Je recommence une deuxième fois à écrire, mon premier message s'est perdu. Ou probablement avec l'âge, j'ai cliqué sur annulé.
J'adore ce message.
Et je ne comprends encore rien!
Castor, pour ta photo de ton S, coin doublé?
Je l'aurais mis comme coin décalé.
Tu mentionnes que sur un coin doublé, la doublure est plate, pourquoi plate?
Je suis en train d'étudier un pièce qui je crois est un coin doublé et les doublures ne sont pas plates. Je n'ai pas fini de l'étudier.
Lorsqu'un coin est doublé, les motifs sur le coin sont en double et concaves, non?
Alors, lorsque le coin frappe le flan (la pièce), les motifs seront convexes. Et toutes les pièces frappées par un coin normal, leurs motifs ne sont pas plats.
Un coin décalé, le coin décale à gauche ou à droite, et il essuie comme une partie du relief, cela a une apparence d'escalier. La doublure est plate, car le coin en décalant tasse le métal soit vers la gauche ou la droite.
Pour ton S, la doublure est plate, je l'aurais catalogué décalé, tout comme mon 2$ 1996, les doublures sont plates et pour moi c'était un coin décalé. Mais en regardant ton S, je ne suis plus sûre de rien.
Pour le 5 cents 2006, c'était le poinçon qui était doublé, les motifs de ce 5 cents, les doublures ne sont pas plates, ne devront pas se référer à cette sorte de doublure pour comparer l'apparence des doublures des coins doublés?
Anaïs qui étudie tous les jours la numismatie.