Suite à une discussion avec un membre, je vous explique cette frappe faible qui à des symptômes semblable à deux messages que je mets en lien et que j'ai déjà expliqué.
Ce défaut n'est pas unique à cette pièce. On le retrouve sous d'autres années pour les pièces de 5¢ "Dodécagone" (12 côtés).
Comme vous allez le voir, les deux genres de défauts ont une chose en commun, la pression.
viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
viewtopic.php?f=11&t=7573
Ceux en liens son du à une perte de pression de poussé sur le métal qui à été causé par la sortie du métal par l'espace entre le coin et la virole.
Vous pouvez aussi voir dans le glossaire "Tranche aiguë (Wire Edge)"
Pour le défaut qui suit c'est aussi un manque de pression (Frappe faible), qui a eu comme résultat que le listel ne s'est pas totalement moulé.
Ce dessin explique dans quelle direction se fait l'expansion du métal lors de la frappe et ceci vaut pour toutes les dénominations.

Le flan est rond et légèrement plus petit que le diamètre formé par le centre des lignes droites (12 côtés) de la virole pour qu'il puisse y tomber librement.
Lors du premier impact le métal en étant écrasé va s'étendre vers le mur de la virole, puis remonter vers le revers tout en descendant dans un même temps vers l'avers et finalement va retourner s'appuyer sur les parois intérieur du listel avers et revers.
On voit ce défaut à la rencontre de la tranche et du listel. À l'intérieur c'est à la rencontre du champ et des denticules avec le listel.
Les parties en rouge démontrent ce défaut du au manque de pression.
C'est le même phénomène qui se produit avec une vague qui frappe un quai. L'eau frappe le mur du quai, remonte et fait la même chose en dessous puis retourne vers l'eau en retombant le plus souvent en éclaboussure. Par contre ça fait un gros listel


Aussi ce qui accompagne ce défaut se voit sur l'intérieur du listel (angle et lignes de glissement du métal) à la jointure des denticules au listel ou deux lignes de côté se rencontrent.

Les denticules sur les lignes droites ont souvent une ligne sur leur dessus aussi. Visible sur le côté droit de la photo suivante.

On peut voir aussi à l'occasion des lignes fines à certains endroits sur la surface de la tranche du à ce manque de pression sur la virole (2° photo).
