Les prix ? ouf !

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Les prix ? ouf !

Messagepar clownoses » Mer Jan 08, 2014 7:06 pm

Je suis allé faire un tour sur E-Bay aujourd'hui. J'ai quasiment tombé en bas de ma chaise en observant les prix des pièces de 5 cents avec des erreurs où bien celles qui sont un peu plus recherchés. Certes, vous allez me dire que c'est l'offre et la demande, que certaines pièces deviennent plus rares que d'autres, mais je trouvais vraiment les prix exagérés.

Si j'aurais fait le calcule avec 2 ans de différence (2012-2014), ma collection aurait doublé et même triplé, et j'aurais certaines des pièces tout simplement hors prix.

L'avez-vous remarqué ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Les prix ? ouf !

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 08, 2014 7:15 pm

Non, je vais pas sur ebay, mais je sais que les 2 extrémités existe soit les bon prix et les abus.
JEAN-GUY

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Mer Jan 08, 2014 8:25 pm

quasimodo2 a écrit :Non, je vais pas sur ebay, mais je sais que les 2 extrémités existe soit les bon prix et les abus.

Bien d'accord :D :D
Jean2012

sysec

Messagepar sysec » Mer Jan 08, 2014 8:31 pm

clownoses a écrit :Je suis allé faire un tour sur E-Bay aujourd'hui. J'ai quasiment tombé en bas de ma chaise en observant les prix des pièces de 5 cents avec des erreurs où bien celles qui sont un peu plus recherchés. Certes, vous allez me dire que c'est l'offre et la demande, que certaines pièces deviennent plus rares que d'autres, mais je trouvais vraiment les prix exagérés.

Si j'aurais fait le calcule avec 2 ans de différence (2012-2014), ma collection aurait doublé et même triplé, et j'aurais certaines des pièces tout simplement hors prix.

L'avez-vous remarqué ?

Parlez-vous d'enchère ou d'achat imédiat (buy it now)?

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Jan 08, 2014 8:36 pm

J'ai remarqué que les nouveaux vendeurs vendent à bas prix au début et augmentent considérablement les prix après un an, surtout pour les "achats immédiats"
J'ai payé des pièces avec défaut 5,00$ et les mêmes se voient maintenant à 35,00$.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 08, 2014 8:39 pm

À ce prix là, j'en ai plusieurs à vendre, avis aux interressé :lol:
JEAN-GUY

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Jan 09, 2014 7:14 am

Allez sur E-Bay, tapez 5 cents 1996, vous allez en voir quelques unes...

Pour ma part, j'aime de temps en temps aller sur E-Bay pour jeter un œil sur certaines pièces, qui pour moi, sont importante dans une collection.

En exemple, si je tape 2005 V, celui plaqué or qui était introduit dans le rapport annuel, il se vend environ 200 dollars en moyenne sur E-Bay. Le 1884 a aussi fait un bon extraordinaire depuis 1 an, tout comme le 1875.

Les pièces en argent du 5 cents sont demeurés un peu stable depuis 1 an, mais pour quelques années ils ont montés en valeur.

le 1996 est aussi une année un peu spécial.

Je n'ai pas encore remarqué un bond extraordinaire des pièces en nickel où en cupro-nickel dû à la refonte, sauf pour quelques pièces avec des défauts.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Jan 10, 2014 10:27 pm

C'est difficile de se prononcer sur l'ensemble des 5 cents.

J'ai tiqué sur quelques prix parmi les exemples que tu as donnés à fouiller, mais dans l'ensemble ce n'était pas si exagéré que ça.

Reste que oui, certaines variétés ont pris du gallon ces derniers temps. Tu parlais des 1996, et le "6 soudé" est un bon exemple.
Je la voyais se transiger autour de 30$ (circulée) il y 1-2 ans encore, et j'en ai vue une partir pour + de 45$ aux enchères en décembre.

Toujours aux enchères, j'ai moi-même vendu un 5¢ 1990 bare belly circulé en 2013 pour 95$.
Mon avis? Je n'aurais pas osé afficher cette pièce à ce prix, j'aurais trouvé ça trop élevé à ce moment-là.
Les faits? Le marché se contrefiche de mon avis... :wink:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 10, 2014 10:41 pm

La collection de pièces de monnaie est souvent une passion pour plusieurs. Il est difficile d'évaluer le niveau de passion de chacun concernant l'achat de certaines pièces. C'est pour ça que les prix sont aussi variables et que les statistiques sont difficiles à faire.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Jan 11, 2014 4:00 pm

Hibou-Québec a écrit :La collection de pièces de monnaie est souvent une passion pour plusieurs. Il est difficile d'évaluer le niveau de passion de chacun concernant l'achat de certaines pièces. C'est pour ça que les prix sont aussi variables et que les statistiques sont difficiles à faire.

En effet, et c'est heureux qu'il en soit ainsi, les collectionneurs ne se passionnent pas tous pour les mêmes objets, quelque soient leurs champs de collection : si l'inverse était vrai, il y aurait beaucoup plus de peintres qui " en arracheraient ".

Dans le domaine de la monnaie, section des erreurs et variétés, certains collectionneurs passionnés " se battent sur eBay " pour acquérir des pièces étiquetés " Brindilles " et je respecte ce choix qui nourrit leur passion.

Pour ma part, il m'arrive encore, à l'occasion, de satisfaire ma passion de la collection avec une belle " Branche ", même si celui qui me la propose est au courant de sa rareté. J'ai en mémoire un 2$ 1997 avec une 1/2 lune près de la partie centrale : je n'avais jamais vu auparavent une telle erreur pour cette date/dénomination et je ne l'ai jamais revu par la suite.

Il est vrai qu'il est encore possible occasionnellement de trouver une belle " Branche " chez un vendeur qui n'a aucun intérêt pour les erreurs, mais avec le nombre d'articles sur les erreurs qui sont publiés dans le CCN et dans " Le Journal " de l'A.R.N.C., je suis persuadé que les aubaines, de ce côté, se feront de moins en moins nombreuses.

sam1382

Messagepar sam1382 » Dim Jan 12, 2014 6:37 pm

Pour ma part j'achete sur ebay énormément de pièces a petits prix la plus part du temps. Soit que les photos ne sont pas superbe ou bien les pièces sont mal listé mais la plus part du temps de je fais 50 a 100% de profit.

Mon meilleur coup fût une 1858 double5 payé 160$, elle n'était pas identifié comme tel et je l'ai revendu pour 425$

Bref, beaucoup de gens vendent sans savoir ce qu'ils vendents et beaucoup achètent a trop gros prix !

Ex : l'an passé une 1c 1965 variété 4 se vendais +/- 35$ et aujourd'hui en bas de 70$ circulé je n'en trouve pas.
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 12, 2014 6:49 pm

Et bien moi, je ne dit pas que j'en acheterais plus sur numicanada au contraire, mais je me suis rendu compte au cour des 2 dernières années parmis vous, que ma satisfaction personnelle ne passait pas par l'achat non pantoute, mais plutôt par les trouvailles comme je vous ai montré avec les 25 cents US, quelle fatantique sensention de plaisir de les trouvé et de vous les montré...un vrai plaisir. :Chinois:
JEAN-GUY

Revenir vers « 5 cents »