bulles 5 cent 2009

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: bulles 5 cent 2009

Messagepar castor » Ven Nov 12, 2010 8:40 am

Chemicalpete a écrit :Je ne l'ai quand même pas inventé!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:



Bonjour Chemicalpete

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Je réponds continuellement à des demandes d'information directement sur le site, en MP ou par courriel, et des centaines de sources en lien j'en ai mis dans ces réponses, sans dire que j'étais en …..!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En répondant je n'ai jamais mit en cause la sincérité d'une demande d'information venant d'un membre et encore moins qu'il mettait ma crédibilité en cause. Au contraire, car moi aussi j'apprends en répondant.

Je m'excuse si tu crois que je l'ai fait et à l'avenir je saurai quoi faire en me retenant de te répondre et surtout de te poser une question.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 2054
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: bulles 5 cent 2009

Messagepar Chemicalpete » Ven Nov 12, 2010 6:30 pm

Bonsoir Castor,

J'ouvre une parenthèse pour simplement rappeler que l'on s'éloigne considérablement du sujet et qu'il est préférable d'y revenir, pour le bénéfice de celui qui a posé la question initiale et pour les autres qui n'ont rien à cr... de nos guérillas personnelles...
fin de la parenthèse.

Je dois toutefois admettre que la petite recherche pour trouver le brevet de la MRC et la lecture des principales revendications qui y étaient rapportées m'a été très instructive. Mais la lecture d'un brevet d'invention n'a rien d'un roman policier et certains aspects très techniques risquent d'être difficile à saisir pour ceux qui n'ont pas de formation technique en ce domaine.

Pour expliquer les bulles sous un placage, puisque les étapes de chauffage à 500-600°C ont éliminé l'eau, on ne peut invoquer la présence de bulles d'eau qui s'évaporent par la frappe et soulèvent le placage.

Autre possibilité: Des flans qui ont rouillé un peu juste avant le premier placage de nickel. Ces flans d'acier, reçus du manufacturier, doivent être lavés, dégraissés, décapés et rincés avant d'être plaqué, ce afin d'assurer la meilleure adhésion possible du placage de nickel sur l'acier. Normalement, les flans doivent être envoyés dans le bain de placage immédiatement après le dernier rinçage à l'eau, ce afin d'éviter l'apparition de rouille sur ceux-ci. Si quelque chose cause un retard sur la ligne de placage, il est possible qu'un délai trop long fasse que certains flans verront de la rouille apparaître et que le placage n'adhérera pas bien sur ces endroits.
Sur l'acier nu, sans aucune protection, des taches de rouille peuvent apparaître en quelques minutes...Et cela aura des conséquences sur la qualité du placage...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: bulles 5 cent 2009

Messagepar za75 » Mer Nov 17, 2010 7:19 pm

Bonsoir mike156,

mike156 a écrit :J'ai dit bulle car j'ai cru comprendre que c'en était mais il se peut que ce soit un autre terme, je suis novice.

j'ai agrandi la photo et reprise en mode macro sans flash mais c'est très clair quand même, j'espère que vous pourrez tout de même bien identifié la variété, merci

Image



J'ai retrouvé un très bon article de Henry Nienhuis dans " The canadian numismatic journal ", mai 2010, page 242, sous le titre " Error of the month - Defective planchets-Blisters ".

L'auteur explique très clairement que ce type de défaut ( bulles ) se retrouve sur des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents produites, à compter de 2001, à partir de flancs " multi-ply plated-steel ( MPPS ) technology ".

Ce résultat serait attribuable, lors du processus de placage, à " involving improper electrical current, additive in the electrolytic bath, or contaminants, in the bath or affixed to a particular blank ".

L'auteur conclue comme suit : " Plating blisters can be found on coins in circulation though dramatic examples are significantly more scarce ".

En tenant compte des exemples ( photos ) joints à cet article, dont un 5 cents 2007 P et 1 dollar 2008, je suis persuadé que ta pièce a le même type de défaut et est probablement assez rare.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: bulles 5 cent 2009

Messagepar clownoses » Mer Nov 17, 2010 9:11 pm

Effectivement Za75, ce phénomène existe depuis 2001. Par contre, je suis certain qu'il existe aussi pour le 2000P, mais je ne peux le certifier, car j'en ai aucune.

Des fortes comme celui qui a été présenté dans ce forum est un phénomène assez rare. J'en ai plusieurs assez forte pour l'année 2007, mais pas comme celui de la photo. L'année mine d'or pour les bulles d'air est sans contredit le 2007, mais elles sont assez rare pour les années 2001 à 2003 (Couronne et sans couronne). On commence à voir ce phénomène s'agrandir en surface à l'année 2004. Elle frappe souvent le rebord de la pièce, près des perles. Bref, c'est ce que j'ai constaté.

Ce sont des pièces fragile, car l'usure de la circulation a tendance à faire éclater les bulles, ce qui rendra la pièce très vulnérable à la rouille. Pour en conclure, si vous possédez de telles pièces, conservez les, car l'usure va les rendre moins attrayantes.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités