5 cents 1950 -coins entrechoqués

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Castor Sous » Mer Juil 03, 2019 8:37 pm

Oui en effet pour cela il faudrait qu'il ai été très très dure.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Mer Juil 03, 2019 10:44 pm

J'essaie d'imaginer ton hypothèse Castor Sous, le coin marteau et le coin enclume frappent en maintenant, la partie dure est où?
La partie dure peut-elle rester dans la chambre de frappe sans flan?
Il m'en manque encore un bout.
J'aime ton hypothèse.
merci.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar SP67 » Ven Juil 05, 2019 2:43 pm

Anaïs a écrit :Voici ma découverte d'hier.

Je suis très contente :
5 cents 1950, #10 Avers et revers.
Je crois à un double coin entrechoqué devant le nez du Castor.
Il y a deux lignes apparentes.


J'ai inspecté une dizaine de pièces entrechoqués similaires en ma possession, mais aucune avec ces 2 lignes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 06, 2019 1:00 pm

J'étais intrigué par ce bel exemple de clash sur une pièce de 1950. J'ai donc fouillé dans les pièces que j'avais et j'ai trouvé 3 exemplaires montrant le clash, mais deux ne montraient que la marque de la nuque du roi au revers devant le castor, mais la troisième est beaucoup plus intéressante car on voit nettement un double clash sur le revers:
5¢ 1950 doub-clash-rev-2.jpg
La pièce est assez usée, mais que voulez-vous?

La trace de la nuque est nettement visible sur cet agrandissement (J'ai ajouté des pointeurs):
5 ¢ 1950 2-clash-détail-1.jpg

Et la double marque du menton est aussi visible (pus difficilement) au-dessus du 2e "A" de CANADA:
5¢ 1950 2csh-rev détail-2b.jpg

À l'avers, les marques du clash sont aussi nettement visibles (mais je n'ai pas l'impression qu'elles sont doublées):
5¢ 1950 2-clash-av-2.jpg

Voici quelques détails. Devant la bouche, mais elle n'est pas très visible et est difficile à photographier:
5¢ 1950 2-csh-av-détail-1.jpg

La marque du 2e "A" est visible sous le menton:
5¢ 1950 2-csh-av-détail-2.jpg

Les marques dans l'oreille et derrière l'oreille:
5¢ 1950 2-csh-av-détail-3.jpg

Les lignes d'eau derrière la nuque:
5¢ 1950 2-csh-av-détail-4.jpg


J'ai pris deux autres photos de la pièce en la tenant dans mes mains afin d'avoir un meilleur angle et mieux voir les marques du clash:
.
5¢ 1950 2-clash-rev-b.jpg
5¢ 1950 2-clash-rev-2.jpg


Finalement, cette pièce est un bel ajout à ma collection d'erreurs...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar za75 » Lun Juil 08, 2019 8:24 pm

Bravo Chemicalpete,

Je vois aussi le double coin entrechoqué sur les lignes d'eau au dessus du C de CANADA.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Chemicalpete » Lun Juil 08, 2019 9:32 pm

C'est vrai. Bon oeil, za75! Je n'avais pas remarqué ce petit détail...

Comme quoi, il dort encore des petit trésors dans nos accumulations, qui n'attendent que d'être découverts...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 07, 2022 11:08 am

Je remonte le sujet pour comprendre la marque laissée des deux côtés sur ma pièce sur le message du 2 juillet 2019 car je n'ai pas encore de réponse.
1. Le 5 cents a un coin entrechoqué des deux côtés, confirmé.
2. Il y a la marque mystère. :?:

Il y a l'hypothèse de Castor Sous en quoi que ce serait un objet très dur tombé dans la chambre de frappe lors des deux coins frappés à vide. Ce qui apporterait un coin entrechoqué des deux côtés en plus de la marque sur le 5 et le G. Comment appelle-t-on cette erreur de frappe? Frappe à travers, contrechoc d'objet?

J'avance une autre hypothèse, est-ce que ce serait possible que ce soit tout simplement un défaut de flan?

J'ai fait un montage avec l'image prise ici : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ages&id=61
J'ai indiqué avec une flèche où on voit la marque mystère. :?:
die-clash-5-cents-1948-g.jpg



Je remets les photos :
On voit très bien la marque surélevée des deux côtés et qu'elle est du même côté.
5 cents 1949 counter 1.jpg

5 cents 1949 counter 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar SP67 » Jeu Avr 07, 2022 1:41 pm

oui en effet, lors de l'entrechoque il y avait un corps étrangé suffisamment dure pour laisser une marque avers/revers parfaitement alignée.

Je décrirais cette pièce comme ceci: entrechoque en présence d'un corps étrangé très dure.
Mais il existe peut être une meilleure description.

il existe plusieurs pièces avec ce type de marque.

La plus connue est certainement le 5 cents 1946 tête de flèche (arrow head).
Beaucoup pense que c'est un éclat de coin. Et bien non. Sur certaine pièce on retrouve exactement la même marque sur l'avers. Mais il semblerait que l'atelier ait remplacé un seul des coins un moment donnée..
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 07, 2022 3:11 pm

Merci SP67, une de réglé.
Merci pour l'info pour 1946, je ne savais pas ça. Mes yeux vont être aux aguets.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar castor » Jeu Avr 07, 2022 4:43 pm

Bonjour

Ces bosses sont, à ce que je vois sur les photos, quasi parfaitement alignées et leur surface est bien arrondi.
En plus cela aurait prit un morceau de métal très dure et arrondi sur les cotés avers et revers pour faire ces marques sur les deux coins.

Ce défaut fait partie de la liste des erreurs et variétés

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... oints&id=6

C'est bosses sont un défaut comme ceci d'après moi.

catse.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 07, 2022 7:05 pm

merci Castor,
J'ai un doute concernant une bulle d'air dans le flan.
Car si ce serait ça, lors de la frappe la bulle aurait éclaté? non?
Car la marque est séparé par G ou 5.
Et cela n'a pas l'apparence de bulles comme on voit d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar castor » Jeu Avr 07, 2022 10:35 pm

Bonsoir Anaïs

Je te réponds en bleu dans ton message.

Anaïs a écrit :merci Castor,
J'ai un doute concernant une bulle d'air dans le flan.
Car si ce serait ça, lors de la frappe la bulle aurait éclaté? non?
Les bulles ne sont pas là avant la frappe mais il apparaissent lorsque les coins se rétractent, mais Ils n'éclate pas.

Voici ce que dit John Regitko eu anglais. Je ne traduit pas car c'est identiques à ce qui est écrit au #6.

catsei.jpg

Voici ce qui est écrit au #6:
Les gaz comprimés montent énormément en température lors de la frappe et ils expandent.


Car la marque est séparé par G ou 5.
je ne dis pas qu'il n'y a qu'une bulle car j'en vois deux autant à l'avers qu'au revers.

Et cela n'a pas l'apparence de bulles comme on voit d'habitude.

Les bulles qui sont communes et que l'on voit assez souvent sont les bulles entre la surface du corps des pièces en acier et son placage. On les nomme souvent des bulles de placage.

J'ai donné des explications dans ce lien à ce sujet.

viewtopic.php?f=11&t=7356&p=51649&hilit=bulles+de+gaz#p51649

Les bulles sur ta pièce proviennent du corps d'une pièce qui est 100% nickel et c'est différent des précédentes même s'il porte aussi le nom de bulles.


Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Ven Avr 08, 2022 1:02 am

Oui, je comprends ce que voulez dire par l'expansion du métal.
Mais ce qui me "turlipine" :
une bulle d'air de même forme,
de même grosseur,
parallèle sur le flan? Elle se retrouve des deux côtés face à face. C'est du copier coller de la marque.

On s'entend qu'on ne voit pas ça souvent sur les pièces.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar SP67 » Ven Avr 08, 2022 9:07 am

Je comprends le concept des bulles de gaz.
Mais concernant la pièce présentée par Anaïs, je pense comme elle.
Il est surprenant qu'une bulle de gaz ait produit une bousouffle presque identique sur l'avers et le revers. Mais ce n'est pas impossible.

Oui, ca prend un corps étrangé très dure pour produire ce type de marque via un entrechoque. Mais il y a des précédents documentés comme le 5 cents 1946 arrowhead.

Il y a également cette pièce que j'ai présenté sur CCF et confirmé par SPP-Ottawa.

http://goccf.com/t/153050#3434079

Il y en a d'autre, mais je devrais faire un peu de recherche pour les retrouver.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1950 -coins entrechoqués

Messagepar Castor Sous » Ven Avr 08, 2022 9:41 am

Salut, ce qui aiderait la discution serait d'en trouver d'autre pièces avec les même marque. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités