5 Cents 2000 P

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 01, 2012 2:41 pm

Une autre pièce de 5 cents 2000P

Frappe faibleImage


Point dans le AImage

Usure du coin sur le couImage

Coin du dernier A de CanadaImage

Fendillement sur le NImage

Petit P déforméImage

Fendillement sur et à côté de la queueImage

Petit bris de coin dans le R de ReginaImage

Petit point face à la reineImage

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 02, 2012 8:12 pm

Je n'ai que 24 5 cents 2000P et tous on des erreurs est-ce qu'il y a quelqu'un qui en a un sans erreur.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Lefreak » Ven Mars 02, 2012 10:02 pm

Oui j<en ai sans.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 02, 2012 10:22 pm

Lefreak a écrit :Oui j<en ai sans.


Combien parfaits sur combien au total

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Lefreak » Ven Mars 02, 2012 10:49 pm

J<vais te r/pondre en revenant de Floride... dimanche ou lundi

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar La loutre » Sam Mars 03, 2012 9:38 am

Les 2000P sont les premières pièces plaquées destinées à la circulation.

Leur nombre de frappes bas s'explique par le fait que la MRC a dû répondre à une demande de 5¢ sur le marché à ce moment.
Initialement les pièces plaquées devait intégrer la circulation en 2001 seulement, mais cette forte demande a forcé la MRC a produire des pièces autour de novembre/décembre 2000, une production de "seulement" 4 899 000 pièces.

Les pièces plaquées de ces premières années montrent que le procédé de placage multi-couches n'était pas encore au point, car les défauts sont quasi-innombrables, en particulier les nombreuses accumulations de métal..
Sur ce point, le sujet 5¢ 2001P est éloquent : viewtopic.php?f=23&t=1115

Jumpy y avait d'ailleurs évoqué que la pièce la plus rare était peut-être celle sur laquelle on ne trouverait aucun défaut, ce qui est finalement assez proche de la vérité.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar micro5 » Lun Déc 22, 2014 8:05 pm

Voici quelques photos complémentaire d'une pièce que j'ai eu aujourd'hui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar che1984 » Lun Déc 22, 2014 10:05 pm

Beaux dépôts et défauts!

2000p, une année d apprentissage pour la MRC..

Est ce que la pièce est réellement si peu fréquente en circulation actuellement?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Anaïs » Sam Août 15, 2020 11:03 am

J'ai vue le prix d'un rouleau de 5 cents 2000 p circulés, 22,95$ sur le net, Il mentionne que c'est rare.
Moi, qui les mets dans mon change, je crois que je vais les mettre de côté à partir d'aujourd'hui.

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar AbbeDen » Sam Août 15, 2020 11:23 am

Anaïs a écrit :J'ai vue le prix d'un rouleau de 5 cents 2000 p circulés, 22,95$ sur le net, Il mentionne que c'est rare.
Moi, qui les mets dans mon change, je crois que je vais les mettre de côté à partir d'aujourd'hui.


Selon le Charlton, il y aurait eu 4,899,000 pièces de 2000P d'émises et 105,868,000 de 2000 (sans P).
Il faut remonter à 1951 pour une aussi faible émission (4,313410).

Denis

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar clownoses » Lun Août 17, 2020 2:29 pm

Tout a commencé avec les 1999 P (20,000 pièces environs) qui fut prêter aux fabricants de machines distributrices pour tester les nouvelles machines avec les nouveaux alliages (Acier-Aimanté). C'était un programme de 2 ans pour que les distributrices s'adapte à ce nouveau alliage.

En 2000, ils ont poursuivit les frappes du cupro-nickel (plus de 105 millions) et ils ont fabriqués aussi une très faible quantité de 2000P pour compléter la demande. Ce 2000P notait le renouveau, une sorte de promotion qui soulignait les pièces en acier plaqué de nickel qui allait envahir le marché canadien dans les années à venir, et ce, à un coût moindre pour sa fabrication.

En 2001, ils ont frappés des pièces en cupro-nickel, plus de 30 millions, mais ils se sont concentré sur les pièces d'acier plaqué de nickel. Cela mettait fin au programme de 1999 (2 ans) que la MRC s'était donné pour l'arrêt des pièces en cupro-nickel. Les compagnies de distributrices s'étant adapté aux nouvelles pièces, le programme de la refonte a débuté, et la dénomination qui a écopé la première, fut le 25 cents. Donc, si tu mettais une pièce autre qu'en acier plaqué de nickel dans les nouvelles distributrices (ou autre), elles retombaient, car la machine captait que les pièces en acier plaqué de nickel.(Même les boîtes téléphoniques ont du s'adapter et même les nouveaux parcomètres du début du millénaire.)

Les erreurs sur les 2000P sont quasiment identique à celle des 2001P, sauf qu'il y en a moins, dû aux faibles nombre de frappes.

Note : Lire aussi les rapports de la MRC pour plus d'explication.

Ajout : Dans les rapports de la MRC, ils ne parlent aucunement de Text pour le 2000P. Si vous trouvez quelque chose sur ce sujet, j'aimerais bien le savoir.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 Cents 2000 P

Messagepar Andre P » Mar Août 18, 2020 11:06 am

J'en ai vendu 6 rouleaux chez Colonial de grade circulé VF EF , m'ont offert 10.00, les ont vendus tout de suite a 20.00. Il m'en reste 3 rouleaux AU, AU+. J'en ai retourné plusieurs a la circulation les + circulés. Si il y a des intéressé je pourrais vendre 1 rouleau 15.00+ la poste.. Me répondre sur MP


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 159 invités