5 cents 1942 zoell major 4th edition

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Dim Oct 30, 2011 6:04 pm

voici un 5 cent 1942 en tombac que zoell a decris dans major coin varieties fourth edition de 1966 comme etant un re entered ANAD
a la page 30 numero r172b
Image
Image
Image
Image

alors voici ce que je me demande puisque c'est selon zoell une varieter majeur et que il lui atribuais en 1966 un plus value de 1.75 pour l'erreur
et que cette piece est certifier ms 64 donc avec une valeur au trends de 40$
comment determiner ca valeur
peut on ce baser par example strictement sur le pouvoir achat comme 1 dollar de 1965 equivau a 7 dollar de 2005 on pourais dire que le plus value de la piece en 2005 etais de 12.25$ soit pour une valeur total qui doit avoisiner en 2011 55$ a 60$

ou doit on aussi tenir compte un effet de rareter puisque entre 1965 et aujourdhui plusieur de ces piece on probablement disparu?

votre avis

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar AndreT » Sam Nov 12, 2011 1:01 pm

Hummm belle pièce!

En as-tu déjà vu une semblable à vendre?

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Sam Nov 12, 2011 1:53 pm

non jamais vu une a vendre ni meme une autre tout court et elle est encore plus impressionnate en vrais c tres dur a photographier

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar Dot36 » Sam Nov 12, 2011 4:11 pm

Pas facile de déterminer la valeur de cette pièce mais essayons quand même. J’aime l’approche prise par le Charlton 2011 page 265 et suivantes pour le 1 cent Victoria qui consiste en multiple de la pièce commune (normale sans erreur) basé sur le nombre de coin, la rareté et la demande.
Pour ce qui est du nombre de coins utilisés voici les informations que l’on retrouve sur : http://www.coinscan.com/technical/dieu.html

On y retrouve que 90 coins furent utilisés pour la production des 5 cents 1942

Pour la rareté maintenant:

Sur les 10 243 778 pièces de 5 cents frappés 6 847 544 sont en nickel et 3 396 234 sont en tombac soit un alliage de cuivre et de zinc (88% cuivre et 12% zinc). Si on fait la répartition des pièces selon le métal qui les compose on arrive à 66,85% en nickel et 33,15% en tombac. Pour des fins pratiques on parle de 2/3 nickel et 1/3 tombac. Si on applique ce ratio aux 90 coins revers qui furent utilisés pour la production total on arrive à 30 coins utilisés pour produire les pièces tombac. Pour ma part je suis porté à penser que comme le nickel est un métal plus dur il y a eu plus de 60 coins pour la production nickel et moins de 30 coins pour la production tombac. Mais qu’il y en ait eu 20 ou 30 il n’y a pas dû en avoir beaucoup qui ont été retouché et probablement un seul avec le « ANAD « retouché. Ce qui tend à expliquer comme tu dis « non jamais vu une à vendre ni même une autre tout court »

Pour la demande je n’ai aucune idée sur ce point car j’imagine que cette pièce ne doit pas être très publicisée. Cependant j’ai vu que cette erreur est rapportée dans Blais pour les pièces en nickel sous la mention » DBL ANAD » et qu’il lui attribue la valeur de 275$ en MS-63 et 1025$ en MS-65 et que pour la pièce sans erreur il attribue 60$ en MS-63 et 275$ en MS-65 ce qui donne les multiple suivant : 275/60= 4.5 et 1025/275=3.7, on peut donc raisonnablement penser que le multiple est de 4.

Pour la pièce tombac Blais accorde la valeur de 20$ en MS-63 et 125$ en MS-65 et le trend donne 40$ en MS-64. Il semble y avoir unanimité sur la valeur de la pièce sans erreur. Il y a surement moins de pièces avec cette erreur en tombac qu'en nickel si l'on se fie à la proportion 2/3 et 1/3 défini plus haut.

Conclusion : si cette pièce était la mienne et avec les informations que j’ai présentement j’afficherai cette pièce à un multiple de 5 fois sa valeur sans erreur parce qu'il y a deux fois moins de tombac que de nickel qui ont été frappés. En espérant que cela t’aide un peu bonne réflexion.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Sam Nov 12, 2011 4:13 pm

wow superbe analyse pas mal mieux que ce que javais penser merci dot

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Sam Nov 12, 2011 4:15 pm

de toute facon cette peice est tellement exceptionelle a mon gout que je crois je vais la faire slaber

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar La loutre » Dim Nov 13, 2011 9:36 am

J'aime beaucoup la progression de ton argumentaire, Dot36.
Tes hypothèses s'appuient sur du très solide.

Et évidemment, belle pièce killerbee! J'ai lu vite et je croyais que tu voulais la faire "sabler"... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar Dot36 » Dim Nov 13, 2011 10:54 am

Pour Killerbee: excellent choix de la faire placer en étui rigide ce serait également ma décision si cette pièce était mienne. :wink:

Pour La loutre: Merci :D j'espère que cette démarche pour évaluer les erreurs puisse être utile à tous les membres qui se posent souvent des questions sur la valeur de leur pièce lorsqu'il existe peu ou pas de référence pour en faire l'évaluation.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar Ben » Dim Nov 13, 2011 1:59 pm

J'ai semblable les A pointu et AD attacher en Ef mais je n'est pas d'autres pièces pour la comparer .
Image
Ben

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar za75 » Dim Nov 13, 2011 2:29 pm

Bonjour killerbee,

Pour fin de comparaison, pourrais-tu présenter une photo du revers de ta pièce, dans sa totalité :?:

Merci
Dernière édition par za75 le Dim Nov 13, 2011 3:02 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar Ben » Dim Nov 13, 2011 2:36 pm

Image
Ben

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Dim Nov 13, 2011 2:58 pm

je crois quil ne sagit pas de la meme varieter Ben.
toi on dirais un dedoublement du lettrage et ca ce produit vers le haut et vers la droite de tes lettre
est ce que c'est un 5 cent tombac ou nickel c pas clair avec tes photo on dirais 2 teinte differente et l'eclairage joue pour beaucoup

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar za75 » Dim Nov 13, 2011 3:49 pm

Bonjour Ben,

Ben a écrit :J'ai semblable les A pointu et AD attacher en Ef mais je n'est pas d'autres pièces pour la comparer .
Image


Les A pointus et les AD attachés sont des caractéristiques de tous les 5 cents de 1942 Tombac.
Si tu as vu des différences supplémentaires, SVP, nous le faire savoir.


Pour killerbee,

J'espère que tu as lu mon message antérieur : demande d'une photo.

Concernant les "re-entry", je déduis par les propos de Zoell, à la page 12 de sa " Fifth edition - 1970 ", que ce type de doublure correspond à la description du # 14 " Coin décalé ".

Ta photo me permettrait de vérifier si j'ai une pièce identique à la tienne.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar killerbee » Dim Nov 13, 2011 4:14 pm

oui jai vu ta demande de photo et je te fait ca sous peu za75

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1942 zoell major 4th edition

Messagepar za75 » Dim Nov 13, 2011 4:53 pm

Simplement pour mentionner que sur ma pièce, en plus du R-14 sur " ANADA ", je vois :

R-14 : au-dessous des griffes et des pattes du castor.

R-3 : à 8:00 hrs sur le listel.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités