préférable un nouveau sujet dont le titre nous oriente plus sur son contenue.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 31, 2024 3:01 pm

sysec a écrit :Peut être préférable un nouveau sujet dont le titre nous oriente plus sur son contenue.

Bonne suggestion. Je sais que sur certains forums les administrateurs ''surveillent'' à ce qu'il n'y ait pas trop de sujets ouverts pour les mêmes discussions. Pour éviter ce phénomêne, il faut avoir une certaine rigueur dans la description des titres et ces dits administrateurs vont souvent changer les titres pour une meilleure compréhension :-D .

Édité: Quand je fais une recherche dans les titres seulement et que je ne trouve pas, je crée un nouveau sujet.

Mon opinion. Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 01, 2024 11:14 am

Bonjour,

sysec a écrit :Peut être préférable un nouveau sujet dont le titre nous oriente plus sur son contenue.

Des suggestions pour le titre :?:

AbbeDen a écrit :

Bonne suggestion. Je sais que sur certains forums les administrateurs ''surveillent'' à ce qu'il n'y ait pas trop de sujets ouverts pour les mêmes discussions. Pour éviter ce phénomêne, il faut avoir une certaine rigueur dans la description des titres et ces dits administrateurs vont souvent changer les titres pour une meilleure compréhension :-D .

Édité: Quand je fais une recherche dans les titres seulement et que je ne trouve pas, je crée un nouveau sujet.

Mon opinion. Denis

C'est exactement la raison qui me pousse à utiliser une discussion déjà amorcée.

Ainsi, si vous recherchez avec comme critères 1953 et 5 cents, vous aurez 537 résultats :shock:

Si vous recherchez seulement avec le titre, vous aurez 67 résultats.

Mais mais mais, si l'auteur a fait une faute dans le titre, vous ne trouverez pas la discussion.
Si l'auteur l'a mis dans une autre section que celle des erreurs, bonne chance :roll:

Et quels sont les résultats pour 5 cents 1953 :?: Majoritairement la question ''Est-ce une 1953 SF loin ou 1953 NSF près :?: '' ... et il y en a beaucoup qui ont posé cette question dans différents sujets et pas toujours formulées de la même façon :wink:

Alors, si vous regardez mes premières photos, est-ce que le titre serait 5 cents 1953 fendillements (avec ou sans s) ou encore 5 cents 1953 Die Break - certains préfèrent encore les termes anglais :?:

Mais toujours un petit mais : si vous regardez ma dernière photo, quel serait le titre :Rechercher:
(Petit indice pour trouver rapidement le type d'erreur : castor avait donné l'explication) Est-ce que ça va nous amener vers un nouveau titre :P

Merci à l'avance pour vos suggestions :-D

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 01, 2024 3:39 pm

Pour la pièce de 5 cents 1953 difficile à explliquer. Si c'est un fendillement il fait plus de 180 degrés sur le pourtour de la pièce. Très intrigant. Comment cela peut-il être possible?

Voici une hypothèse :Rechercher: . L'on sait que les pièces de 5 cents 1953 sont chromées et si la pièce est endommagée (erafflure avec petit soulèvement de métal) avant l'application du chrome, se pourrait-il que l'effet final ressemble à un fendillement.

Pour un titre: feu d'artifice au bout de la queue :lol:

Pour ce qui est de la recherche via castor, il faut plus d'indice sachant que castor a écrit près de 6000 interventions et que notre bousolle de recherche ne fonctionne pas très bien.

Concernant les recherches sur le forum, j'en ai déja discuté sur d'autres sujets.

Je suis très impatient d'avoir une réponse aux questionnements.

Merci, Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 01, 2024 4:00 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Pour la pièce de 5 cents 1953 difficile à explliquer. Si c'est un fendillement il fait plus de 180 degrés sur le pourtour de la pièce. Très intrigant. Comment cela peut-il être possible?

Voici une hypothèse :Rechercher: . L'on sait que les pièces de 5 cents 1953 sont chromées et si la pièce est endommagée (erafflure avec petit soulèvement de métal) avant l'application du chrome, se pourrait-il que l'effet final ressemble à un fendillement.
C'est une excellente hypothèse que j'ai étudiée.

Avec la pièce en main, j'ai vu que ce n'était pas du métal soulevé et si ça avait été le cas, il aurait fallu que je vérifie également si ça pouvait être un dommage après frappe.

Comme ce n'est pas non plus une coupe partielle, il ne reste plus qu'un fendillement.

Pour un titre: feu d'artifice au bout de la queue :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est de la recherche via castor, il faut plus d'indice sachant que castor a écrit près de 6000 interventions et que notre bousolle de recherche ne fonctionne pas très bien.

Concernant les recherches sur le forum, j'en ai déja discuté sur d'autres sujets.

Je suis très impatient d'avoir une réponse aux questionnements.
Ta dam : Lignes de machine :!:
Et voici le lien vers les explications de
castor : viewtopic.php?f=23&t=31117&p=249850#p249850

Merci, Denis

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Nov 03, 2024 8:26 pm

Hello Sylva2020,
serait-il possible de voir ta pièce au complet avers et revers s.v.p.?

Un fendillement circulaire sur une pièce presque un rond complet, je crois que c'est la première fois que je vois ça.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 04, 2024 8:56 am

Bonjour Anaïs,

Voici des photos du revers et de l'avers :
5 cents 1953 revers.JPG

5 cents 1953 avers.JPG

Et finalement, une partie de la pièce côté revers où on voit bien la courbe dans le fendillement :
5 cents 1953 détails gauche.JPG

Anaïs a écrit :Hello Sylva2020,
serait-il possible de voir ta pièce au complet avers et revers s.v.p.?

Un fendillement circulaire sur une pièce presque un rond complet, je crois que c'est la première fois que je vois ça.

En fait, je suis surpris qu'on ne retrouve pas plus souvent des fendillements circulaires compte tenu que la pression exercée sur le coin s'applique tout autour du coin.

Je m'explique :

Pour qu'un fendillement parte du centre et se dirige vers le listel, il faut une force qui soit appliquée en son centre. Une force qui est sur l'ensemble du coin devrait évacuer l'excédent de la force vers l'extérieur :Rechercher:

Par exemple, si vous mettez de l'eau entre deux disques ronds et que vous appliquez une pression sur un disque, l'eau va chercher à évacuer vers l'extérieur, et donc, la pression finale se fait au pourtour des disques. Si en plus vous limitez l'évacuation de l'eau par un genre de virole :pense:

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 04, 2024 11:11 am

À sylva2020,

À l'état BU la pièce devait être magnifique.
Sommes nous en présence d'un fendillement sur près d'un rare 270 degrés sur le pourtour de la pièce?

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 04, 2024 2:55 pm

Bonjour AbbeDen,

En fait, je réduirais le nombre de degrés à peut-être 200 degrés. De plus, avec ma dernière photo, je constate que le fendillement n'est pas complètement continu, mais à la suite un de l'autre (pas nécessairement tout à fait au même niveau) :cry:

J'ai d'autres pièces avec des fendillements qui suivent les lettres de la légende du côté avers. Je dirais donc, que les fendillements qui ne sont pas rattachés à un relief sur une pièce sont moins fréquents. :pense:

Néanmoins, je vais conserver la pièce, car ce n'est pas tant le (ou les) fendillement(s), mais les lignes de machinage à travers la bûche qui me fascine.

Revenir vers « 5 cents »