La loutre, : " pourquoi tu retiens ?" :
1- Un dot devant l'oeil...... : c'est une erreur bien localisée que j'ai vue plus d'une fois; les deux autres dots ( museau et au dessus du N de Regina ) n'ont pas encore fait leurs preuves : si nous découvrons un deuxième exemplaire IDENTIQUE pour l'une ou l'autre de ces erreurs, je reviendrai sans doute sur ma décision car ces dots sont " intéressants ". Pour l'instant, je les range dans les "erreurs de parcours" ( il y a tellement de dots, à gauche et à droite, SUR CES PIÈCES, que je me garde une petite réserve ).
2- La même explication que pour le dot devant l'oeil s'applique pour l'accumulation sur les moustaches.
En ce qui concerne notamment le " filling " sur 360 degrés, c'est une erreur qui n'est pas fréquente mais que j'ai vu sur d'autres pièces et qui me semble d'intérêt.
3-- Oui, je retiens les frappes faibles, l'absence de certains détails et le placage incomplet, mais je ne les inclue pas encore au niveau des branches présentement : d'une part les frappes faibles se retrouvent sur un assez grand nombre de pièces et à des endroits différents et d'autre part, l'absence de certains détails et le placage incomplet ne me semblent pas avoir encore fait leurs preuves ou sont localisés à des endroits différents sur les pièces.
En conclusion, je ne " tranche " pas, je passe simplement une ligne quelque part, qui vaut ce que vaut une photo au MOMENT où la prends; cette ligne est subjective, il va de soi, mais elle ne m'empêche aucunement de retenir et d'inscrire sur mes cartons : en haut du 2 x 2, ce qui me semble majeur ( branches ) et en bas, ce qui me semble mineur ( brindilles ).
Chacun, chacune peut faire indépendamment le même exercice et il n'y aura aucune hérésie si, en bout de ligne, nos choix ne sont pas identiques : seul le temps sera le grand juge car nous sommes encore bien jeunes avec nos 5 cents 2001 P, n'est-ce pas