5 cents 1997 coin détérioré

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1997 coin détérioré

Messagepar Dot36 » Dim Sep 18, 2011 11:15 am

Dans le cadre de mon étude sur le 5 cents 1997 voici quelques exemples de coin détériorés:

Effet flamboyant (glowing), cet effet selon mes :Lecture: et :Recherches serait causé par des stries de coin suite à des fissures sur la couche de chrome recouvrant les coins.

L'avers
Image


Revers:
Image

Doublures occasionnées par un coin détérioré:

Image


Revers au complet:
Image

Voici une autre pièce où l'on peut voir des doublures sur la bûche, la tête, le dos ainsi que la queue du castor.
Image


Image


Le revers au complet:
Image

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5 cents 1997 coin détérioré

Messagepar AndreT » Mar Oct 04, 2011 1:16 pm

Je n'aurais jamais pensé qu'ils mettaient du chrome sur les coins.

La couche doit être extrèmement fine pour ne pas perdre les détails, non?

Et quand ils font un pollisage de coin, il arrive quoi avec le chrome?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1997 coin détérioré

Messagepar castor » Mar Oct 04, 2011 7:11 pm

AndreT a écrit :Je n'aurais jamais pensé qu'ils mettaient du chrome sur les coins.


http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... oints&id=6

C'est en 1942-44 que les premiers coins furent chromés. Puis, à partir de 1945, tous les coins le furent pour en rallonger la vie utile.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 5 cents 1997 coin détérioré

Messagepar Sonic » Ven Fév 01, 2013 5:49 pm

Allo Dot36 :D j'ai trouvé presque t'as pièce, moi c surtout du côté de la reine :Étudiant:

Bref t'as pièce n'est pas unique :D

Image

Image

Image

:D
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1997 coin détérioré

Messagepar Dot36 » Ven Fév 01, 2013 8:02 pm

Très belle pièce Sonic. Je suis content que tu en ai trouvé une, car à chaque fois que je présente une pièce c'est pour que les membres en trouve. Pour les années 1996 et 1997 entre autres on peut en retrouver (de moins en moins hélas car l'effet disparaît rapidement dès que la pièce commence à circuler) des exemplaires qui sont très spectaculaires. Pour ma part j'en ai placé quelques exemplaires sur ces deux études.

viewtopic.php?f=23&t=13755

viewtopic.php?f=23&t=12980

Tu en trouveras également sur le forum 5 cents pour d'autres années. :wink:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités