Variete 5 cent 1932
Re: Variete 5 cent 1932
Vous avez raison Za75, je vais répondre à Castor en utilisant le sujet du 0.05 1934. Toutes mes excuses.
Pour Castor, rejoignez-moi ici:
viewtopic.php?f=23&t=18278
Pour Castor, rejoignez-moi ici:
viewtopic.php?f=23&t=18278
BonjourTortue,
Par ma demande ci-dessus, je n'ai peut-être pas été assez clair, mais je souhaitais obtenir vos commentaires dans le présent sujet.
J'ai simplement indiqué, dans mon message précédent celui-ci, que lorsqu'un membre se réfère à une photo, il m'apparait important qu'il indique, dans son message, la date de la pièce auquelle il fait référence.
za75 a écrit :Bonjour,AndreT a écrit :Bonjour,
Est-ce moi ou la boule intérieur supérieur du 3 est plus arrondie sur la variété Far 2 ?
J'ai aussi pu observer la particularité que AndreT nous a soulignée ci-dessus,
En effet, j'ai constaté que la forme du 3, sur la variété " Far 2 ", est plutôt similaire au chiffre 3 qui se trouvent sur les 5 cents de 1930 à 1936, à l'exception du 3 sur le 5 cents 1932 " Near 2 " , dont la partie supérieure a, en quelque sorte, la forme d'une poire ( moins arrondie ).
J'apprécierais que vous me confirmiez ceci, après avoir observé un exemplaire de chacune de vos pièces de 5 cents, de 1930 à 1936![]()
Par ma demande ci-dessus, je n'ai peut-être pas été assez clair, mais je souhaitais obtenir vos commentaires dans le présent sujet.
J'ai simplement indiqué, dans mon message précédent celui-ci, que lorsqu'un membre se réfère à une photo, il m'apparait important qu'il indique, dans son message, la date de la pièce auquelle il fait référence.
Voici deux 5 cents 1932 près.
Il me semble bien que les deux boules supérieures du 3 sont différentes. L'une est plus ronde, l'autre plus aplatie.

D'ailleurs, le sommet du trois, par rapport au sommet du 2 et du 9, me semble plus bas sur une pièce que sur l'autre.
Il me semble bien que les deux boules supérieures du 3 sont différentes. L'une est plus ronde, l'autre plus aplatie.

D'ailleurs, le sommet du trois, par rapport au sommet du 2 et du 9, me semble plus bas sur une pièce que sur l'autre.
Pas capable, yé mort.
Bonjour Cocomath,
Merci pour ces données
Elle seront ajoutées au total obtenu à date, lors de la prochaine compilation.
Cocomath a écrit :moi j en ai 2 et les deux pieces ont le 2 proche .
Merci pour ces données

-
- Description :
Zéro pour ma part sur 29 de vérifié
!
Merci pour les explications et informations des autres membres...

Merci pour les explications et informations des autres membres...

Pat.
Ont apprend a tout les jours...
Ont apprend a tout les jours...
Merci patrick66patrick450
Je prends bonne note de tes données, en vue de ma prochaine compilation

Je prends bonne note de tes données, en vue de ma prochaine compilation

Bonjour,
Pour faire suite aux dernières données obtenues :
- 0 pièce avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 )
- 42 pièces avec le 2 près de la feuille ( Near 2 ),
la tendance se lit comme suit :
32/3851 = 0.83 % pour la variété du 2 éloigné de la feuille ( Far 2 )
------
Et suite à l'étude de plusieurs photos de 5 cents 1932 " Far 2", provenant soit de Ebay, soit de divers sites, je crois que cette variété fut frappée, au revers, à partir d'un seul coin.
Les caractéristiques que j'ai retenues pour cette étude sont les suivantes :
- 2 près du 3
- 2 près du listel ( bordure )
- S de CENTS en position intermédiaire ( normale ) par rapport au listel.
------
Et suite à l'étude de plusieurs photos de 5 cents 1932 " Far 2", provenant soit de Ebay, soit de divers sites, je crois que cette variété fut frappée, au revers, à partir d'un seul coin.
- 2 près du 3
Si vous n'avez pas encore vérifié vos 5 cents 1932, je vous invite à le faire et à nous communiquer vos données concernant les deux variétés
Qui sait, si la chance est avec vous, vous trouverez peut-être la variété avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 )

Qui sait, si la chance est avec vous, vous trouverez peut-être la variété avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 )

za75 a écrit :Bonjour,
------
- 2 près du 3
Je tiens a souligner que cette étude est au moins aussi importante que la découverte de cette "variété" car jusqu'à maintenant un seul coin semble être en cause. S'il devait s'avérer que toutes les pièces avec un 2 éloigné soient toutes issues du même coin et que ce coin soit seul à en avoir frappées il est normal qu'un nombre restreint de pièces avec le 2 éloigné par rapport au nombre total de 1932 ait été en circulation.
Il est difficile d'estimer combien de pièces pouvaient frapper un coin avant que ceux-ci soient trempés ( avant la deuxième guerre ), j'ai cependant retrouvé ceci sur le site:
Production et utilisation des coins
Par Patrick Glassford | Mardi le 19 avril 2011
Seuls les rapports de la Monnaie royale canadienne de 1935 à 1962, à l'exception de 1936, contiennent des informations concernant la durée de vie et l'utilisation des coins1. En 1935, la moyenne de pièces frappées par coin est de 69 224 tandis qu'en 1962, elle monte à 186 230. Une importante augmentation de 300% en 27 ans.
Comme ici on parle de l'année 1932 nous n'avons pas vraiment de données mais on peut raisonnablement poser l'hypothèse que ce fut en bas de 70 000 pièces. De ce nombre depuis 80 ans combien furent perdues, mutilées, détruites ou refondues?
Je suis conscient que cela ne répond pas à toutes les questions mais en espérant que ça t'aide un peu dans ta démarche Za.

Grand merci Dot36, pour ta généreuse et toujours si efficace collaboration
Ton intervention me permets d'y voir encore plus clair
Tu conviendras avec moi que les variétés du 5 cents 1932 sont bien discrètes " par les temps qui courent "
On peut toutefois penser que l'hiver y est, en quelque sorte, un peu responsable 

Ton intervention me permets d'y voir encore plus clair

Tu conviendras avec moi que les variétés du 5 cents 1932 sont bien discrètes " par les temps qui courent "

si on compte qu'il y as eu 3 200 000 pièce de produit ont parle donc d'environt 1,5% à 2% des pièces aurais été frappé de cette variété mais bon quel pourcentage en reste t-il c'est une autre histoire 

0 Far/ 6 Près
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094
Merci Tougï : j'apprécie ta contribution
J'en prends bonne note en vue de la prochaine statistique.

Tougï a écrit :0 Far/ 6 Près
J'en prends bonne note en vue de la prochaine statistique.
- Chemicalpete
oligne67 a écrit :si on compte qu'il y as eu 3 200 000 pièce de produit ont parle donc d'environt 1,5% à 2% des pièces aurais été frappé de cette variété mais bon quel pourcentage en reste t-il c'est une autre histoire
Si ce n'est qu'environ 1,5% à 2% de pièces frappées, il n'y a aucune raison pour qu'elle aient été particulièrement éliminées au fil du temps. La disparition (pour toutes sortes de raisons) les affectent autant que les autres, ce qui fait que la proportion qui demeurent dans ce qui reste de 5¢ 1932 est probablement la même... Donc aux alentours de 1,5%. La compilation arrive à un chiffre quelque peu inférieur (0,84%) mais pas dramatiquement. Rien nous assure que l'échantillon (près de 4000 pièces) est représentatif de la population totale de pièces 1932 (3 200 000 pièces)...À peine plus d'1/1000 du total...
N'oubliez pas que l'on parle d'une durée de vie moyenne pour les coins.
Rien nous dit que le coin qui a servi à produire le "2 far" n'a pas eu une vie plus courte que la moyenne, ce qui diminuerait conséquemment la proportion de pièces produites avec le "2 far"...
La véritable inconnue est la population totale de pièces 1932 restante actuellement...ce qui dictera la quantité de la variété "2 far" disponible...
Bonjour Chemicalpete et merci pour tes commentaires sur ce sujet
En effet, il s'agit là, à n'en pas douter, d'une inconnue incontestable
Parmi les éléments qui sont connus aujourd'hui, on peut citer :
1- Les 3850 pièces de 5 cents 1932 qui ont été cumulés, depuis 2009, en provenance de 4 sites.
Je conviens que ce chiffre n'est pas très élevé compte tenu du nombre de membres inscrits sur ces divers sites. Cependant, ceci étant dit, je n'en apprécie pas moins toutes les contributions que les membres ont apportées pour faire progresser ce dossier. En effet je persiste à croire que la collaboration fut exceptionnelle et que la participation des membres a atteint un niveau inespérée, notamment sur numicanada.
Toutefois, à moins d'une surprise de taille, je crois que nous avons probablement obtenu le maximum de données que nous pouvions escompter.
2- Le fait que, dans son rapport annuel de 2006, la MRC soulignait qu'elle récupérait les pièces de nickel, par plein camion, en provenance de toutes les régions du pays.
La récupération des pièces de nickel se perpétue encore aujourd'hui : j'en prends pour preuve les commentaires des membres qui soulignent le peu de pièces 100 % nickel découvertes dans des rouleaux.
3- Le fait que, le prix du nickel ayant atteint un pic au cours des années 2007 et 2008 ( le 5 cents 100 % nickel valant alors 22 cts/pièce, et 10 cts/pièce en 2010 ), d'énorme quantité de 5 cents de la période de 1922 à 1936 prirent alors le chemin de la refonte, notamment pour les VG et les Fine.
4- Le fait que depuis 80 ans, beaucoup de ces pièces furent soit perdues ou détruites ( pour diverses raisons ).
5- Le fait qu'il est surprenant de constater que, à compter de 1922 jusqu'après la dernière guerre mondiale, autant de ces pièces furent mutilées. Ceci me porte à croire que la conscription décrétée, au Canada, sous le rêgne de Georges V, fut " avalée de travers " par la population.
J'ai observé, sur 45 pièces de 5 cents de 1932 Near 2, les résultats suivants :
- 12 pièces furent rayées sur l'avers, souvent en forme de X, sur le visage ou le buste du roi,
- 18 pièces furent rayées sur l'avers et le revers,
- 15 pièces ne présentent aucune rayure, soit 33 % seulement.
6- À l'exception des 5 cents 1925 et 1926 Far 2, les autres 5 cents produits en très grande quantité, entre 1922 et 1936, ne servirent qu'à boucher des trous dans des collections, à compter des années 50-60. Bien chanceux les collectionneurs qui réussirent alors à obtenir ces pièces en hauts grades, car on ne leur avait " prêté " aucune bonne attention.
Combien de pièces du 5 cents 1932 ont survécus jusqu'en 2013
Je crois que cette question restera encore longtemps sans réponse.
Toutefois, lorsque le 5 cents 1932 avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 ) apparaîtra sur la liste officielle de Charlton et dans le " TRENDS " du CCN, je suis persuadé que la demande, après un an ou deux de flottement, sera de loin supérieure à l'offre.

Chemicalpete a écrit :
La véritable inconnue est la population totale de pièces 1932 restante actuellement...ce qui dictera la quantité de la variété "2 far" disponible...
En effet, il s'agit là, à n'en pas douter, d'une inconnue incontestable

Parmi les éléments qui sont connus aujourd'hui, on peut citer :
1- Les 3850 pièces de 5 cents 1932 qui ont été cumulés, depuis 2009, en provenance de 4 sites.
Je conviens que ce chiffre n'est pas très élevé compte tenu du nombre de membres inscrits sur ces divers sites. Cependant, ceci étant dit, je n'en apprécie pas moins toutes les contributions que les membres ont apportées pour faire progresser ce dossier. En effet je persiste à croire que la collaboration fut exceptionnelle et que la participation des membres a atteint un niveau inespérée, notamment sur numicanada.
Toutefois, à moins d'une surprise de taille, je crois que nous avons probablement obtenu le maximum de données que nous pouvions escompter.
2- Le fait que, dans son rapport annuel de 2006, la MRC soulignait qu'elle récupérait les pièces de nickel, par plein camion, en provenance de toutes les régions du pays.
La récupération des pièces de nickel se perpétue encore aujourd'hui : j'en prends pour preuve les commentaires des membres qui soulignent le peu de pièces 100 % nickel découvertes dans des rouleaux.
3- Le fait que, le prix du nickel ayant atteint un pic au cours des années 2007 et 2008 ( le 5 cents 100 % nickel valant alors 22 cts/pièce, et 10 cts/pièce en 2010 ), d'énorme quantité de 5 cents de la période de 1922 à 1936 prirent alors le chemin de la refonte, notamment pour les VG et les Fine.
4- Le fait que depuis 80 ans, beaucoup de ces pièces furent soit perdues ou détruites ( pour diverses raisons ).
5- Le fait qu'il est surprenant de constater que, à compter de 1922 jusqu'après la dernière guerre mondiale, autant de ces pièces furent mutilées. Ceci me porte à croire que la conscription décrétée, au Canada, sous le rêgne de Georges V, fut " avalée de travers " par la population.
J'ai observé, sur 45 pièces de 5 cents de 1932 Near 2, les résultats suivants :
- 12 pièces furent rayées sur l'avers, souvent en forme de X, sur le visage ou le buste du roi,
- 18 pièces furent rayées sur l'avers et le revers,
- 15 pièces ne présentent aucune rayure, soit 33 % seulement.
6- À l'exception des 5 cents 1925 et 1926 Far 2, les autres 5 cents produits en très grande quantité, entre 1922 et 1936, ne servirent qu'à boucher des trous dans des collections, à compter des années 50-60. Bien chanceux les collectionneurs qui réussirent alors à obtenir ces pièces en hauts grades, car on ne leur avait " prêté " aucune bonne attention.
Combien de pièces du 5 cents 1932 ont survécus jusqu'en 2013

Je crois que cette question restera encore longtemps sans réponse.
Toutefois, lorsque le 5 cents 1932 avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 ) apparaîtra sur la liste officielle de Charlton et dans le " TRENDS " du CCN, je suis persuadé que la demande, après un an ou deux de flottement, sera de loin supérieure à l'offre.