5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar zoom » Lun Fév 28, 2022 3:20 pm

Bonjour,
voici une pièce de 5 cents 2017 avec un double revers et avers.
z1.jpg

z2.jpg

papoux70
Messages : 921
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar papoux70 » Mar Mars 01, 2022 11:11 am

Felicitations ,piece tres rare a date,conserve la,salutations.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar SP67 » Mar Mars 01, 2022 11:35 am

Je ne crois pas que ca soit un (des) coin(s) doublé(s).

J'opterais plutot par un mixte de "doublure par détérioration" et "doublure mécanique".

Des photos plus rapprochées à plus grandes résolutions aideraient à confirmer.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar zoom » Mer Mars 02, 2022 7:09 pm

papoux70 a écrit :Felicitations ,piece tres rare a date,conserve la,salutations.


Merci papoux70!!!

SP67 a écrit :Je ne crois pas que ca soit un (des) coin(s) doublé(s).

J'opterais plutot par un mixte de "doublure par détérioration" et "doublure mécanique".

Des photos plus rapprochées à plus grandes résolutions aideraient à confirmer.


Merci SP67 pour la réponse!

Voici une autre photo que j'ai essayé à faire pour montrer les doublures.
z3.jpg

Je pense que les doublures sur ma pièce ressemblent beaucoup à celles decrites sur numicanada.com dans la section Coins doublés:
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... #erreurs-2
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... #erreurs-5

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar SP67 » Mer Mars 02, 2022 7:55 pm

Merci Zoom pour les nouvelles photos.

Malheureusement, beaucoup des exemples présentées à la section "coin doublé" de Numicanada ne sont pas des coins doublés, mais plus des doublure par détérioration des coins.

En particulier le 1 cent 1962 que tu donnes en lien n'est pas un coin doublé.

Je comprends que ca porte à confusion. Il va falloir relancer les experts de notre groupe pour régler la situation un de ces quatre..

La doublure est probablement le type d'erreur la plus difficulté à maitriser. Elle peut être causée par un bon nombre de mécanisme et Numicanada ne les liste pas tous.

Une des signature type des coins doublés est l'encoche sur les lettres de la légende.

Cette référence est excellente pour en savoir plus (en englais).

https://www.error-ref.com/doubled-dies/

Ce qui m'embête avec ta pièce est que la majorité de la signature double est orienté vers l'extérieur de la pièce. C'est une signature type d'un coin détérioré où le déplacement du métal lors de la frappe use radialement le coin. Un coin doublé devrait avoir la doublure dans la même orientation partout.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 5 cents 2017 - Coin doublé au revers et avers

Messagepar zoom » Mer Mars 02, 2022 10:38 pm

Merci beaucoup SP67 pour ta réponse complète!
Maintenant je comprends la logique pour identifier un coin doublé.
Alors, ma pièce peut être classifiée comme un coin détérioré.

Meileures salutations!


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités