5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Dim Jan 02, 2011 1:33 am

Et encore une autre,
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis de pièce.
Un cinq cents 2009, je croyais à un coin entrechoqué mais vous verrez il n'est pas du même côté.
La ligne est creuse et très nette. Peut-on appeler cela un éclat de coin?
Et voilà!
Merci de vos commentaires. Anaïs.

Je mets un coin entrechoqué à côté pour comparer les lignes.

La ligne creuse du 5 cents que je me questionne :
Image

Un coin entrechoqué sur un 5 cents de la même année.
Image

Plan plus rapporché, remarquez dans le haut de la fissure, comme une balloune crevée.
Image

On voit très bien que la ligne est creuse.
Image

Ou j'indique que les flèches, c'est comme si cela aurait éclaté.
Image

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Dim Jan 02, 2011 10:59 am

Bonjour Anais, Je crois que tu viens de découvrir un très beau coin entrechoqué :D regarde le montage suivant

Image

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar clownoses » Dim Jan 02, 2011 11:37 am

Excellent montage... Comment fais-tu ça ?

Je vais vérifier mon lot et je reviens sur cette pièce. Très intéressant. Cela me fait penser aux pièces de 1946 à 1950.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Bidou » Dim Jan 02, 2011 11:46 am

Bonjour Numi,

Est-ce ta résolution de 2011 de revenir nous voir :lol: bon retour à toi.

Pour la pièce de Anais, je crois qu'il y a plus que le coin entrechoqué. Elle parle d'une "balloune crevée" et que 'la ligne est creuse" mais je ne sais trop quoi en penser. :(

Anais, est-ce que ta pièce à une pivotement avers-revers :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Dim Jan 02, 2011 1:47 pm

Premièrement je m'excuse j'avais mal interprété le message d'anais, je n'avais pas remarqué qu'il y avait deux pièces différente dans le message et qu'anais comparait sa dernière trouvaille à la deuxième photo qu'elle identifiait déjà comme un coin entrechoqué qui d'ailleurs est identique au montage.

Bonjour clownoses merci pour le montage, c'est du photoshop. mais par contre je n'ai aucun crédit, l'inventeur :idea: , si ma mémoire est bonne est V@utour.

Bidou a écrit :Bonjour Numi,

Est-ce ta résolution de 2011 de revenir nous voir :lol: bon retour à toi.



Bonjour Bidou, Nouvelle résolution, je sais pas trop je n'était pas passé depuis un certain moment et Anais ma peut-être inspiré un petit peux ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Dim Jan 02, 2011 4:21 pm

bonjour,
La deuxième photo est un coin entrechoqué que j'ai trouvé dernièrement. entrechoques des deux côtés avers et revers.

La première photo est la pièce dont je me questionne. La courbe est l'inverse du coin entrechoqué. C'est ça que j'essayais de montrer.

Ma pièce est frappé normalement. Il n'y a pas de pivotement.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar castor » Dim Jan 02, 2011 5:04 pm

Anaïs a écrit :
La ligne est creuse et très nette. Peut-on appeler cela un éclat de coin?


Bonsoir Anaïs

J'ai juste une question.

As tu déjà vu un #4 "Éclat de coin" qui est concave sur une pièce :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Dim Jan 02, 2011 7:55 pm

Castor :Non, ils sont toujours en relief.
Un éclat de poinçon pourrait faire cela. Cela me fait penser à mon 5 cents 1951. J'ai donné ma réponse sur un autre message.

La ligne est très nette. Mais on voit très bien qu'il y a eu éclatement, c'est pour cela que je disais éclat de coin, et cela est impossible, car quand c'est un éclat de coin, la partie creuse serait surélevée et ce n'est pas le cas ici.

Qu'est-ce qui peut engraver le flan de cette manière, un corps étranger ou un bris du poinçon?

CLownoses : quelles pièces de 1946 à 1950?

Merci à vous.
Anaïs

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Dim Jan 02, 2011 9:06 pm

Bonsoir, il me passe une idée par la tête peut-être farfelue mais sait-on jamais, et si cétait un écla de coins frappé sur un flan avec un défaut :? :?:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 02, 2011 10:51 pm

Numi a écrit :Premièrement je m'excuse j'avais mal interprété le message d'anais, je n'avais pas remarqué qu'il y avait deux pièces différente dans le message et qu'anais comparait sa dernière trouvaille à la deuxième photo qu'elle identifiait déjà comme un coin entrechoqué qui d'ailleurs est identique au montage.

Bonjour clownoses merci pour le montage, c'est du photoshop. mais par contre je n'ai aucun crédit, l'inventeur :idea: , si ma mémoire est bonne est V@utour.

Bidou a écrit :Bonjour Numi,

Est-ce ta résolution de 2011 de revenir nous voir :lol: bon retour à toi.



Bonjour Bidou, Nouvelle résolution, je sais pas trop je n'était pas passé depuis un certain moment et Anais ma peut-être inspiré un petit peux ... :wink:



dsl ce nes pas moi linventeur ces maxijoe si ma memoire est bonne :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Bidou » Lun Jan 03, 2011 8:52 am

Bonjour Anais,

Pour la marque ou ligne creuse, as-tu vérifié d'autres pièces. Il me semble avoir vu cela tellement souvent que je n'y porte plus attention. Cela me semblait plus une dénivellation qu'une simple ligne. Je ne sais cependant pas à quoi cela est du mais ca me parait assez commun.
Pour le creux, se pourrait-il que ce soit un défaut de flan surtout si le placage est normal par dessus le creux :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Lun Jan 03, 2011 11:49 am

Merci bidou, je vais vérifier d'autres pièces si c'est commun, mais je ne crois pas que c'est commun. J'ai des rouleaux à vérifier, ça donne bien.
Pour le défaut de flan, écarté, cela ne ressemble pas du tout à un défaut de flan.

Pour Numi, pour l'éclat de coin sur un défaut, la partie serait en relief et non creuse, je crois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar castor » Lun Jan 03, 2011 1:22 pm

Bonjour

Pour donner l'heure juste et rendre à Merlin ce qui lui appartient.

numi a écrit :Bonjour clownoses merci pour le montage, c'est du photoshop. mais par contre je n'ai aucun crédit, l'inventeur , si ma mémoire est bonne est V@utour.



v@utour a écrit : dsl ce nes pas moi linventeur ces maxijoe si ma memoire est bonne


maxijo a écrit :
coin entrechoqué en images série 1 cent

Jeu Avr 24, 2008 8:49 am

J'ai fait quelque superposition d'image, un peu comme merlin avait fait dans son article sur les CE, question de savoir a quoi ça ressemblerait sur différente pieces et groupe d'années

Ma technique n'est pas encore au point mais voila tout de meme a quoi ça ressemble...


Le 8 décembre 2007 Merlin a publié cet article :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... e-vi&id=48
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar clownoses » Lun Jan 03, 2011 1:54 pm

Bonjour Anaïs,

De 1946 à 1950, il y a une ligne (verticale, un peu oblique) au bout du nez du castor, qui va toucher le billot de bois. (Coin fendillé) Les anglais nomme cette variété Long Ridge. Tu retrouves cette ligne pour les éditions 1946, 1947, 1947*, 1948, 1949 et 1950. Les plus rares sont celles de 48.

Image

Tu va retrouver cette ligne forte (Comme sur la photo ci-haut - coin fendillé), moins forte et quasiment faible, ce qui par moment, me fait penser à un die clash (Coin entrechoqué), surtout lorsqu'elle est faible et que la pièce est very good. Plusieurs diront que c'est un die cash, coin entrechoqué, lorsque la ligne est faible. Faire attention, car c'est très trompeur.

Pour ton 2009, je suis toujours entrain de regarder mon lot. À date, je n'ai rien trouver qui ressemble à ta pièce.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Lun Jan 03, 2011 2:54 pm

castor a écrit :Bonjour

Pour donner l'heure juste et rendre à Merlin ce qui lui appartient.

numi a écrit :Bonjour clownoses merci pour le montage, c'est du photoshop. mais par contre je n'ai aucun crédit, l'inventeur , si ma mémoire est bonne est V@utour.



v@utour a écrit : dsl ce nes pas moi linventeur ces maxijoe si ma memoire est bonne


maxijo a écrit :
coin entrechoqué en images série 1 cent

Jeu Avr 24, 2008 8:49 am

J'ai fait quelque superposition d'image, un peu comme merlin avait fait dans son article sur les CE, question de savoir a quoi ça ressemblerait sur différente pieces et groupe d'années

Ma technique n'est pas encore au point mais voila tout de meme a quoi ça ressemble...


Le 8 décembre 2007 Merlin a publié cet article :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... e-vi&id=48


:? Merci de rectifier Castor tout mes excuses à Merlin :Chinois:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités