Page 1 sur 1

5 cents 1997 frappe faible (ajustement de presse)

Publié : Ven Sep 16, 2011 3:07 pm
par Dot36
Dans le cadre de l'étude sur le 5 cents 1997 voici deux pièces comportant une frappe faible (ajustement de presse):

Image


Image


Image


Image

En passant juste vous souligner que ces deux pièces ont été trouvées à des endroits différents la #1 provient de la région de Québec alors que la #2 provient de la région couronne nord de Montréal. Si vous remarquez bien la #1 il manque des parties dans l'effigie de la reine notamment dans la couronne alors que pour la #2 le dessin semble plus complet.

Re: 5 cents 1997 frappe faible (ajustement de presse)

Publié : Ven Sep 16, 2011 9:09 pm
par Tortue
Merci pour la présentation Dot36. Est-ce qu'une pièce qui sert à l'ajustement de la presse sort toujours aussi "maganée"?

Re: 5 cents 1997 frappe faible (ajustement de presse)

Publié : Sam Sep 17, 2011 1:38 pm
par Dot36
Tout d'abord il faut comprendre que la pression de la machinerie qui a frappée ces pièces n'était pas suffisante pour bien faire ressortir tous les éléments du dessin, du lettrage et des chifrres de la date. Normalement ces pièces auraient dues être retirées et ne jamais se retrouver en circulation. Pour fin de comparaison je te mets une autre pièce de 5 cents ( 1977 ) où la pression fût encore moins forte et où il manque beaucoup plus de détail sur les deux côtés.

Avers:
Image


Revers:
Image

Comme ces pièces ne sont pas parfaites au départ et qu'elle se retrouve en circulation il devient plus difficile de déterminer ce qui est dû à la frappe et ce qui est dû à la circulation. Comme la pression lors de la frappe est insuffisante des éléments comme le lustre, le détail des légendes ainsi que ceux constituant l'effigie et la date n'atteindront jamais les critères de qualité requis pour en faire des pièces MS.

Personnellement je conserve ces pièces dans ma collection beaucoup plus pour leur rareté ( car elles ne devraient pas se retrouver en circulation ) que pour leur qualité numismatique car pour moi elles constituent une erreur majeure dans le processus de fabrication de la MRC et de leur contrôle de la qualité. Heureusement ce genre de pièces est difficile à trouver car rarement en circulation par ce que les pièces avec frappe faible sont mises de côté et refondues pour faire d'autres pièces à la MRC.

Re: 5 cents 1997 frappe faible (ajustement de presse)

Publié : Dim Sep 18, 2011 4:07 pm
par Tortue
Merci beaucoup pour ces explications, Dot36. Moi aussi, je la garderais dans ma collection, si elle me passait entre les mains et surtout si j'arrivais à la différencier d'une pièce très très très usée. :wink: