5¢ 1907 ND

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Mer Déc 15, 2010 2:19 pm

J'ai un 5¢ 1907 date étroite / pas 'low' mais le 7 as la même base que le low?
Je n'ai pas trouvé cette variété dans aucun livre??

5¢ 1907 Narrow date / base du 7 coupé droite.. ND
5¢ 1907 Narrow date / base du 7 arrondi.. ND/LOW +La base est ronde
5¢ 1907 Wide date / base du 7 coupé droite.. WD

Le mien est 7 arrondi dans le bas et pas plus bas :?:
aussi il est Axe inversé..

Si quelqu'un a une publication plus détaillée que la mienne sur les variétés??
Je présume que c'est une variété plus rare si elle n'est pas dans le Charlton.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar oligne67 » Mer Déc 15, 2010 3:22 pm

est-ce que tu pourais nous fournir des photos de se que tu voit!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Jeu Déc 16, 2010 6:53 am

J'ai essayé mais le détail est trop petit..
On ne voit pas ou agrandi c'est flou. un 5¢ 1907 c'est petit en ...

D'ordinaire le 7 la base est coupé carré mais le 7 sur le mien est comme une goutte.

Carré comme ce 25¢ trouvé sur Google..

Image

Mais le mien ''7'' la base est comme une goutte??

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar dlavoie » Sam Déc 18, 2010 11:35 am

Belle observation.
J’ai vérifié tous mes 1907, et toutes mes pièces ont le bas du 7 arrondi.

Est-ce que c'est une particularité de ces variétés cataloguée ?
A :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Sam Déc 18, 2010 12:13 pm

Salut.

Les catalogues que j'ai parlent seulement du 7 bas.
Aussi du Narrow et wide date.

Mais si tu as le Charlton 2011 les photos montrent 2 x 5¢ 1907 et les bases semblent êtres coupées carré (coins) et la photo du Low 7 est arrondi..
:Lecture:

Sa doit être les coupées carrés qui sont plus rares ou ils ont utilisé un 25¢ pour la photo????

Merci d'avoir répondu.
Salut.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar dlavoie » Sam Déc 18, 2010 12:43 pm

REUBAL a écrit :Sa doit être les coupées carrés qui sont plus rares ou ils ont utilisé un 25¢ pour la photo????


C’est drôle, j’ai pensé a la même chose. Mais ça ne se peut pas etre une photo de 25c.

Regarde bien la photo 1907 wide date (pg. 89), le bas du 7 semble arrondi avec un ombrage carré.

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Dim Déc 19, 2010 3:40 am

C'est vrai...

Je vais garder un oeuil ouvert pour en trouver un coupé carré.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar al » Dim Déc 19, 2010 8:39 am

Bonjour Reubal,

Voici de l'info trouvé dans le livre de M.K.Blais 5 cents du Canada 1 ère édition.

La photo est un peu floue , mais si celà peux t'aider , tant mieux

Image


Photos de mon 5 cents 1907 ,

Image

Image

Bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Dim Déc 19, 2010 9:51 am

Wow!
Merci Al. Sa m'aide beaucoup en effet!!

Bon Dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar Pako » Lun Déc 20, 2010 9:34 pm

Voici quelques pièces, en référence la photo du le livre de M.K.Blais
affiché par "Al" (merci).
Je me risque à identifier les pièces ci-bas. Ce n'est pas évident avec ceux
en bas du grade VF (l'usure), mais bon....je plonge !

#1 - B7 (Bold 7)
#2 - R7 (Rounded 7)
#3 - R7 (Rounded 7)
#4 - N7 (Narrow 7)
#5 - F7 (Flared 7) + dot
#6 - R7 (Rounded 7)
#7 - R7 (Rounded 7)
#8 - F7 (Flared 7)


Image

Image

Quand pensez-vous :?:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar clownoses » Mar Déc 21, 2010 12:39 am

Je n'ai pas encore fait de commentaire au sujet de cette pièce de 1907. Je suis un peu étonné.

J'ai le bas (#3), l'égal (#5) et le haut (#8) sur les photos de Pako. Ma #5 est very good, donc, je ne peux concluer pour le format du chiffre. C'est ce qui m'étonne présentement, soit la grosseur du chiffre 7 et sa base différente. Il me faudrait voir des pièces très belle, avec photos du chiffre. Je suis un peu Thomas et surpris en même temps. Les pièces du petit 5 cents en argent à l'état very good et même fine portent souvent à confusion, car l'usure des pièces fait en sorte que le relief est souvent attaqué, comme aplati. J'en ai plusieurs comme ça, à l'état very-good.

Donc, je vais attendre avant de porter une conclusion. C'est surprenant dans mon cas.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Mar Déc 21, 2010 3:29 am

Merci Pako pour les photos..

Oui j'ai 2 x 5¢ 1907 ils semblent être tout les deux R7.
C'est dificile à dire vu qu'ils ne sont pas de très haut grades donc déformés et vu que c'est très petit et l'alliage est très pur et mou.

Mon meilleur est VG
Comme Clownoses très dur à être certain..
Le VG : la base est ronde mais plus élevée que le centre du 7 ..Comme une goutte mais sa peut être juste moins usée vu qu'ils nusent pas égale partout.

Pour les photos c'est un scan? moi j'ai beau essayer avec mon apareille photo pas moyen de voir quelque chose de concret..

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar REUBAL » Mar Déc 21, 2010 3:32 am

Sa serait plus juste de dire le haut du #2 et la base du #7

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar clownoses » Mar Déc 21, 2010 4:36 am

salut reubal,

va voir ce forum pour les photos

viewtopic.php?t=9692&hilit=photo

peut-être que cela va t'aider.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5¢ 1907 ND

Messagepar Pako » Mar Déc 21, 2010 9:49 pm

clownoses a écrit :...Les pièces du petit 5 cents en argent à l'état very good et même fine portent souvent à confusion, car l'usure des pièces fait en sorte que le relief est souvent attaqué, comme aplati...
Tous à fait d'accord, comme je l'avais mention dans mon message précédent.

J'aurai bien aimé avoir vos commentaires et vos observations sur mes
évaluations par numéro de mes pièces (ci-haut). Mais bon...patience !

Joyeuses Fêtes à tous !
.
Patargez votre passion !
.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités