Bonjour,
Merci Oli1999 pour ce lien très divertissant. C'est toutefois un peu différent de ce que je voulais faire avec le musée des horreurs. Je voulais qu'on présente des pièces ayant eu une mauvaise naissance à la MRC, car évidemment, avec les dommages après frappe, les possibilités sont infinies
ainsivalavie a écrit :Bonjour sylva2020,
Par curiosité, qu'est-ce qui vous a fait conclure à un problème de laminage?
Car à partir de vos photos, je penche fortement vers un dommage après frappe. Je remarque à différents endroits ce qui semble être un déplacement du métal. Causé par quoi? Je l'ignore, mais en tout cas les autres défauts de la pièce pourraient très bien être liés.
La première idée qui m'est venue en tête en voyant vos photos était un retrait mécanique de certaines parties de la pièce qui aurait été corrodée. Cela dit, ce n'est qu'une hypothèse, puisque sans la pièce en main propre difficile d'être catégorique.
Merci ainsivalavie de remettre en question ma conclusion. C'est ainsi qu'on apprend le mieux lorsqu'il y a un doute qui persiste.
Tout comme vous, ma première impression était un dommage causé par la corrosion. Mais j'ai fini par l'exclure car la pièce a considérablement circulé après l'apparition de l'erreur. On peut voir que les parties en relief sont très lisses. J'ai pensé que si elle avait été corrodée, elle aurait été remise en circulation pendant une très longue période après l'apparition du dommage. Généralement, c'est l'inverse qui se produit. La pièce neuve circule, puis on l'oublie dans l'atelier et c'est là que la corrosion survient.
De plus, un agent corrosif aurait causé des dommages de façon moins uniforme. À quelques endroits, il y aurait des trous plus profonds.
Un autre élément qui m'a fait éliminer la corrosion, est que la tranche est intacte à l'endroit où on voit des marques sur le listel. Les dommages au listel sont exactement perpendiculaire à la tranche. Si un agent corrosif s'était attaqué au bord du listel, il aurait été possible de voir des traces sur la tranche.
Comme la pièce a énormément circulé, il y a eu des dommages après frappe qui ont déplacé du métal, mais ces dommages ne sont pas en lien avec l'erreur présentée.
Pour ces raisons, j'ai conclu que c'était un problème de laminage, mais pour moi aussi, c'est une simple hypothèse que je ne peux confirmer à 100%.
Salutations