5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Mar Jan 11, 2011 5:18 pm

Bonjour, je me risque avec d'autre chose, se pourait-il que ta pièce aurait été frappé dans les premières avec le coin lors de son bris qui est un éclat, ce qui expliquerait si on peux dire sa forme :? qui ne donne pas le look d'un habituel écla de coin...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Mar Jan 11, 2011 10:35 pm

Bonjour Numi et merci de ton commentaire.

Tu veux dire, que ce serait la première pièce frappée lors du bris de coin?

J'avais éliminé le bris du coin, parce que la ligne ne serait pas creuse.
J'avais pensé à une bulle qui éclate, mais après avoir lu l'expertise de Castor sur les bulles, éliminé.

Il y a le bris du poinçon mais il y aurait quand même du métal dans le creux, ce ne serait pas bleuté. La ligne serait creuse et lisse. Tout comme le corps étranger, éliminé.

Il reste les marques d'ensachage. Je ne sais vraiment pas, je souhaite d'en trouver une autre comme ça. J'ai vérifié toutes les celles que j'ai à date, rien de pareil à ça.
Anaïs

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Numi » Mar Jan 25, 2011 9:10 pm

:shock: aucune :idea: :? 2009 c'est encore jeune un jour quelqu'un va arriver avec une jumelle...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Dim Avr 17, 2022 4:15 pm

Je me suis acheté un nouveau microscope et mon expertise est un peu mieux qu'au début.
Je voyais une partie creuse avec mon ancien microscope, mais là là là. Vous ne m'entendez pas sacrer en arrière de mon écran.
J'ai cherché, mais cherché une autre pièce semblable. Mais c'est normal, y en a pas et il y en aura pas.

Les petites éclaboussures autour de la soi-disant partie creuse, était un fil collé avec de de la colle. :mrgreen: :real_mad:
Un vrai montage de pro, mais c'est la nature.

conclusion : pour cette pièce : résidus de colle avec fil bleu. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ça fait du bien de trier et de faire du ménage.
Vraiment désolée.
ça fait trois fois que je me fais prendre à cause de la colle.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 17, 2022 7:01 pm

Bonjour Anaïs,

Deux petites questions :

1) Quel est le nom de votre nouveau microscope :?:

2) Qu’est-ce que la colle fait dans vos pièces :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 2009 éclat de coin bizarre?

Messagepar Anaïs » Dim Avr 17, 2022 7:42 pm

Question 1 : en 2018 j'ai acheté un Levenhuk DTX90 et là je viens de m'acheter un Microscope digital Plugable
Le Plugable ne grossit pas autant que le Levenhuk mais il est maniable et léger.

J'avais mis la pièce de côté depuis 11 ans et je ne l'avais pas réexaminer.

Question 2 : Je n'ai pas de colle dans mes pièces. :?:

Il arrive qu'il y en a qui colle du "Scotch Tape" sur les pièces pour les tenir ensemble. Et il y en avait à d'autres places sur la pièce. :real_mad: et je ne l'avais pas vu. Cela arrive qu'il reste des résidus lorsqu'il est enlevé.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités