5¢1943 Tombac Erreur E173x Zoell

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: 5 cents 1943 Tombac "coins fendillé & entrechoq

Messagepar maxijo » Sam Oct 04, 2008 5:02 pm

greatgaet a écrit :Bonjour à tous,

J'avais à l'époque identifié cette pièce #1 coin fendillé. Le fendillement part du listel, contourne la boule du "D" pour se terminer sur les cheveux du roi.

ImageImage

Par contre en revisitant cette pièce dernièrement, je me suis aperçu qu'un beau coin entrechoqué #10 était présent sur celle-ci à l'avers et qui m'avait échappé à l'époque. On peut donc distinguer les flammes de la torche du revers au dessus de la tête du roi........très impressionnant. :D

ImageImage ImageImage

C'est pour moi une première pour un coin entrechoqué sur un 5 cents de 1943 et ce que je retiens avant tout de cet expérience, c'est surtout de ne jamais négliger de revisiter plusieurs fois nos pièces. :D

Bonne fin de journée!

greatgaet

C'est hallucinant de voir tout ce qui nous échape lorsque nous revérifions nos pieces apres un certain temps !!
Nelle découverte, bravo.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 5¢1943 Tombac Erreur E173x Zoell

Messagepar greatgaet » Ven Mars 20, 2009 3:43 pm

Bonjour à tous,

Cette pièce, avec "coin entrechoqué" à l'avers, est à mon avis tout à fait exceptionnelle. :D

Est-ce qu'il y a d'autres membres qui ont répertorié cette variété jusqu'à maintenant :?:

Est-ce d'autres membres ont répertorié d'autres types de "coins entrechoqués" sur ce 5 cents de 1943 Tombac :?:

Merci à l'avance!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢1943 Tombac Erreur E173x Zoell

Messagepar za75 » Ven Mars 20, 2009 4:33 pm

Bonjour greatgaet,

En réponse à ta question, je n'ai rien répertorié de semblable sur un 5 cents 1943 Tombac :oops:

Par contre sur un 5 cents 1944, sur l'avers, je vois des marques de " Coins Entrechoqués ", A-10, au-dessus des cheveux, sous : G : ; devant le front et aussi au-dessous de l'oreille.
Au revers, je vois une 1/2 lune ( oreille ), R-10, dans la partie intérieure gauche du V , à mi-hauteur de la torche; une autre marque sous ANA de CANADA ( dessus des cheveux ) et finalement une marque qui passe par la partie supérieure droite du V et qui descends jusqu'au 4 du chiffre des dizaines de 1944 ( ligne du front jusqu'au nez ).
De plus, je retrouve A-11, sur ET IND : IMP :

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5¢1943 Tombac Erreur E173x Zoell

Messagepar al » Dim Mars 22, 2009 3:04 pm

Bonjour Greatgaet , mon sympatique voisin de la rive-sud.

Je n'ai que 2 cinq cents 1943 et pas de CE comme le tien , plusieurs coins fendillés et oui probablement un CE mais au revers .

On voit bien à la loupe la ligne de la tête du roi sous CANADA et qui descend jusqu'au 9 de 1943.

Essaie photo avec le QX5 assez moyen.

Image


Bonne journée.

al
Grand-père et fier de l'être.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢1943 Tombac Erreur E173x Zoell

Messagepar Oli1999 » Lun Fév 16, 2015 4:45 pm

Voici la mienne.

Sous le roi.


Image


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités