1942

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

1942

Messagepar Line » Jeu Juin 09, 2011 7:57 pm

Bonsoir :)
J'ai trouver un 5 sous 1942 de couleur or très brillant
Je l'ai comparer au 1942 tombac que j'ai et ces rien de comparable
Pour l'instant je ne peut mettre de photo :cry:
y as t'il eu un autre métaux utiliser :?:
Que les sous soit avec vous

Line
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: 1942

Messagepar Line » Ven Juin 10, 2011 7:03 am

Bon matin :)
J'ai pesé les deux 5 cents que j'ai pour 1942
le poid 4.5gr pour le 5 cents couleur or peut être du bronze :?:
et 4.6 gr.pour le tombac pas une grosse différence :?

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Juin 10, 2011 8:00 am

Salut Line,

Je pense qu'en nettoyant les pièces tombac avec différents produits, il arrive que la couleur devienne vraiment plus claire. C'est peut-être cela. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Line

Messagepar Line » Dim Juin 12, 2011 10:38 am

Bonjour et bon matin :)
Une pièce d'un ensemble PL qui aurait été ouvert :?:
quand pensez vous :? voici des photos

Image

Image
coin fendillé
Image

Image

Image

coin fendillé a la base du cou jusqu'au G de Georges

D'après les photos pouvez vous me donner une valeur pour cette pièce

Line

Messagepar Line » Lun Juin 13, 2011 11:57 am

Bonjour :|
J'ai chercher un peut et il semble qu'il n'y est pas eu de PL pour 1942
quelqu'un pourrait me confirmer SVP :wink:

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Juin 13, 2011 3:08 pm

Il n'était pas rare de voir des tombac nettoyés avec du Brasso. Il se peut que je me trompe, mais d'après tes photos se serait le cas, car il y a un genre de dépôt blanc à l'intérieur des lettres et de la date, des parties très difficile à nettoyer. S'il serait neuf, il brillerait comme un miroir, même à l'intérieur des lettres.

Je ne crois pas qu'il y ait eu des ensembles PL en 1942.

En 1942 et 1943, les tombac sont remplis de Die Crack, mais le tient, je crois qu'il a été catalogué par Hans Zoell.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Juin 13, 2011 5:22 pm

En effet clownose il est identifié comme étant "L171s break on right ML to rim dans third edition part two 1965". :wink: À l'époque il évaluait cette pièce entre 0,60 et 1,50$ pour l'état de F à UNC ce qui équivaudrait à "environ" 5,00 à 12,00$ aujourd'hui si je me souviens bien des équivalences fournies par La loutre sur un autre sujet.

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Juin 13, 2011 8:06 pm

Bonsoir Line,
Tu as raison, le Proof-Like set (PL) débute en 1954 et les pièces étaient placées dans un rectangle en carton. Ref: Charlton 2011 p.: 222

Line

Messagepar Line » Lun Juin 13, 2011 9:43 pm

Merci a vous tous :wink: bien aimable

Fiston2005
Légende
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!

Messagepar Fiston2005 » Mar Juin 14, 2011 8:49 am

Bon matin Line! J'ai vendu dernièrement une pièce semblable à la tienne mais avec le fendillement moins long Zoell #F172n.

Image

http://cgi.ebay.ca/5-cents-1942-tombac- ... 1e6443bb80

Line

Messagepar Line » Jeu Juin 23, 2011 8:07 am

Bonjour Fiston 2005 bon matin :)
Quelle grade avait ta pièce :?:
La mienne EF40 coin fendillé, avers et revers, coin pivoté légèrement
J'aimerais bien vendre une partie de ma collection pour me concentrer seulement sur les sous noirs
je commence avec les 5 cents
J'essaie de mettre une valeur le but de les vendres, mais quand ont regarde la valeur que Numicanada donne et les autres livres, parfois la marge est assez grande :?

Revenir vers « 5 cents »