Bonjour à tous je suis tomber sur cette pièce en vérifiant un rouleau de 1938 je crois que cette pièce a un problème de lamination ou peut être juste un fendillement en haut du castor jusqu’au T
À vous de juger je penche plus pour un problème de lamination
5 cents 1938 lamination ou fendillement ?
5 cents 1938 lamination ou fendillement ?
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1938 lamination ou fendillement
-
- 5 cents 1938 avers de la pièce
-
- 5 cents 1938 lamination zoom ?
-
-
-
- 5 cents 1938 lamination ?
- clownoses
- Description :
Re: 5 cents 1938 lamination ou fendillement ?
Salut,
D'après ta photo, je crois que tu as un "Blunt 3"... Un 3 émoussé à sa pointe droite, en haut. Voici une image provenant de mon cartable qui pourrait t'aider à trouver si c'est le cas. Compare avec tes autres pièces.
Il y en a un court et un long... La première photo à gauche est celui qui est régulier.
Excuse-moi pour le terme anglais, mais je crois que c'est émoussé en français.
D'après ta photo, je crois que tu as un "Blunt 3"... Un 3 émoussé à sa pointe droite, en haut. Voici une image provenant de mon cartable qui pourrait t'aider à trouver si c'est le cas. Compare avec tes autres pièces.
Il y en a un court et un long... La première photo à gauche est celui qui est régulier.
Excuse-moi pour le terme anglais, mais je crois que c'est émoussé en français.
- Pièces jointes
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Bonjour,
Lorsque j'ai vu la variété Long pointed (pointu long
), je croyais que c'était une erreur de réparation. Puis, je me suis projeté en 1938 et je crois que ça faisait parti d'un design de l'époque
Pas certain pour un ou l'autre
Si vous pouviez prendre une photo rapprochée de la ligne qui passe devant le castor et sur son dos là où pointe la flèche :
Et peut-être une aussi d'un autre angle sous la lettre T :
Bonne fin de journée
clownoses a écrit :Salut,
Lorsque j'ai vu la variété Long pointed (pointu long

Lenzos56 a écrit :Bonjour à tous je suis tomber sur cette pièce en vérifiant un rouleau de 1938 je crois que cette pièce a un problème de lamination ou peut être juste un fendillement en haut du castor jusqu’au T
À vous de juger je penche plus pour un problème de lamination
Pas certain pour un ou l'autre

Si vous pouviez prendre une photo rapprochée de la ligne qui passe devant le castor et sur son dos là où pointe la flèche :
Et peut-être une aussi d'un autre angle sous la lettre T :
Bonne fin de journée

Voici d autres photos du problème soulever
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1938 vue rapprochée
-
- 5 cents 1938 fendillement en haut du T ?
-
- 5 cents 1938 fendillement au haut du castor (lamination ?)
-
- 5 cents 1938 fendillement ou lamination entre le N et T haut du castor
-
- 5 cents 1938 fendillement ou lamination en haut de KG
Bonjour clownoses vous avez raison au niveau du trois je publie une autre photo avec un trois complètement différent du premier présenté
Salutation
Salutation
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1938 (2) 3
-
- 5 cents 1938 (2) 3 patch ?
-
- 5 cents 1938 (1) 3 émoussé
Selon moi, j'y vois la signature d'une lamination. Métal en vague.
Difficile à dire selon les photos. Denis
Difficile à dire selon les photos. Denis
Bonjour,
Selon ce que je vois de vos dernières photos, je suis d’accord avec AbbeDen : délamination
Ce qui m’a fait douter au départ, c’est la grafigne au début du problème de laminage.
Par ailleurs, vos trois dernières photos nous montre les trois variétés du chiffre 3. La première est la variété « blunt » ou 3 émoussé, la deuxième est la variété pointue (il y a eu un petit coup qui a adoucit la pointe) et la troisième est la variété « long pointed » ou pointu long. Cette dernière variété est la moins fréquente, mais la plus stylisée selon moi
Bonne journée
Selon ce que je vois de vos dernières photos, je suis d’accord avec AbbeDen : délamination

Ce qui m’a fait douter au départ, c’est la grafigne au début du problème de laminage.
Par ailleurs, vos trois dernières photos nous montre les trois variétés du chiffre 3. La première est la variété « blunt » ou 3 émoussé, la deuxième est la variété pointue (il y a eu un petit coup qui a adoucit la pointe) et la troisième est la variété « long pointed » ou pointu long. Cette dernière variété est la moins fréquente, mais la plus stylisée selon moi

Bonne journée

- clownoses
- Description :
Pour le 3 émoussé (Blunt), on voit ce phénomène régulièrement sur le R de Régina, et ce, sur les pièces des années 70 et début 80. En haut de la lettre, il pointe à gauche. Sur l'édition de 1973, c'est un peu régulier. Sur le 1982, il est un peu plus rare.
Voici deux exemples. La photo le démontre mal, car je l'ai prise à travers le plastique du carton. Mais cela va vous donner une idée du phénomène.
Pour Sylva2020 : Je ne veux pas te mettre dans l'erreur, mais pour moi, personnellement, le 3 court est plus difficile à trouver que le long.
à vos loupes.
Voici deux exemples. La photo le démontre mal, car je l'ai prise à travers le plastique du carton. Mais cela va vous donner une idée du phénomène.
Pour Sylva2020 : Je ne veux pas te mettre dans l'erreur, mais pour moi, personnellement, le 3 court est plus difficile à trouver que le long.
à vos loupes.
- Pièces jointes
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.