Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

collecte de données...

Messagepar La loutre » Dim Mars 18, 2007 2:17 pm

En effet, nous trouvons tous des choses intéressantes du point de vue technique, mais je considère que nous en sommes en quelque sorte à la "collecte de données".
Je veux dire qu'à plusieurs, nous sommes encore plus efficaces pour recenser les "défauts" sur plusieurs pièces. En les partageant, nous invitons les autres à se prononcer sur l'importance et la régularité de ces "erreurs", et c'est ainsi qu'on aura une meilleure idée de "l'importance" de chaque pièce. Je persiste à croire qu'en cas de doute, il vaut mieux soumettre nos observations aux autres afin d'en discuter au cas par cas. Je suis d'ailleurs agréablement surpris de l'enthousiasme de chacun. Moi aussi j'ai l'impression d'en apprendre un peu plus tous les jours, et j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de partager leurs découvertes. :wink:

Ainsi, je crois qu'avec le temps un tri s'effectuera entre "le grain et l'ivraie", ou ce que za75 appelle "branche et brindille".
Personnellement, je bûche dans tout ce que je vois! :twisted:
J'aime découvrir le "spot de métal", la lettre mal frappée, le manque de détails, etc.

Le plaisir doit demeurer! Même dans nos plus sérieuses recherches! :P

Pour Numi...
J'ai un Canon 4 MP avec zoom 4X, et effectivement je n'aime pas trop travailler avec le flash. Je trouve que souvent ça vient "choquer" l'image en éblouissant le tout, et que somme toute on y perd un certain naturel. En fait j'ai commencé à faire de la photo i'a plus de 10 ans et j'ai travaillé longtemps avec un vieux Canon FTb manuel pas de flash! Rien de mieux pour apprendre comment se comporte la lumière! :idea:
Je crois que tu pourrais très bien réaliser de telles photos avec ton Sony 3.1. Comme je l'ai mentionné dans un autre post, je mets maintenant ma loupe 16X sur le bout de la lentille de l'appareil (ça laisse souvent un cadre-"hublot", vous remarquerez) qui lui est en mode "macro" (mode utilisé pour photographier les petits objets). Pour le reste, il faut prendre quelques photos (la loupe se trouve à 2-3 cm de la pièce), sous différents angles et différentes luminosité, pour ensuite faire le tri à l'écran pour ne conserver que les plus pertinentes (on voit souvent mal si on a réussi notre photo si on ne se fie qu'au trop-petit écran de notre appareil).
Pour les montages-photos que je fais, je réagrandis encore (de 200%, soit 2X plus grand) la zone à observer dans le logiciel "Paint", avec le résultat que vous connaissez.
Mais l'étape de la prise de vue est cruciale!

Par curiosité, j'utilise la "LOUPE DOUBLET PORTATIVE 16X" que tu vois à cette adresse:
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr

Voilà! Bonne chance! :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Mars 18, 2007 6:36 pm

Moi j'ai un doublet 10X... il n'y avait pas mieux quand j'avais magasiné il y a 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Mars 18, 2007 6:55 pm

Jumpy,

Je ne comprends pas ton dernier message : expliques-moi s'il te plait, car moi aussi je n'ai qu'une 10X.... Y a-t-il mieux, selon toi, pour le travail de base avec les pièces ?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

10X

Messagepar La loutre » Dim Mars 18, 2007 7:53 pm

Selon moi, Jumpy, une 10X c'est ben en masse! J'ai fonctionné 2 ans avec une 3X et je me suis très bien débrouillé. Alors avec une 10X, t'es loin d'être malpris!
La 16X, c'est un peu excessif pour "le travail de tous les jours". Moi j'suis freak, c'est pas pareil! :twisted:
Ma prochaine étape, c'est le microscope. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Mars 18, 2007 9:50 pm

Bonsoir la Loutre lorsque j'ai été voir ta loupe sur le lien j'ai vue la loupe que je me sers pour travaillé une loupe lumagny microscope
60x80x100x .Crois moi ses pas facile travailler avec cette loupe
tu doit pour bien voir coller la loupe sur la pièces et ton oeil la même chose
et tu voie a l'envers la dedans
ses bon si tu as trouver l'erreur avec une autre loupe comme la 16x
et que tu veut vérifier plus en détail
mais tu peut pas voir la pièces en entier et de t'enligner vu que ses a l'envers ses pas donner Je sais pas mais je crois que ta 16x ses la meilleur

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

loupes

Messagepar La loutre » Dim Mars 18, 2007 11:21 pm

En fait, Line, travailler avec la 16X ressemble à ça: on doit aussi la tenir très près de l'oeil, et très près de la pièce, tout en demeurant dans un angle d'éclairage satisfaisant. Je te dirais qu'il y a à peu près 1 pouce de distance entre l'oeil et la loupe, puis 1 autre pouce entre la loupe et la pièce. La 16X est utile si on sait précisément quel détail observer, mais impossible de voir toute la pièce d'un coup d'oeil avec cette loupe-là.

Tout ce que je veux dire, c'est que même si moi je l'apprécie beaucoup, je sais que d'autres la détesteraient parce qu'elle requiert une certaine dextérité (faut vraiment pas trop bouger, sinon l'image tremble, ou encore devient vite floue...) et qu'on doit la tenir près de l'oeil (on travaille un peu "pogné"). Il faut l'apprivoiser, quoi! Donc avant de se procurer une telle loupe, je crois qu'on doit d'abord posséder une loupe de 3X à 6X environ pour les observations générales.

La question que doit se poser tout acheteur: en ai-je réellement besoin? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Mars 18, 2007 11:31 pm

Les loupes les plus stables et qui évitent 'de bouger' sont les loupes comme celles-ci.

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

5 cents 2001P

Messagepar La loutre » Dim Mars 18, 2007 11:56 pm

Bon, j'ai pu observer 13 pièces de 5 cents 2001P ce soir et j'en ai retenues 2:

1 avec: métal sur "200" de "2001"; métal sur le "C" et le dernier "A" de "CANADA"; métal qui traîne au bout de la queue du castor; faible frappe (weak strike) d'une partie de la feuille d'érable qui PRÉCÈDE l'inscription "5 CENTS"

1 avec: métal sur chaque chiffre de "2001"; métal qui traîne au bout de la queue du castor; faible frappe (weak strike) d'une partie de la feuille d'érable qui SUIT l'inscription "5 CENTS".

Rien d'autre à déclarer. 8)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

5 cents 2001P

Messagepar za75 » Lun Mars 19, 2007 6:55 am

Il ne fallait pas " louper " ça :wink:

Suis-je le seul à avoir observé quelques erreurs, non pas côté jardin, mais côté avers ( reine ) :?: :!:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Lun Mars 19, 2007 10:26 am

Merci Laloutre pour les explications :idea: j'ai la même loupe que toi je vais essayer de photographier avec cette dernière ...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Mars 19, 2007 1:29 pm

Salut Za75
"Suis-je le seul à avoir observé quelques erreurs, non pas côté jardin, mais côté avers ( reine )"

J'en ai regardé une vingtaine ce midi et sur la moitié il y avait des erreurs du côté de la reine. Le mot Régina est souvent truffé de Dot, il y a même des contours de lettre en dents de scie tant il y en a. Le P aussi est souvent mal frappé. En plus sous la pointe du buste, en ligne avec le bijou, il y des fois un dot et souvent une sorte d'ombre???

Il ne semble pas y avoir de liens avec les défauts de l'autre côté de la pièce. Les pièces belles d'un côté peuvent être en erreur de l'autre et vice versa.

Il y en a tant que j'en suis découragé :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

5 cents 2001 P

Messagepar za75 » Lun Mars 19, 2007 4:21 pm

Bidou,

Voilà le piège : ces pièces ne sont pas seulement " truffées de dots ", mais elles sont aussi truffées de diverses erreurs qui, à mon avis, sont reliées à une usure excessive des coins : somme toute, trop c'est comme pas assez :!:

Et le piège, c'est qu'en en trouvant trop, on en " est découragé " :? On risque donc de mettre toute recherche de côté, ce qui serait dommage !

Dans un message antérieur, du 18 / 03 à 11:22 AM, je concluais comme suit : " Erreurs spectaculaires......, nous en avons presque trop....., elles attirent notre curiosité..... et nous fournissent une bonne occasion de se faire l'oeil " :!:

Suite à ton propos, je suis tenté de te suggérer de laisser de côté tes pièces les plus récentes et de commencer par l'autre bout, en regardant tes pièces ( ex. : les cents ) les plus anciennes. Tu trouveras sans doute moins d'erreurs et elles seront peut-être plus camouflées, mais tu seras d'autant plus satisfait lorsque tu trouveras une erreur et d'autant plus si c'est une "grosse branche". Si tu as des cents de 1962, c'est une bonne " talle " pour commencer des recherches : j'y ai trouvé plusieurs erreurs intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Retour vers le futur -1962

Messagepar La loutre » Lun Mars 19, 2007 7:19 pm

Intéressant tout ça... :idea:
J'aimerais mettre les choses en perspective...

Disons que nous sommes en 1962, avec les techniques de frappe de 1962 et des erreurs "typiques" liées à ces techniques. Ne pensez-vous pas qu'à force de tout mettre de côté et de tout vérifier, nous trouverions un certain nombre de pièces "intéressantes" à un moment donné?
Moi j'imagine très bien quelques "bas bruns" :wink: armés de loupes, réunis autour d'une table à vérifier des cents en parlant de John Fitzgerald Kennedy, s'exclamer à tout bout de champ:
"Bon! une autre avec des lignes en-dessous du 1. Ça me décourage!"

Mettons qu'on revient en 2007, avec les techniques de frappe de 2007 et des erreurs "typiques" liées à ces techniques. Ne pensez-vous pas qu'à force de tout mettre de côté et de tout vérifier, nous trouverions un certain nombre de pièces "intéressantes" à un moment donné? (copier-coller, je sais...)
Et si nous pouvons toujours aujourd'hui repérer certaines des "branches" passées, disons de 1962, alors combien de ces pièces étaient "affectées" en 1962? Quel pourcentage des frappes? Pour traverser 45 années (1962-2007), il devait nécessairement en exister un certain nombre, non?

Je ne dis pas que tout ce qu'on trouve est "important" du point de vue valeur marchande et rareté et tout, CEPENDANT ces pièces nous montrent certains défauts typiques de notre époque. De plus, c'est avec le temps qu'on verra la demande pour ces pièces, leur rareté et tout.

Exemple de défaut fréquent: Pour moi, la MRC, dans son souci de grande rentabilité, poussent les coins à bout, jusqu'à l'usure, d'où la multitudes de "crottes de métal" qu'on retrouve. Et le journal Le Soleil titrait ce matin que la MRC avait dépensé 2 millions de huards pour baptiser le nounours polaire des pièces de 2$: Churchill. Un peu moins de budget dans les facéties protocolaires et davantage dans le remplacement des coins svp!

Supposons maintenant, tant qu'à se promener dans l'infini temporel, que nous sommes en 2052 (un autre 45 ans), avec les techniques de frappe de 2052 et des erreurs "typiques" liées à ces techniques. Ne pensez-vous pas qu'à force de tout mettre de côté et de tout vérifier, blablabla?
Et ces pièces que nous observons aujourd'hui, qu'en restera-t-il à ce moment? :roll:

Ouaip je sais... beaucoup de questions... trop de café... :shock:

ps: Bonne chance avec tes photos, Numi! :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Retour vers le futur.....

Messagepar za75 » Lun Mars 19, 2007 8:33 pm

Bonsoir La Loutre,

Je n'ai pas trop de problèmes à " mettre les choses en perspectives " et de tenter d'être de mon temps, c.a.d en 2007 et ce, même avec les erreurs :wink:

Mon problème et je devrais plutôt dire notre problème, c'est la perception que me donne la dernière phrase de Bidou dans son récent message : " Il y en a tant que j'en suis découragé :? "

Mon problème reste intact lorsque je relis le commentaire de Nic le Fouineur sur le sujet : " Erreurs sur pièces ", sujet ou discussion que tu n'as peut-être pas pu suivre.

Si la multitude d'erreurs, trouvés sur certaines pièces, nous fait perdre le peu d'intérêt que nous commençons à avoir concernant les erreurs, je trouverais celà regrettable.

Lorsque Zoell a fait ses travaux entre 1960 et 1970, celà ne l'avait pas empêché de pousser ses recherches jusqu'en 1858 ! Serait-il donc si difficile aujourd'hui de regarder aussi, avec un peu de recul, les monnaies frappées avant 1999 afin de vérifier s'il est possible de découvrir d'autres TYPES d'erreurs que celles, très actuelles ( 2000-2006 ) et très abondantes, causées par l'usure des coins :?: :wink:

Je n'ai rien contre le fait de découvrir une petite merveille ( erreur ), parmi les pièces frappées en 2007, bien au contraire. Et si j'ai donné l'exemple des cents 1962, ce n'était qu'à titre d'exemple et non pour nous faire retourner dans la "préhistoire" :oops:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

parlons variétés...

Messagepar La loutre » Lun Mars 19, 2007 11:09 pm

Primo, je comprends le "problème" dont on traite ici, et tout ce que je voulais faire avec mes "perspectives", c'était de montrer que présentement, on a le nez collé sur des pièces qui ne sont pas vieilles (5 cents 2001, 25 cents 2006P, Terry Fox, Bravoure, etc.), et que les variétés sont très souvent découvertes ou reconnues des années après leur émission.
On est pour ainsi dire "au front", et s'il y a une branche, je n'ai crainte qu'on la découvrira! Et oui! il peut arriver qu'on ait à défricher de la brindille avant d'y parvenir, et moi je n'ai aucun de problème avec ça.
De plus, observer minutieusement un grand nombre de pièces semblables permet d'intégrer cette image, si bien qu'après un moment, ce qui est "anormal" nous saute littéralement aux yeux.

Secundo, il est évident que chaque année ne donne pas nécessairement un St-Graal, tout comme il est évident que toute pièce, qu'on parle d'une variété ou d'une pièce cartonnée avec un haut grade ou du dernier coffret powertrip en diamants ceints de feuilles d'or de la MRC, toute pièce, donc, n'a de valeur que le prix qu'un acheteur est prêt payer. Et c'est logique et évident que si personne ne connaît les variétés, personne ne voudra les variétés.

Tertio, pour ce qui est des pièces plus anciennes, le problème principal réside dans l'accessibilité à ces pièces. Certes, on peut aller chercher des rouleaux, les trier, conserver les plus vieilles et rapporter le reste. Mais:

1-ce n'est pas tout le monde, surtout pas les plus jeunes, qui ont les moyens ($$$) d'aller chercher plusieurs rouleaux (OK pour 10 rouleaux de 1 cent = 5$, mais 10 rouleaux de 25 cents = 100$ :? ) et,

2-qu'est-ce qu'on trouve de vraiment vieux dans les rouleaux?
Pour les 1 cents, quelques 1960-1965, parfois des 50-60, peu de 40-50, et très rarement 1939 et moins.
Les 5 cents se trouvent dans les mêmes proportions, mais en moins grande quantité.
Quant aux 10 et 25 cents d'avant 1968, autant oublier ça. À peu près jamais.

Pour terminer, si on détermine que les pièces récentes montrent trop fréquemment des pustules métalliques, ça constitue une observation, non? Moi ça m'encourage plus que ça me décourage qu'on fasse un tri!

Suis-je le seul à croire qu'à force de chercher, on trouve? :twisted:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités