5 cents 1944 #1

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

5 cents 1944 #1

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Jan 09, 2012 1:55 pm

Voici un 5 cents 1944 avec un coin fendillé en plein centre. Je crois que c'est Dot36 qui mentionnait qu'ils sont plus rares lorsqu'ils ne vont pas jusqu'au bord, je la trouve assez jolie.
Image

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 5 cents 1944 #1

Messagepar MFR » Lun Jan 09, 2012 2:37 pm

Elle est belle cette pièce, un an avant la fin de la guerre. Je viens de commencer une collection classique des 5 sous canadiens, que je range dans un classeur à glissière et pochette, de UNI-SAFE. J'ai un 5 sous de 1941, le castor d'un côté et Georges 6 de l'autre. Pourquoi ta pièce porte un grand V comme le jour de la victoire? Semblable au 5 sous de 2005 qui soulignait les 60 ans de la fin de la guerre? Cela m'intrigue. Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 5 cents 1944 #1

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Jan 09, 2012 10:08 pm

La pièce de 2005 commémore le motif qui a été utilisé entre 1943 et 1945. Le V pour victoire était alors utilisé pour la première fois.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 5 cents 1944 #1

Messagepar MFR » Jeu Jan 12, 2012 3:16 pm

Tu as raison, pour l'effort de guerre et non pour la fin de la guerre. Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

flyfish
Messages : 77
Inscription : Mar Oct 25, 2011 7:56 pm
Description : J,ai commencé à amasser des pièces de monnaie du canada dans les années 1960 et c'est en 1999 que j'ai préparé ma collection qui a pris plus d'un an de classement

Re: 5 cents 1944 #1

Messagepar flyfish » Jeu Jan 12, 2012 7:39 pm

Remarque personnelle,
Le V sur les pièces de 5 cents de 1943 à 1945 représente le chiffre 5 en lettre romain,la guerre c'est terminée en 1945.Le V fut utilisé aussi par les USA de 1883 à 1913 pour leurs pièces de 5 cents que les américains nomment le nickel.Sans rancune aucune.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 5 cents 1944 #1

Messagepar MFR » Jeu Jan 12, 2012 8:27 pm

Oui c'est vrai, le V représente la dénomination de la pièce en chiffres romains. Le flambeau et le V symbolisent aussi "sacrifice et victoire". Je sais bien que la guerre s'est terminé en 1945, c'est pour cela que je me demandais pourquoi mettre un grand V sur une pièce de 1944. Je saisis maintenant. Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités